Une des meilleures manières pour travailler à son domicile est de se lancer sur internet. Le secteur francophone est encore plein d’opportunités, et il n’y a aucune concurrence par rapport à d’autres endroits comme le web anglophone. Tenir un blog est une des meilleures manières de se lancer. Un blog peut en effet vous permettre de toucher une audience très large et d’établir une relation avec elle en publiant régulièrement.
Nous allons voir dans cet article les différentes étapes en partant de 0 pour créer un blog, y amener du trafic et enfin, le monétiser.
Sommaire
Choisir son sujet
La première chose à faire est de choisir le sujet de votre blog. Beaucoup restent coincés au stade de l’idée alors que ce n’est vraiment pas ce qui doit vous bloquer. Il y a plusieurs conditions pour savoir si vous allez pouvoir gagner votre vie avec une thématique
1. Être passionné
La première condition, c’est d’être passionné par votre sujet. Des blogueurs qui veulent uniquement construire un blog pour l’argent, on en voit tous les jours. Malheureusement, si vous n’êtes pas passionnés par ce travail, vous allez abandonner rapidement. Or réussir demande du temps, particulièrement sur internet.
En général, on considère qu’on ne peut pas réussir avec un blog avant 6 mois à 1 an. Si vous comptez gagner des dizaines de milliers d’euros au bout de quelques semaines, vous allez vite décrocher.
Travailler sur internet est une opportunité en or qui peut vous rapporter énormément, il y a d’ailleurs beaucoup de place sur le marché francophone. Mais s’il y a encore de la place, c’est que ça demande du temps et des efforts. Si tout le monde réussissait du jour au lendemain, alors le marché serait saturé. Ce qui n’est PAS le cas.
2. Avoir des choses à dire
Je ne vous apprends rien si je vous dis que pour écrire, il faut avoir des choses à écrire.Pour un blog, si vous comptez gagner de l’argent, nous avons vu qu’il vous faudra 6 mois à 1 an. Ça fait 52 semaines, ce qui nous donne 104 articles.
On ne vous demande pas d’écrire une centaine d’articles dès le lancement du blog. Mais il va falloir le faire pendant l’année. Si vous n’avez rien à dire, ne comptez pas gagner de l’argent avec un blog.
3. Choisir un thème monétisable
Si vous êtes passionnés par votre sujet, que vous avez des choses à dire, mais que ça n’intéresse personne, alors votre blog risque de rester sur la touche. Pour gagner de l’argent, il vous faut une audience, et pour avoir une audience, il faut écrire sur un sujet qui attire du monde.
Pour voir si vous avez une audience potentielle, quelques recherches sur internet et un peu de bon sens suffisent. Si vous voulez comptez faire un blog sur la reproduction des phoques en Amazonie, vous risquez d’avoir du mal à trouver des annonceurs.
Créer le blog
1. Création
La deuxième étape est de créer le blog. Pour ça, allez sur un hébergeur comme OVH ou 1&1 et prenez un nom de domaine. Ensuite, téléchargez WordPress et mettez-le sur votre hébergement, puis installez-le. Je passe volontairement rapidement sur ces étapes, vous trouverez d’autres tutoriaux sur internet en cherchant « Installer blog WordPress » sur Google.
Concernant le design, je vous conseille d’investir dans un thème premium. Les thèmes gratuits sont souvent de moins bonne qualité et contiennent parfois des virus. Vous pourrez trouver votre bonheur sur Theme Forest ou Elegant Themes.
Je conseille généralement de simplifier au maximum le design de votre blog. Mettre trop de fonctionnalités est néfaste et rend le blog beaucoup plus difficile à consulter. Vous pouvez prendre exemple sur les produits d’Apple, qui sont simples, beaux et efficaces.
2. Votre identité
Avoir une identité forte pour un blog est particulièrement important. Si vous faites juste la copie d’un autre blog alors ça n’a aucun intérêt pour les visiteurs. Les internautes doivent pouvoir identifier d’un seul coup d’œil ce qui fait votre âme et votre identité.
Pour ça, n’oubliez pas de faire une page « A propos »et d’avoir une histoire à raconter. C’est une manière d’ajouter une touche plus personnelleet d’instaurer une relation de confiance avec votre lecteur. C’est ça qui rend un blog attachant par rapport à un site internet anonyme. Et c’est avec ça que vous pouvez fidéliser vos visiteurs et vous construire une audience.
3. Rédiger des articles
Ensuite, c’est le moment pour commencer la rédaction des articles. Si vous voulez vous faire connaître, il faudra écrire au moins deux articles par semaine. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la rédaction, surtout au début. C’est vraiment le plus important pour un blog.
Rédigez les articles sur un ton personnel afin d’établir une relation de confiance avec votre audience. C’est important si vous souhaitez fidéliser votre audience. N’oubliez pas de parler de vous dans vos articles, ça n’a rien d’égocentrique si c’est bien fait.
Un conseil que je peux vous donner, c’est d’écrire des titre percutants. C’est le titre de vos articles qui va s’afficher sur les moteurs de recherche, et qui va tourner sur les réseaux sociaux. Si vous voulez exploser votre trafic, faites des titres qui donnent envie de cliquer.
