Des idées plein la tête, vous voici prêt à faire le grand saut et à quitter votre emploi pour créer votre entreprise. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ? Est-il raisonnable de sauter sans parachute ?
Sommaire
Analysez votre situation
La première étape avant de déclarer son entreprise et de tout plaquer est de procéder à une petite analyse de votre situation, notamment financière.
Avec un salaire de 35 K€ par an, vous pouviez vous permettre quelques extra, payer votre crédit immobilier sans que votre compte bancaire ne ressemble à un gruyère et assurer à votre famille un niveau de vie correct. Une fois chef d’entreprise, les choses risquent d’être toutes autres, tout du moins au départ.
Si votre revenu annuel est divisé par 3, 4, voire 5, comment allez-vous bien pouvoir faire ? Qui va payer l’emprunt immobilier que vous avez contracté ? Comment allez-vous trouver les ressources nécessaires à votre survie ?
Bref, sans vouloir vous démoraliser dès le départ, quitter votre job sans avoir assurer vos arrières peut être catastrophique. Alors que faire quand l’envie d’entreprendre se fait entendre chaque jour un peu plus fort ?
Trouvez un compromis
Entre n’être que salarié ou qu’entrepreneur, il y a un juste milieu qui pourrait bien vous convenir. Ainsi, plutôt que de vous lancer tête baissée, peut-être pourriez-vous tout d’abord tester la viabilité de votre entreprise.
Comment ? Et si vous débutiez votre business en n’y travaillant que le soir ou le week-end. De cette manière, vous verrez bien comment les choses évoluent, vous verrez si le marché est porteur et vous ne prendrez aucun risque, hormis celui d’avoir osé !
Il est vrai que ce double rythme risque d’être fatiguant, stressant et que vous devrez fournir pas mal d’efforts. Mais ce type de stress, somme toute sain, ne vaut-il pas mieux qu’un stress négatif dû à un démarrage trop long ou un manque de chiffre d’affaires ?
Et puis, cette situation n’est pas faite pour durer, puisque votre objectif est de tester votre activité sereinement et dans les meilleures conditions avant de démissionner de votre emploi la tête haute.
Quand peut-on se lancer ?
Une fois que vous avez la certitude de pouvoir générer un chiffre d’affaires suffisant qui permette de vous verser un revenu décent, vous allez pouvoir lâcher du lest.
Pour éviter des moments de tensions insoutenables dus à un manque de clients, donc d’argent, il est ainsi préférable d’être patient. Profitez-en pour mettre de côté l’argent gagné avec votre entreprise. Il vous servira sans aucun doute lorsque vous vous lancerez à temps complet dans votre projet. Un petit matelas qui vous paraîtra bien confortable le moment venu !
Aussi, si vous vous rendez compte que votre chiffre d’affaires est en croissance constante et que le marché est réellement porteur, vous pouvez également vous lancer avec plus de sérénité. Si par contre, vous peinez à atteindre les objectifs fixés et que votre chiffre d’affaires est irrégulier, le plus sage est peut-être de patienter encore un peu.
Quittera ou quittera pas ? Muni de ces quelques pistes, à vous désormais de réfléchir à votre situation et de voir si vous êtes prêt (ou pas) à faire le grand plongeon !
Je vous invite aussi à compléter cette lecture en découvrant l’expérience d’un salarié international qui a réussi sa reconversion professionnelle et est devenu indépendant à domicile : l’histoire vraie de Nassim.
vicky bakoly dit
J’aime à faire mes propres activités
Sophie BEZIER dit
Bonjour,
perso, quittera pas (dans l’immédiat en tout cas)la fonction publique!lol