Il peut être difficile de réaliser ce qui empêche d’avancer dans la vie. Un des freins principaux, sans que vous ne le réalisiez réellement, c’est que vous jouez à “cache-cache” avec vos excuses.
Pourquoi est-ce que je parle de cache-cache ?
Tout simplement parce que vous vous cachez derrière des excuses pour vous donner la BONNE raison de ne pas avancer.
Il faut savoir que dans la vie, vous avez deux possibilités : soit vous avancez, soit vous régressez. On ne stagne pas.
Alors si vous avez des excuses à chaque fois que vous évitez de faire une action, vous régressez, il est tellement plus simple de rester dans sa zone de confort, inconfortable…
La zone de confort, c’est cette zone qui correspond à ce que l’on connaît. Il semble désagréable et difficile d’en sortir, mais c’est pourtant ce qu’il vous faudra faire régulièrement pour changer votre vie.
Après une bonne analyse de vos actions et l’acceptation du changement, vous vous en rendrez compte.
Ce n’est certes pas facile, mais cela reste faisable. On n’avance pas vers ses projets sans changer soi-même.
Sommaire
Les “bonnes raisons” de ne pas faire les choses
Lorsque l’on veut réellement prendre sa vie en main, il faut effectuer un changement majeur : transformer ses excuses en SOLUTIONS.
C’est à partir de ce moment décisif que vous serez en mesure de transformer votre vie.
Lorsque vous jouez à “cache-cache” avec vos excuses, vous partez du principe que les choses vous arrivent parce que c’est comme ça. Vous vous considérez alors comme une victime.
Pour sortir de ce schéma, il faut mettre en place des solutions concrètes pour trouver des solutions.
Vous partirez alors du principe que les choses viennent de VOUS ! On appelle cela “être décisionnaire”, maître de son avenir, et c’est le schéma de penser des dirigeants (leaders, chef d’entreprise, etc.).
Arrêtez de vous protéger derrière : “A cause de mes enfants”, je ne peux pas faire ça, je ne peux pas aller à tel endroit. Les pauvres, ils ont le dos large, ils croulent sous vos excuses si vous fonctionnez de cette façon.
Je vous rassure, des excuses, nous en avons tous, c’est tellement confortable de se cacher derrière elles : “Je ne peux pas faire ça, car je n’ai pas d’argent / j’ai des enfants/ je n’ai pas de voiture”. Les exemples sont multiples !
Cherchez les causes réelles de vos soucis et la solution face aux excuses.
La solution pour avancer
Analyser les excuses
Analysez les excuses que vous ressortez le plus souvent. Cherchez une solution à ces excuses avant de chercher des solutions pour avancer dans vos projets. Il ne faut plus que vous considériez ces choses comme des freins.
“Je ne peux pas faire ça, car j’ai des enfants” : vous vivez de grand moments de bonheur avec eux, ils ne doivent pas être handicapants. Si vous voulez vous déplacer, vous trouverez quelqu’un pour les garder !
Si je vous dis, il vous faut partir une semaine loin de vos enfants, on vous donne 3000€, vous allez trouver les solutions.
Trouver un travail
Si votre excuse consiste à dire que vous ne pouvez pas faute d’argent et de travail, cherchez un emploi !
Mettez un plan d’action concret pour vous mettre à la recherche d’un emploi. Si vous souhaitez changer de travail car vous n’êtes pas assez rémunéré actuellement, lisez notre article ici pour vous y aider. Trouvez un travail qui vous plait et motive réellement pour avancer dans la bonne direction !
La question de la voiture
Si vous n’avez pas le permis de conduire, profitez-en pour le passer en libérant du temps. De plus, à partir de septembre 2019, le code est gratuit, cela vous fera donc économiser 300€ environ par rapport aux générations précédente. Une véritable opportunité !
Si vous n’avez pas de voiture et pas les moyens de vous en procurer une dans l’immédiat, d’autres solutions existent. La marche, le vélo, les transports en commun, sont tous autant de moyens de locomotions viables !
Vous l’aurez compris, si vous voulez progresser : voyez ce que vous devez faire pour changer votre vie et trouver les solutions qui vont vous permettre d’avancer. Mais si vous voulez continuer à chercher des excuses, vous n’irez nulle part.
Le fait d’avoir lu cet article est une preuve de votre bonne volonté, alors allez au bout de votre démarche !
~ Emma et Hayette
ANGIBAUD dit
j’aurais besoin d’un coach comme vous pour m’aider j ai 60 ans le ‘ février et apres avoir été infirmiere pdt 40 ans je me retrouve au chomage car je ne peux plus tenir physiquement ce boulot donc je suis découragée
Isabelle Gente dit
Bonjour, Françoise,
Avec plaisir.
Cordialement
Isabelle
Noelle Bède dit
Merci Isa pour ce partage, ça nous met face à nos erreurs et nos excuses … inexcusables !! Bisous
Isabelle Gente dit
Bonsoir, Noelle,
Oui, il faut le prendre cool, avec recul, sans se mettre la pression.
Bisous
Isa
michel URGEN dit
MERCI DE TON ENGOUEMENT. Force et courage, tu es bien une leader au top et j’aime tes discours qui reflètent la vie d’aujourd’hui.
Michel
Isabelle Gente dit
Bonsoir, Michel,
Merci pour ton message de soutien.
Bisous
Isa
LENOGUE Séverine dit
MERCI Ysa… t’as vu … malgré les excuses … j’ai bougé … le 5 sept 2009 à 9h !!!
Vive l’école !
Isabelle Gente dit
Bonjour, Ma Titi,
Oui, tu es une battante.
Je suis fière de travailler avec toi.
Bisous
Isabelle
Isabelle Gente dit
Bonsoir, Titi,
Oui, j’ai vu, c’est pour ça que tu avances.
Big bisous
Isa