Par exemple, « Comment gagner des milliers d’euros avec un blog » marche beaucoup mieux que « Comment faire un blog ». L’attention d’un internaute est extrêmement volatile, il faut apprendre à la scotcher le plus rapidement possible.
Promouvoir votre blog
Une fois que votre blog a du contenu (et pas avant), il faut apprendre à le promouvoir. Pour ça, plusieurs méthodes existent.
1. Référencement
La première est de travailler le référencement. Quand vous cherchez quelque chose sur internet, vous allez taper vos mots-clé sur un moteur de recherche comme Google. Vous êtes probablement tombés sur ce site grâce à Google d’ailleurs.
Travailler votre référencement ça veut dire faire en sorte que Google fasse confiance à votre site internet. De cette manière, il va tomber en premier lorsque l’utilisateur va taper des mots-clé. Pour travailler votre référencement, il faut tout d’abord optimiser la structure de votre blog. Normalement, si vous achetez un thème premium, tout sera déjà optimal.
Ensuite, il va falloir créer des liens. Google considère chaque lien vers votre blog comme un vote, donc si beaucoup de sites votent pour le vôtre, alors vous allez remonter dans les résultats de recherche. Pour créer des liens vers votre site, il va falloir vous inscrire sur des sites de communiqués de presse et des annuaires. Vous pourrez trouver des listes d’annuaires et de communiqués de presse sur internet.
L’important, c’est d’écrire une description différente sur chaque site. Si vous copiez-collez la même description sur tous les sites, le lien ne va pas être pris en compte par Google. C’est assez long et fastidieux, mais le travail en vaut la chandelle.
2. Commentaires
Il y a d’autres manières d’augmenter votre nombre de visiteurs. Vous pouvez laisser des commentaires sur les autres blogs en espérant que les visiteurs cliquent sur votre nom. Chaque commentaire que vous laissez est comme un mince ruisseau qui draine des visiteurs. Si vous laissez un seul commentaire, vous allez gagner très peu. Mais si vous en laissez plusieurs centaines ou plusieurs milliers, alors votre blog sera présent partout sur la toile.
Attention : Laisser des commentaires en voulant augmenter votre visibilité ne veut pas dire faire votre pub sauvagement. Ne mettez jamais l’adresse de votre blog dans le contenu du commentaire c’est très mal vu, et faites l’effort de rédiger quelque chose d’intéressant et en rapport avec l’article.
N’oubliez pas quel’objectif initial d’un commentaire est d’apporter de la valeur à l’article du blog, pas de faire votre promo. Vous gagnez en visibilité, mais faites très attention à l’image que vous donnez. Faire des commentaires sans intérêt, c’est vous tirer une balle dans le pied avant même que l’internaute ne visite votre site.
3. Articles invités
En rédigeant des articles sur des blogs déjà fréquentés, vous pouvez vous faire connaître de manière très efficace. En reprenant la métaphore de tout à l’heure, un commentaire est comme un petit ruisseau de trafic alors qu’un article invité ressemblerait à une grosse rivière.
Souvent, les blogueurs qui ont atteint un certain trafic sont assez occupés et cherchent du contenu pour leur site web. Si vos contenus sont intéressants, le blogueur sera ravi de les accueillir sur son site en échange de quelques liens.
Si vous voulez vraiment optimiser l’apport d’un article invité, vous pouvez glisser quelques anecdotes personnelles. Ces anecdotes vous permettront déjà de vous présenter au lecteur sans faire dans la pub sauvage. Et vous gagnerez en trafic.
Gagnez votre vie avec le blog
Une fois que vous avez un peu de trafic, vous pouvez commencer à gagner de l’argent. Pour ça, il y a différentes méthodes. Vous pouvez mettre de la pub au clic, mais c’est généralement déconseillé pour un blog. La pub adsense n’est en général pas adaptée. A la place, il y a d’autres méthodes beaucoup plus efficaces.
Tout d’abord, les articles sponsorisés. Ces articles font la promotion de produits, et vous pouvez gagner de 20 à plusieurs centaines d’euros par article. Le prix dépent de votre trafic. Pour trouver des offres, inscrivez vous sur des régies comme ebuzzing, buzz paradise, buzzea ou uruly media.
Vous pouvez aussi vendre des liens sur vos anciens articles. Les revenus peuvent être assez élevés alors que le visiteur ne sera pas du tout gêné. L’objectif pour l’annonceur est principalement d’avoir des bénéfices en terme de référencement. Par contre, la vente de lien est une pratique interdite par Google, même s’il ne peut pas le savoir. Pour vendre des liens, inscrivez-vous sur des régies comme Teliad, Link Lift ou Text Link Ads. Mais gardez en tête qu’il vaut mieux éviter de vous en vanter.
Vous pouvez aussi générer des revenus grâce à l’affiliation. Être affilié, c’est gagner un pourcentage sur chaque vente que vous provoquez. Si vous testez des produits sur votre blog en conseillant vos favoris à vos lecteurs, vous pouvez générer un revenu assez conséquent chaque mois.
Enfin, la dernière méthode de monétisation et la plus efficace, c’est de vendre votre propre produit. Évidemment, l’objectif réel est de créer un produit dématérialisé pour pouvoir automatiser votre business.