Impensable il y a seulement quelques années, il est désormais possible de gagner sa vie grâce à un simple blog !
Et si c’était le moment de parler d’un sujet qui vous passionne ? En y consacrant seulement une heure par jour, vous pouvez tenter l’aventure, tout en conservant votre travail en journée.
Le nombre de blogueurs ayant réussi à vivre de leur plume s’agrandit chaque année.
Sommaire
Les blogs sur le devant de la scène
Il y a 10 ans, il était compliqué de lancer un site internet. Il fallait trouver un graphiste pour créer la maquette, puis un informaticien pour intégrer le site en lui même. La somme allait de 8 000 à 30 000 euros selon le site et sa technicité. Ensuite venait le tour du référencement, mise à jour du site, correction des bugs, … bref une vraie galère.
Depuis 5 ans, des plateformes de blog vous permettent de publier en seulement quelques minutes du contenu, et il y en a pour tous les gouts : du blog gratuit hébergé par Blogspot jusqu’au blog pro WordPress.
Dans tous les cas, les résultats sont là avec un investissement moyen de seulement quelques euros par ans.
Étape 1 : Trouver le sujet qui vous passionne
Soyons réaliste, il va s’agir d’écrire une heure par jour sur un sujet, et ceci pendant des mois avant d’avoir de la visibilité sur google et de la rentabilité.
Il faut donc un sujet que vous maitrisez et qui vous passionne, sinon votre blog finira comme 99% des blogs dans le monde : abandonné au bout de quelques pages.
Le sujet n’est pas obligatoirement “technique et professionnel”, cela peut parler de la méthode que vous suivez pour maigrir, de comment vous avez fait pour être un champion de foot, de votre passion pour la cuisine…
À vous de trouver le bon sujet et l’axe avec lequel vous allez le traiter (humour, anti héros, sérieux …).
Étape 2 : Choisir son secteur en fonction de la rentabilité
Il y a une chose que la majorité des blogueurs ignorent avant de commencer leur entreprise : la rentabilité peut se calculer à l’avance.
Votre blog risque d’être rentable grâce notamment aux produits dérivés que vous vendrez, à l’affiliation et à la publicité (par exemple Adsense qui s’installe en 2 minutes). Un blog sur l’accouchement peut vendre des livres sur … l’accouchement.
La vente de produit dérivé vous rémunèrera au pourcentage sur tout produit vendu à partir de votre site.
L’affiliation vous rémunèrera soit à l’inscription, soit à la vente. Si votre blog à pour thème l’apprentissage d’une langue, vous pouvez être affilié à un programme comme Babel, et pour toute personne s’inscrivant à Babel via votre site, vous toucherez une somme ( 4 euros par exemple ).
On parle ici de lead, un lead représentant un email capturé.
La publicité vous rémunèrera au clic, et la majorité des régies de publicité affichent leurs annonces sur votre site en fonction du sujet de votre site.
Il faut savoir que les leads ( mails capturés ) et les clics publicitaires n’ont pas le même prix selon le secteur sur lequel vous vous trouvez.
Par exemple une inscription à un produit financier ( ex: rachat de crédit ) peut vous rapporter 30 euros, une inscription pour un régime vous rapportera quant à elle 3 euros
Donc pour faire des bénéfices équivalents, il faudra avoir beaucoup plus de visiteurs ou d’inscriptions si votre site parle de régime plutôt que de produits financiers.
C’est donc à vous de faire l’étude de marché pour étudier la concurrence sur un mot-clé et les bénéfices générés par l’affiliation et la publicité.
Étape 3 : Trouver un nom de domaine
Laissez voguer votre imagination et tombez dans ce fameux dilemme : vaut-il mieux un nom de domaine original ou plutôt un nom de domaine qui contienne le mot-clé de votre secteur.
À chacun son choix, il n’y a pas de règle. Idéalement votre nom de domaine est original, facile à retenir, et contient le mot-clé de votre secteur.
Comme vous l’aurez remarqué, www.travailler-a-domicile.fr n’est pas très original, mais au moins on sait de quoi ça parle !
Étape 4 : Le rythme d’écriture
Les plus grands blogueurs conseillent d’écrire un petit article chaque jour de la semaine, et un gros dossier une fois par semaine.
Ceci vous permettra d’avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, et d’avoir un public qui vient vous lire chaque jour.
Étape 5 : Partenariats
Les deux principales façons d’augmenter son référencement sont de faire du contenu et des partenariats.
Contactez les sites qui sont sur le même marché que vous et proposez-leur d’écrire un article invité sur leur site avec un lien renvoyant vers votre site. Il est important de mettre son “mot-clé” sur le lien.
Laissez également des commentaires sur des articles d’autre blog ayant le même thème que le vôtre pour vous faire connaitre et montrer votre expertise.
Obtenez plus d’informations
Maintenant que vous connaissez les bases, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Ne vous découragez pas, il faut parfois de 3 mois à 1 an pour obtenir un bon référencement et des visiteurs réguliers.
Vous pouvez également suivre notre méthode pour créer votre blog et gagner votre vie avec. Toutes les étapes importantes à réaliser sont expliquées en détail.
Vous servir d’une méthode pour vous lancer dans la création de votre blog augmente considérablement vos chances de réussite.
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