Vous connaissez sûrement You Tube pour ses clips, ses spots publicitaires et autres gags qui ont fait le tour du monde. Mais, avez-vous pensé à créer une vidéo de présentation de votre entreprise sur le célèbre You Tube ?
Voici quelques conseils pour utiliser ce site de partage à bon escient et pour en faire l’allié de votre business.
Présentation de votre entreprise sur You Tube : mode d’emploi
Après avoir réuni votre matériel pour vous filmer et échangé votre jogging contre une tenue plus classique, il convient d’appliquer quelques conseils pour que votre vidéo soit réussie.
Tout d’abord, ne vous lancez pas sans avoir préparé soigneusement votre intervention. Qu’allez-vous dire ? Que voulez-vous transmettre à vos auditeurs ? Il est opportun de noter les idées fortes sur un papier et d’écrire le déroulement de votre présentation dans ses moindres détails.
Après cela, vous pourrez répéter le texte afin de vous assurer que votre diction est bonne, soit que vous ne parlez pas trop vite et que vous articulez bien, et que vos prospects ne s’endormiront pas en vous écoutant.
Mais que leur dire alors ? Habituellement, une vidéo de présentation donne la possibilité de présenter diverses choses ; la liste étant non exhaustive. Vous pourrez expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, quelles sont les valeurs de votre entreprise, ou encore filmer votre équipe ou vos locaux. L’idée est surtout de faire preuve de dynamisme et de refléter une image positive et rassurante. Évitez donc de faire la tête, d’utiliser un vocabulaire trop familier et de paraître survolté. Soyez vous-même, mais sachez toutefois être mesuré !
Et après ?
Une fois votre présentation en ligne, vous pensiez peut-être que tout s’arrête. Or, You Tube peut encore vous être très utile.
Ainsi, en y postant régulièrement des vidéos où vous donnez des conseils sur un sujet précis, vous deviendrez vite expert en ce domaine. À force de vous trouver sur le site pour diverses recherches, les internautes feront plus facilement le lien entre vous, votre entreprise et votre expertise.
Inutile toutefois de leur proposer des vidéos « fleuve », qui ne feraient qu’endormir votre auditoire. En effet, avant de brandir votre caméra, pensez à préparer votre présentation en utilisant des phrases courtes et percutantes. Plus vous serez convaincant et direct, mieux votre message sera perçu.
Par ailleurs, You Tube peut jouer le rôle de service client online si vous décidez par exemple d’y poster des vidéos informatives sur vos produits / services ou les témoignages de vos clients. Le site reflètera de la sorte votre entreprise et vous permettra de mieux convaincre vos prospects. Il est donc intéressant de tenter l’expérience pour en mesurer les retours.
Caméra en main, sourire ultra bright à toute épreuve et texte travaillé au cordeau, vous êtes désormais paré pour apparaître sur You Tube sous votre meilleur jour. Et si désormais, vous tentiez l’expérience ?
Anthony dit
J’y pense depuis un moment, mais disons que c’est le temps qui manque ou plutôt l’envie !
Ce n’est pas facile de se présenter à une caméra et pourtant si important pour l’internaute de nous connaitre.
morgane dit
Ah dis donc, j’y aurais jamais pensé ! Merci du tuyau Emmanuelle.
A bientôt Morgane
Judicaël dit
Bonjour,
C’est vrai que la vidéo est devenue indispensable. Mais il faut que ce soit des vidéos soit ludiques ou amusantes, soit vraiment utiles.
Pour la présentation de son activité en ligne, le frein est souvent la peur de se montrer. Cela est pourtant très bénéfique. Les gens ont l’impression de nous connaitre et cela fonctionne bien.
Salutations