Il existe de nombreuses façons de monétiser un site internet. Le programme Adsense et l’affiliation font partie des plus populaires. La rédaction d’articles sponsorisés est également une méthode de monétisation très efficace et de plus en plus prisée par les blogueurs. Comment ce système fonctionne t-il ? Où trouver des articles sponsorisés à rédiger ? Que choisir, sponsor ou affiliation ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous poser.
Sommaire
Article sponsorisé : le principe
Ecrire un article sponsorisé consiste à faire la promotion du produit ou du service d’une entreprise.
Le but est d’écrire un billet en respectant le style d’écriture du blog. Il s’agit généralement de présenter et de donner une opinion sur le produit ou le service en question.
En échange, le client paye une certaine somme d’argent au rédacteur. La rémunération peut aller d’une trentaine d’euros pour les petits blogs à des milliers d’euros pour les blogs reconnus et très influents.
L’article sponsorisé est donc tout simplement une manière de promouvoir un produit. Généralement, le type de produit ou de service a un rapport direct avec le thème du blog. Cela permet au client de cibler le public et au blogueur de rester crédible. Un blog sur le jardinage faisant un article sponsorisé sur un casino en ligne perdra forcément en crédibilité et risquera de faire fuir ses lecteurs.
Où trouver des articles sponsorisés?
Pour écrire des billets sponsorisés deux solutions s’offrent aux blogueurs. Ils peuvent s’inscrire sur des régies publicitaires qui proposent une rémunération à travers l’écriture d’articles. C’est notamment le cas de Buzzea, Ebuzzing ou Blogbang. Lorsqu’un client souhaite acheter un article sponsorisé, la régie propose la mission aux sites réunissant les critères demandés. Le client choisit ensuite le blog qu’il souhaite pour la rédaction de son article sponsorisé.
Les blogueurs peuvent également être démarchés directement par les annonceurs. Ce système présente l’avantage d’offrir une rémunération plus intéressante au propriétaire du blog étant donné qu’aucun intermédiaire n’entre en jeu.
Pour avoir plus de chance d’être contacté par un client, le blog doit être mis à jour régulièrement, proposer du contenu intéressant et avoir un certaine influence dans son secteur.
Impact des articles sponsorisés
Il n’est pas toujours facile de savoir s’il est judicieux d’opter pour une monétisation par les articles sponsorisés. Il est important de ne pas abuser de ce type d’article. Un blog rempli de publicité et d’articles promotionnels n’attirera pas le lectorat.
De même, il faut absolument indiquer que l’article est sponsorisé lors de sa publication afin de ne pas tromper les lecteurs.
Pour monétiser efficacement un site avec des articles sponsorisés, il est nécessaire de choisir avec soin le type de produits ou de service à promouvoir. L’idéal est d’opter pour des produits dont vous auriez pu parler dans votre blog sans avoir à être payé pour le faire ou des services que vous avez réellement testé et qui, selon vous, mérité la rédaction d’un article.
Articles sponsorisés ou affiliation ?
Régulièrement TAD est contacté pour publier des articles sponsorisés. Généralement nous proposons plutôt une formule d’affiliation en demandant à ce que l’article soit rédigé, même si cela est moins intéressant à court terme d’un point de vue financier. Cela pour trois raisons :
- cela nous laisse une totale maîtrise sur le contenu éditorial, voir même la possibilité d’enlever l’article s’il nous semble nuire à la qualité globale du site.
- nous pouvons le mettre en avant quelques temps voir si l’affiliation fonctionne bien, et gérer ensuite sa visibilité en fonction de notre intérêt et pas celui de l’annonceur (plus difficile si le sponsor vous a payé pour mettre son article en avant plusieurs mois).
- Sur le long terme, c’est un pari gagnant de préférer l’affiliation, car même si la page ne génère que quelques euros par mois, cela finira par s’additionner aux revenus récurrents du site. Et, comme on le sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Conclusion
Accepter ou refuser la publication d’articles sponsorisés sur un site est un choix qui appartient à chaque blogueur. Le seule règle importante est de rester cohérent avec l’esprit et la ligne éditoriale de son blog : ne publiez pas un article sur l’équitation si votre site parle exclusivement des voitures électriques (exemple bizarre, j’en conviens).