La vie d’entrepreneur est faite de bons moments, mais elle peut aussi nous réserver le pire. Petit aperçu des 8 pires moments de la vie d’un indépendant.
Sommaire
Moment n°1 : Décevoir un client
L’une des priorités des entrepreneurs est de satisfaire ses clients par la qualité de ses produits ou services, par les conseils qu’il lui apporte ou encore par le sens du contact dont il a su faire preuve.
Lorsque cette condition n’est pas remplie, ne serait-ce qu’une seule et petite fois, rien ne va plus et on ne sent terriblement seul. Il peut bien sûr s’agir d’un client acariâtre à qui de toute façon rien de plaît, mais voyez-vous en tant qu’indépendant, même ceux-là on veut les dompter et les voir sourire. Moralité, quel que soit le client que vous avez en face de vous ou au bout du fil, faites toujours votre maximum pour le satisfaire, car la mauvaise publicité galope plus vite que la bonne !
Moment n°2 : Se faire arnaquer
La chose est fort heureusement peu fréquente, mais l’entrepreneur peu attentif peut facilement tomber dans toutes sortes de pièges qui feront de sa vie un cauchemar.
Qu’il s’agisse d’envoyer un chèque à une société bidon qui s’est faite passer pour votre organisme de retraite, ou encore de ne pas être payé par un client malhonnête, vous pouvez tous un jour ou l’autre tomber entre les griffes d’un escroc sans scrupule. Alors méfiance !
Moment n°3 : Ne pas avoir de clients
Et si le pire cauchemar de l’entrepreneur était de ne pas avoir de clients malgré ses efforts. Effectivement qui a-t-il de plus démotivant et de plus rageant que d’attendre qu’un client se présente ? Comment ne pas être en colère quand notre travail n’est jamais récompensé ? Même si cela est énervant, accrochez-vous et poursuivez vos efforts qui paieront certainement un jour.
Moment n°4 : Se tromper de destinataire en envoyant un mail injurieux
Que celui qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un mail sous le coup de la colère se dénonce ! Nous sommes nombreux à avoir fait cette terrible erreur et pire encore à avoir envoyer le mail en question à la personne contre qui nous avions des griefs. La question est alors : comment rattraper le coup pour ne pas perdre son client en plus de sa crédibilité ?
Moment n°5 : Faire l’objet d’une mauvaise réputation
À l’ère du tout numérique, tout va vite, très vite, y compris une mauvaise réputation. En effet, sans qu’ils ne sachent pourquoi, ni comment ils en sont arrivés là, des entrepreneurs se retrouvent avec une affreuse réputation. N’arrivant pas à s’en défaire, elle nuit à leurs affaires et détruit toute crédibilité. Un moment affreux à passer et à surmonter.
Moment n°6 : Se rendre compte que l’on s’est trompé de projet
Une fois l’entreprise déclarée, certains se rendent compte qu’ils se sont tout bonnement trompés de projet. Le cas est rare, mais cela peut arriver. Alors que faire : continuer sur la mauvaise voie pour ne pas passer pour un imbécile aux yeux de son entourage ? Tout arrêter et repartir sur quelque chose qui nous correspond plus ? Une décision qu’il est utile de mûrir avec ses proches pour ne pas se tromper une seconde fois.
Moment n°7 : Mettre sa famille dans une situation financière difficile
Comment se sent un entrepreneur qui a lancé son projet et qui, faute de clients, met à mal les finances de la famille ? Mal assurément. Mettre en péril l’équilibre financier d’une famille est une sensation très difficile à supporter, car se mêlent culpabilité et honte. Pour s’en sortir, les solutions ne sont pas multiples : patienter au risque de plonger plus encore dans l’endettement ou chercher une solution plus stable.
Moment n°8 : Être obligé de renoncer
La décision de tout arrêter doit être l’une des pires à prendre pour un indépendant. Monter une entreprise demande une telle énergie, un tel investissement, qu’il faut une bonne dose de courage pour mettre fin à cette belle aventure. Or, parfois, c’est l’ultime solution, celle qui pourra nous sauver de bien des malheurs.
Et vous, quel a été le pire moment de votre vie d’indépendant ?
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus