Avoir votre bureau à domicile, vous en rêvez depuis des mois, voire des années. Vous n’y voyez que des bienfaits, idéalisant parfois la chose. Rien de tel donc que de dresser la liste des avantages et des inconvénients à travailler chez soi.
Sommaire
Moins de stress
3 heures par jour perdues dans les transports, la course dès le réveil pour que les enfants soient à l’heure à l’école et le biberon du petit dernier donné en même temps que vous conduisez, c’en est trop ! Face à ce stress quotidien, il vous fallait trouver une solution et le fait de travailler à domicile vous est apparu comme miraculeux. Il va sans dire qu’avoir son bureau chez soi implique une plus grande souplesse et un gain de temps non négligeable. Vous abordez ainsi vos journées avec plus de sérénité, pour peu que votre activité marche bien.
Une souplesse retrouvée
Après une énième bronchite de votre fille et la troisième grève des transports de l’année, vous commencez à être à court d’idées pour justifier vos multiples absences et retards. Avoir son bureau chez soi vous évitera donc de trouver des excuses. Désormais, libre à vous d’aller chez le médecin en pleine journée ou d’arrêter de travailler à 16 heures si cela vous chante. Attention cependant à ne pas vous brûler les ailes, car trop de liberté grise et peut devenir néfaste au bon fonctionnement de votre affaire. Gérer les imprévus, oui. Mais en profiter pour travailler au compte-gouttes, cela est risqué.
Des économies
Quand ils le peuvent, les entrepreneurs apprécient de travailler chez eux. Avoir son bureau à domicile, c’est en effet la possibilité de faire des économies et de ne pas avoir à payer un local et les charges liées. Un gain d’argent non négligeable quand on se lance à son compte.
Trop de tentations
Le principal problème des travailleurs à domicile est de cloisonner vie privée et vie professionnelle. Vu que vous travaillez chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire une lessive, passer l’aspirateur, et puis tiens, faire le ménage de toute la maison. Grossière erreur ! Avoir son bureau chez soi implique une certaine discipline et la nécessité de se fixer des objectifs. Sinon, gare aux tentations et à la chute de votre chiffre d’affaires.
Une solitude pesante
Beaucoup d’entrepreneurs se sentent seuls et vivent mal l’absence de liens sociaux liés au travail à domicile. Il est vrai qu’avec ce statut, les pauses-café et autres déjeuners entre collègues n’existent pas ou plus. Toutefois, cela n’est en aucun cas une fatalité puisqu’il vous appartient de rester ouvert aux autres. Une séance de sport, une rencontre entre entrepreneurs, les sorties d’école, etc., vous permettront d’échanger avec d’autres adultes et de rompre l’isolement.
Pour ou contre ? Avoir son bureau à domicile n’est finalement ni totalement parfait, ni totalement à proscrire. À chacun donc de trouver son propre équilibre pour tirer le meilleur parti de son statut.
Laisser un commentaire