Lancer un site web peut sembler être une tâche ardue. Découvrez les bases d’un bon lancement dans notre guide en quelques points clés.
Sommaire
L’importance du choix des mots-clés
Pour faire connaître les services ou produits que vous proposez, votre site doit bénéficier d’un positionnement optimal. Pour y arriver, vous devez définir des mots-clés qui correspondent à ce que vous annoncez, de façon à ce que l’internaute se retrouve sur votre site s’il tape un ou certains de vos mots-clés dans le moteur de recherche Google. N’hésitez pas à les répéter dans le corps du texte, et sur plusieurs pages de votre site. Étant donné que le moteur Google scrute en permanence tout le réseau Internet pour recenser les nouveaux sites, vous n’avez aucune démarche à faire pour y être inscrit.
La pertinence des titres et des sous-titres
Soignez également la pertinence des titres et des sous-titres contenus dans votre site. L’internaute effectue souvent sa recherche sous forme de questions : « Où trouver des porte-clés en laiton ? », par exemple. Ajouter des images identifiées par des mots-clés qui correspondent à ce que vous annoncez est également une bonne méthode, car les moteurs de recherche servent aussi à établir le lien entre les fichiers images et les sites ou les blogs.
Se faire référencer par les annuaires
Pour lancer votre site avec efficacité, nous vous recommandons de vous inscrire dans un maximum d’annuaires. Il faut cependant savoir que vous devez être accepté par le webmestre du site d’annuaires pour y voir apparaître votre URL commercial.
Trois possibilités d’opération s’offrent à vous :
1) Vous faites vous-même le référencement, c’est assez facile à réaliser. Attendez-vous toutefois à ce que le délai d’attente soit long si vous comptez établir un grand nombre de liens de cette façon.
2) Des logiciels spécialisés réalisent votre référencement automatique. Si vous êtes expérimenté dans ce domaine, vous saurez utiliser ces outils technologiques qui génèrent un grand nombre de liens dans plusieurs milliers d’annuaires. Les novices devront s’abstenir.
3) Le référencement payant peut en valoir l’investissement, si vous prenez le temps de bien choisir le prestataire qui fera tout le travail pour vous. Comme les heures nécessaires pour effectuer un référencement intéressant s’additionnent rapidement, cela peut devenir onéreux.
S’inscrire sur les sites comparateurs
D’après des études récentes, plus de 50% des internautes consultent les comparateurs de prix avant de procéder à un achat. Il existe trois types de comparateurs : les sites généraux qui présentent des produits et des services variés; les sites spécialisés qui se limitent à une sorte de service ou de produit; et les comparateurs qui affichent sur leur site les commentaires des clients.
Publier des communiqués de presse
La publication de communiqués de presse n’est plus le domaine privilégié des journalistes. En publiant un article dans un site de communiqués de presse, vous vous assurez d’une visibilité à court et moyen terme. Profitez de l’occasion pour inclure dans le corps du texte et dans le titre certains de vos mots-clés.
Les réseaux sociaux : Comment lancer son premier site web professionnel ?
Enfin, dernier point, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter constituent des vitrines efficaces pour lancer un site. L’inscription est gratuite, mais assurez-vous de faire en sorte que votre page sur ces réseaux demeure active en y ajoutant régulièrement du contenu. Cela peut par exemple être des promotions, des photos, ou des informations. Variez les contenus et ciblez selon votre clientèle ! Vous verrez sans doute des résultats rapidement si vous êtes assidu.
nicolas dit
WordPress est surement la meilleure plateforme pour communiquer sur internet> Simple , gratuit et avec une grande communauté dans le monde. Je vous le conseil pour créer votre site internet facilement.
Alexandre dit
Très juste ! C’est d’ailleurs le moteur utilisé par travailler-a-domicile.fr.
Et pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, il est très facile de trouver sur Internet un free-lance qui vous mettra en place ce CMS pour quelques centaines d’euros et vous aidera à l’héberger sur un serveur mutualisé (largement suffisant au début).