Lorsque l’on est freelance, il n’est pas toujours facile de fixer ses tarifs. La plupart du temps, on jette un oeil sur les tarifs pratiqués par les autres, on se renseigne sur les forums et on tente de trouver un équilibre pour être à la fois dans la norme mais pas trop cher. Comment procéder pour appliquer des tarifs correspondant à notre activité et à nos compétences? Voici quelques pistes.
Sommaire
Définir vos attentes
Avant de chiffrer vos tarifs, il vous faut tout d’abord savoir ce que vous attendez de votre activité professionnelle.
Vous devez commencer par déterminer le salaire que vous souhaitez gagner. Si votre but est d’avoir un revenu net de 2 000€ vous n’appliquerez pas les mêmes tarifs que si vous prétendez avoir un salaire de 4 000€ nets mensuels.
Connaître vos prétentions monétaires est donc essentiel mais déterminer le temps que vous souhaitez passer à travailler est également très important.
C’est en fonction du nombre d’heures de travail que vous devrez déterminer votre tarif horaire. Si vous avez pour objectif de travailler 20 heures par semaine et de gagner 2 000€ par mois vous serez dans l’obligation d’avoir un tarif horaire plus élevé que si vous comptez travailler 35 heures pour le même salaire.
Déterminez la valeur de votre offre
Pour fixer vos tarifs, il est intéressant de faire un petit tour d’horizon de pratiques en vigueur dans votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web de vos concurrents afin de connaître leurs tarifs. Evitez les freelances offshore car leurs tarifs ne prennent pas en compte les mêmes considérations.
Faites une moyenne des tarifs pratiqués. Cela vous donnera une idée des prix du marché et une base pour fixer vos propres tarifs.
Vous devez également prendre en compte la clientèle visée. Souhaitez-vous offrir des prestations haut de gamme ? Des prestations à tarifs abordables ?
Posez vous les bonnes questions: qu’apportez-vous de plus par rapport à la concurrence ? Quelle est votre valeur ajoutée? Qu’est ce qui justifie vos tarifs ?
Prenez en compte le coût de votre activité
Lorsque vous allez facturer vos prestations, vous n’allez pas gagner la totalité de la somme. Pour fixer vos tarifs, vous devez prendre en compte toutes les dépenses annexes que vous avez : les charges sociales, le matériel informatique, l’abonnement à internet, les déplacements, l’achat de matériel, l’électricité dépensée pour votre activité…
Vous devez également prendre en compte le temps passé pour les activités complémentaires: prospection de nouveaux clients, comptabilité, rendez-vous avec les banques, avec les fournisseurs….
Tous ces facteurs doivent être étudiés afin de calculer le tarif horaire le plus adéquat.
Ne tirez pas les tarifs vers le bas
Lorsque l’on débute une activité, on a souvent tendance à tirer les prix vers le bas afin d’attirer la clientèle. Même si la tentation est forte, essayez d’y résister. Une fois que vous aurez gagné en expérience, comment allez-vous expliquer à vos clients une hausse significative de vos tarifs ?
Vous risquez de perdre une grande partie de votre clientèle.
Fixez donc dès le départ des prix vous permettant de vivre correctement.
Même si les freelances venant de pays à bas coût sont très présents sur le marché et cassent totalement les prix, vous devez prouvez à vos clients que votre tarif est justifié.
N’hésitez pas à demandez plus
L’une des méthodes les plus intéressantes pour imposer ses tarifs tout en satisfaisant le client est de demander un tarif plus élevé.
Si le client refuse ou souhaite une négociation, cela vous permet de baisser votre tarif sans perdre de l’argent.
Si le client accepte le tarif proposé cela vous permet de facturer légèrement plus cher votre prestation.
Un tarif augmenté de 20 à 25% devrait vous permettre de négocier assez facilement et d’imposer votre tarif sans trop de difficultés.
Si vous proposez un tarif 50% plus élevé, vous allez avoir du mal à négocier avec le client et risquez de le voir refuser catégoriquement votre prestation.
Fanny