Les entreprises qui pratiquent la vente à domicile voient leur nombre exploser ces dernières années. Représentant le troisième canal de vente après la vente en boutique et la VPC, la vente à domicile n’a pas fini de faire de nouveaux adeptes.
Gros plan sur un secteur en plein boom.
Sommaire
Qu’est-ce que la vente à domicile ?
Elle consiste à vendre ou à louer en direct des produits ou services au domicile des consommateurs ou sur leur lieu de travail.
Ce type de vente peut s’effectuer lors de réunions privées, par la vente en réseaux ou bien par le porte-à-porte. La vente se fait donc de façon directe entre le vendeur et le client, sans intermédiaire.
Quel statut pour celui qui vend ?
Il est possible de répertorier les vendeurs à domicile en 3 catégories :
- Les salariés à part entière qui travaillent pour une entreprise et touchent un salaire chaque mois.
- Ceux qui sont indépendants et sont inscrits au registre du commerce et des sociétés sous le titre d’agent commercial ou VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).
- Ceux qui sont indépendants, mais qui exercent la vente à domicile de façon occasionnelle, ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés comme agents commerciaux. L’assurance maladie les considère comme des salariés avec ce statut.
Le choix du statut est à votre entière discrétion. Il dépend en effet de ce que vous recherchez et de ce qui vous semble le plus adapté à votre produit ou service. Une flexibilité totale de ce côté, c’est un bon point !
Comment se déroule une vente à domicile ?
La plupart du temps, il s’agit d’une réunion collective organisée au domicile d’une « hôtesse ». 5 à 10 personnes sont alors réunies pour assister à la présentation de produits ou de services.
Notons que ces réunions peuvent également être individuelles en fonction de ce qui est proposé à la vente. Comme vous pouvez le voir, ce sont des méthodes de vente très souples et adaptables à la clientèle. La proximité avec le client s’en ressent tout de suite, et les effets au niveau du succès des ventes aussi.
Pourquoi les clients aiment-ils cela ?
La vente à domicile est l’occasion de passer un moment convivial en groupe et de bénéficier des conseils personnalisés de la vendeuse. En effet, elle est là exclusivement pour ses clientes et son rôle de conseillère est primordial.
Il existe aussi un autre avantage non négligeable. La cliente n’a pas besoin de se rendre dans les magasins et d’être confrontée à la foule et aux bousculades. Elle est mise en confiance et se sent “comme chez elle”. L’ambiance est souvent plus chaleureuse, l’aspect personnel est mis en avant.
Et qu’en est-il des vendeurs à domicile ?
Les personnes qui rejoignent les bancs de la vente à domicile sont de plus en plus nombreuses. En effet, ce type de challenge offre de nombreux avantages, en voici quelques uns listés.
- Peu de frais : Se lancer dans la vente à domicile peut se faire sans trop d’investissement de départ. Outre un petit kit de démarrage à acquérir à bas prix, le vendeur à domicile n’a pas à se préoccuper d’un éventuel stock, ni d’un loyer ou de personnel à embaucher.
- Le goût de l’indépendance : Chaque vendeur a la possibilité de choisir son temps de travail en fonction de ses contraintes personnelles et de ses envies. Il choisit donc le nombre d’heures travaillées, mais aussi la plage horaire qui l’arrange. Un avantage certain !
- L’accès à la formation : rassurez-vous, vous ne serez pas lâché dans l’arène sans être formé préalablement. Une marraine vous apprendra les argumentaires des produits ou services proposés, vous expliquera le cadre légal et juridique de ce type d’affaires et vous donnera tous les tuyaux pour prospérer.
Une rémunération proportionnelle : les vendeurs sont rémunérés à la commission ou selon un pourcentage sur les ventes réalisées. Plus on travaille, plus on vend, donc plus on gagne. Enfin, si tout se passe bien ! Ce système est très motivant pour les personnes qui aiment les challenges.
Quelques chiffres pour finir…
Pour vous permettre de mieux cerner ce secteur d’activité en plein essor, voici quelques chiffres proposés par la Fédération de la Vente Directe (FVD) et qui concernent ses adhérents.
- Le secteur représente 4 451 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
- 691 463 personnes travaillent dans le secteur auxquels s’ajoutent 63 000 emplois indirects dans les fonctions supports, la recherche et le développement, la production et la sous-traitance.
- 40% d’entre eux exercent leur activité à temps plein, preuve de la rentabilité de la méthode.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la vente à domicile pour oser l’aventure. De nombreuses personnes l’ont compris et tentent leur chance pour espérer gagner de l’argent, tout en étant libre de toutes contraintes horaires. Leur indépendance est elle aussi assurée. Pourquoi ne serait-ce pas votre tour ?
Emmanuelle COLLIN