Les arnaques du travail à domicile existent car nous avons chacun ce rêve de pouvoir gagner des milliers d’euros en travaillant à domicile.
En effet, gérer son temps librement, pouvoir s’occuper de sa maison, être son propre patron et toucher des fortunes serait l’idéal. Je ne pense pas me tromper en disant que 99% de la population signerait pour ce genre de vie.
Ce rêve peut devenir réalité, il existe des milliers de solutions pour travailler à partir de chez soi. Mais certaines personnes malhonnêtes ont également compris que l’on pouvait se faire de l’argent en faisant croire à des business miraculeux.
Avez vu déjà vu les publicités qui annoncent “Gagnez rapidement 5000 euros en travaillant chez vous”. Il y a bien évidemment un piège, sinon tout le monde s’y serait déjà mis.
Voici trois types d’arnaques les plus courantes, avec un résumé rapide de leur mode de fonctionnement. qui vous permettront de différencier les vraies annonces des fausses. Pour savoir si vous êtes en train d’être victime d’une arnaque, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche (la loupe en haut à droite), ou bien aller sur le sommaire de nos articles consacré aux arnaques sur Internet en cliquant ici.
Sommaire
1 – La mise sous pli
Vous recevez un email vous proposant de travailler de chez vous en réceptionnant des colis et en les renvoyant.
Attention, il s’agit d’une arnaque qui vous rendra complice de recel et de vol !
En effet, la combine est la suivante :
- des personnes commandent des objets de valeur sur Internet avec des cartes volées, qu’elles font livrer à votre adresse,
- elles vous demandent ensuite de le renvoyer dans des pays étrangers hors d’Europe.
Variante :
- vous encaissez un chèque volé.
- on vous demande de l’encaisser et de renvoyer une somme, soi-disant pour payer une machine pour vous aider au pliage.
2 – La fabrication de produits artisanaux
Vous avez peut-être déjà reçu des publicités vous proposant de réaliser des produits artisanaux (bijoux, vases) pour une entreprise étrangère, qui vous rémunère à la pièce.
Par la suite vous devrez payer un droit d’entrée, puis vous recevrez une notice incomplète ou des objets irréalisables.
Deux indices doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- une société étrangère ne passera jamais par la France pour réaliser des objets artisanaux vu le prix de la main d’oeuvre,
- il ne faut jamais payer un droit d’entrée pour travailler à domicile.
3 – Chaînes de paiements
Cette arnaque est courante et beaucoup y participent sans même savoir qu’ils sont hors la loi.
Vous recevez par email ou consultez un site qui explique qu’en investissant 10 euros dans le système (ou plus) vous en gagnerez 100 la semaine suivante et sans rien faire.
La semaine suivante, on vous dit que si vous ne retirez pas vos 100 euros, que vous les laissez sur le système, vous en gagnerez 1000 la semaine suivante, etc.
Cette arnaque est dite pyramidale, seule la personne en haut de la pyramide s’enrichit, il y a de fortes chances que vous perdiez à tout jamais votre mise de départ.
Participer à tel système vous rendra complice de celui-ci et pourra vous attirer des ennuis.