Cet article est écrit par Alexandre Roth, expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com
Quand on travaille à domicile, le tumulte de la médiatisation nous semble bien loin et exposer son projet par le biais de tels canaux paraît à première vue difficile, voire impossible. Et bien sortez-vous cette idée de la tête ! Avec un brin d’imagination, une dose de courage et un peu de travail au niveau de sa communication personnelle, tout est possible ! Oui, tout ! Alors si vous rêvez de faire de votre salon ou de votre chambre à coucher une salle de conférence avec les journalistes et bien suivez le guide !
Au travers de cet article, je vous expliquerai comment faire venir les journalistes « à domicile» en m’attachant à vous démontrer les enjeux d’une bonne communication en termes de retombées économiques et en vous donnant des astuces pour savoir comment vous préparer à affronter ce nouveau défi. Curieux ? On est parti !
Sommaire
1. Médiatiser son business, pourquoi faire ?
Pour que son business en ligne devienne rentable, il faut savoir répondre à plusieurs impératifs : vous devez satisfaire ou créer un besoin des internautes, entretenir de bonnes relations commerciales avec vos clients (qualité du service après-vente, facilité de contact, prise en compte des remarques…), mais aussi et surtout savoir s’imposer comme une référence. C’est bien là tout l’enjeu de la médiatisation : parvenir à démontrer via de nouveaux moyens de communication que votre business est LA solution en ligne la plus crédible et la plus efficace sur son marché concurrentiel. Bien moins onéreux qu’une campagne de communication à proprement parler (publicités, plaquettes, recherches de contacts…), la médiatisation affecte les principaux attraits de votre business.
-> Améliorer son référencement sur le net : la médiatisation permet de toucher un panel de cibles et prospects bien plus important qu’un simple bouche-à-oreille. Si votre nom est cité dans un média, que ce dernier soit audiovisuel ou écrit, votre affluence augmentera sensiblement. Les gens ont tendance à associer message médiatique et vérité. Vous multiplierez alors les contacts de manière passive en restant dans votre pyjama ! La bonne affaire !
-> Établir son autorité : nous vivons dans une société de moins en moins crédule. Si vous axez votre communication sur le fait que votre produit est « efficace et pas cher » l’internaute comprend «de mauvaise qualité » et se demande où est le piège. La médiatisation permet de remédier à cette limite de crédulité en vous donnant le statut d’expert. Pour l’internaute lambda, les médias ne parleraient pas de vous, si votre business n’était pas de bonne qualité !
-> Se démarquer de la concurrence : le statut d’expert acquis grâce à vos passages médiatiques vous permettra de vous donner un coup de fouet au niveau de votre marché concurrentiel. C’est VOTRE business qui est mis en avant, vous êtes donc celui qui est capable de répondre aux besoins des internautes. Pourquoi aller voir la concurrence si la presse vous fait ses éloges?
Comme vous le comprenez, la médiatisation à un impact direct sur votre chiffre d’affaires : elle développe votre image de marque de telle sorte que les clients affluent en nombre et votre affluence se développe de façon exponentielle. Une devise donc, ne sous-estimez jamais le pouvoir des médias !
2. La médiatisation low-cost, l’arme anti-crise par excellence
Ne soyez pas effrayé à la lecture de cette première partie, car non, la médiatisation ne requiert pas de vider votre compte en banque ! Des solutions petits budgets existent ! Et elles sont tout aussi efficaces ! Mais il va falloir ne pas rechigner à sacrifier un peu de votre temps pour mettre ce processus en place. Ce que cela vous coutera ? Une grosse somme…de détermination !
-> Le contact direct : les journalistes ne sont pas des devins et s’ils ne tombent pas par hasard sur votre page, ils ne vous appelleront jamais. C’est à vous de faire le premier pas ! N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver des adresses et numéros de téléphone afin de communiquer sur votre projet (vous pouvez aussi acheter une liste de presse où vous aurez tous les numéros utiles). Et ne vous découragez pas : les journalistes sont des gens occupés, vous devrez sans doute les relancer, tous les deux jours s’il le faut, avant d’avoir un réel entretien téléphonique.
-> Les réseaux sociaux : vous avez sans doute une page Facebook ou Twitter concernant votre business (ou les deux). Développez-la au maximum et multipliez les contacts avec les professionnels du monde médiatique. On ne sait jamais, vous pourriez piquer leur curiosité. N’oubliez pas aussi de faire un tour sur Viadéo, le réseau social des professionnels. Vous devez être présents partout, tout le temps.
-> Les sites de diffusion de communiqués de presse : attachez-vous à la rédaction de communiqués de presse détaillant votre activité de façon claire et précise. Expliquez son apport en termes de valeur ajoutée pour vos clients ou pour la société en général. Votre communication vous permettra de créer de nouveaux liens et certainement à la longue de capter l’intérêt des médias.
3. Comment faut-il se préparer pour attirer les médias ?
Tout est une question de contenu. Avant de vous lancer à la conquête des journalistes, vous devez évidemment penser à ce que vous allez leur présenter. Vous ne pouvez pas arriver les mains vides. Vous devez disposer de preuves qui justifieront de votre crédibilité et être prêt à faire face à de nombreuses questions. Voici quelques conseils pour ne pas faillir :
-> Le dossier de presse : vous devez disposer d’un argumentaire de vente qui expose votre projet clairement aussi bien dans ses objectifs que dans leur réalisation en détaillant les cibles de votre activité. Ce dossier doit être complet et présenter aussi bien le fonctionnement que les intervenants de votre business.
-> Le coin presse et la newsroom : votre site internet doit être pourvu d’un encart où vous pourrez discuter directement avec les médias et afficher le lancement de vos nouveaux produits ou l’organisation d’évènements. Vous y référencerez vos passages médiatiques et rendrez disponible un contenu dédié à la presse.
-> La maquette ou le test produit : vous devez être prêt à faire tester votre service/produit par les journalistes. Une sorte de version d’essai. Que de plus convaincant que du concret ?
Quelle que soit la démarche que vous décidiez d’adopter, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées de manière visible afin d’être recontacté dans les plus brefs délais.
Comme vous le voyez, la médiatisation est un formidable outil de communication qui pourrait vous faire gagner des parts de marché et accroitre sensiblement votre visibilité, le tout sans vous ruiner. Alors une question reste en suspens… qu’attendez-vous ?
Alexandre Roth