Souvenez-vous, il y a un an j’écrivais l’article « 5 idées de business qui cartonnent à l’étranger ».
Après un nouveau petit tour d’horizon afin de dénicher de nouveaux concepts qui ont le vent en poupe à l’étranger, les idées ci-dessous ont tout à fait leur place sur le marché français. Il suffit juste de les adapter en fonction du contexte et du marché sur lequel vous vous situez.
Découvrons ensemble ces nouveaux business qui marchent.
Sommaire
Retouches minute ou la couture de proximité
Quoi de plus désagréable que de se présenter à un entretien d’embauche avec un bouton de moins sur votre chemisier fétiche ; une couture qui vient de sauter au fond de votre poche ou encore parce que vous (ou votre entourage) n’avez aucune notion de couture !
C’est, partant du constat que les jeunes générations n’ont à la fois ni le temps et également les connaissances nécessaires en couture ou retouches, qu’une entreprise espagnole a créé, sous l’enseigne Yaya Costurera, une boutique de retouches minute.
Le principe adopté est très simple : vous apportez votre vêtement à « raccommoder » et vous repartez avec la retouche faite 5 minutes plus tard. Notez tout de même un inconvénient à ce type de boutique : celui-ci ne peut fonctionner que difficilement en campagne.
Cette activité peut être complétée par des créations vestimentaires à la demande suivant modèle par exemple.
Le pressing « boîte aux lettres » ouvert 24h/24
Comme nous le savons tous, généralement un pressing est ouvert aux heures de bureau ! Difficile alors pour nous, actifs, d’aller déposer ou récupérer des vêtements à nettoyer.
Une entreprise, basée en Californie « Laundry Locker », l’a bien compris et a alors repensé ce concept en mettant à disposition dans un local ouvert jour et nuit, un système de boîte aux lettres pour le dépôt et la récupération de votre linge.
L’autre avantage de cette entreprise est de vous proposer un tarif de nettoyage au kilo.
Mêler garderie et espace de coworking
Le coworking, vous connaissez ? Pour résumer : c’est un espace de travail aménagé et équipé à mi-chemin entre le travail à domicile et le travail en entreprise.
Les Etats-Unis précurseurs de ce type de service, poussent la réflexion encore plus loin grâce à une entreprise de San Francisco « Cubes & Crayons ». Outre un espace de coworking dédié aux télétravailleurs, Félicity Chapman, elle-même télétravailleuse et créatrice de cette enseigne, a décidé d’inclure à cet espace un local attenant aménagé en garderie, avec le personnel adéquat et pouvant accueillir les enfants des télétravailleurs.
Sur un système de forfait, comme pour la location de votre espace de travail, à la journée, une ou plusieurs fois par semaine, réservez une place pour votre enfant à la garderie attenante.
Le coworking se développe en France, mais combien disposent d’un service de garderie attenant ?
Déménager pas cher ? Partagez les frais grâce aux déménageurs low cost
Attaquons nous désormais aux déménagements ! Bien souvent un déménagement personnel est organisé avec les moyens du bord, que ce soit en moyens humains ou matériels. Pas toujours facile de coordonner le planning des bras que vous aurez trouver pour vous aider à porter vos meubles ou de tout faire rentrer dans votre twingo !
Pourquoi ne pas faire appel à un déménageur professionnel ? Parce que cela coûte trop cher ! Bien souvent, tous vos cartons et meubles ne remplissent pas le camion loué.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mutualiser les moyens ? Un camion de grande capacité peut certainement accueillir les meubles d’un autre particulier… Votre facture en est par conséquent divisée par deux ! Quelle aubaine.
Un sens aigu de l’organisation est par conséquent requis pour ce type de prestation notamment sur le regroupement de déménagements par zones géographiques.
Faites découvrir votre région en devenant guide touristique
Si comme moi, vous n’avez jamais quitté votre ville ou votre région, et que vous la connaissez dans ses moindres recoins, pourquoi ne pas devenir guide touristique ? Vous êtes certainement la personne la plus qualifiée pour ce type de prestation auprès des touristes.
Si vous êtes dynamique, méthodique, disponible et aimez communiquer ; si vous détenez également un réseau de professionnels tels que les hôteliers ou restaurateurs. N’hésitez plus, lancez-vous !
Proposez vos services auprès des offices de tourisme dans un premier temps ; créez-vous votre propre e-réputation et pourquoi ne pas vous développer en créant votre propre agence de voyage spécialisée dans la découverte de votre région ?
Ces idées vous ont séduites ? Donnez-moi votre avis !
Peut-être avez-vous, vous aussi, des idées de business adaptables au marché français à nous faire partager ?
Sophie BEZIER