Dans la création de votre activité à domicile, la création d’une page web, d’une page Facebook professionnel, voir peut être même d’une chaine YouTube, est une étape essentielle.
Cela servira dans un premier temps à tester le marché de niche que vous avez trouvé, et dans un second temps, à mettre en avant les services que vous proposez.
En quelques mots, tester votre marché veut dire que vous allez, avant même de commencer à penser ou à fabriquer un produit, vous assurer qu’il y a bien une demande dans la thématique que vous avez choisie avec des personnes qui sont prêtes à dépenser leur argent et à acheter des produits.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Voilà les choses à faire si vous voulez passer avec succès cette étape de la création de votre entreprise à domicile.
Pour votre futur page web ou site internet, vous allez devoir trouver le nom de domaine idéal, vous allez devoir choisir un hébergement, vous allez devoir choisir si vous faites un blog ou une simple page de vente.
De même pour votre page Facebook ou votre chaine YouTube, vous allez devoir leur trouver un nom, de préférence le même que le nom de votre business.
Vous allez également devoir vous poser des questions sur la manière dont vous allez créer du contenu pour ces trois plateformes.
Savez-vous réaliser une page de vente efficace ? Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir commencer à apprendre comment faire à l’aide de livres ou de formations en ligne. Je vous rassure, ce n’est pas sorcier.
Mais pour commencer, ce chapitre devrait vous suffire. Je vais vous donner la marche à suivre pour réaliser votre site internet, votre page Facebook et votre chaine YouTube comme le ferait un expert, et ce sans difficultés majeures.
Trouver un nom à votre business
Le nom que vous allez choisir devra se retrouver sur votre page internet, dans son url, sur votre page Facebook et votre chaine YouTube.
Voilà 3 méthodes qui vous permettront de trouver votre nom sans trop de difficultés.
– Utilisez votre prénom ou votre nom, servez-vous de votre personnalité, de ce que vous êtes. Vendez-vous avant de vendre vos produits.
Les gens aujourd’hui ne veulent plus de marques, ils veulent de la proximité, ils veulent avoir confiance en la personne qui est en face d’eux.
En vous servant de votre vrai prénom ou nom, vous allez baser votre rapport avec votre clientèle sur la confiance. En leur donnant votre nom, vous faites le premier pas vers une relation honnête avec vos futurs clients. Votre personnalité est unique, c’est l’occasion d’en tirer profit pour se démarquer des autres dès le début .
– Choisir un nom qui contient un mot-clé lié à votre future activité. Si votre activité à domicile est Assistant virtuel alors vous pouvez essayer de placer le mot « assistant virtuel» quelque part dans votre nom de business.
Il faudra cependant vérifier que ce nom est disponible en tant que nom de domaine pour votre futur site internet (ex. assistantvirtuelparis.com ou monassistantvirtuel.com).
Trouvez le juste milieu entre un nom facile à retenir et un nom contenant un mot-clé de votre activité.
En effet, Leboncoin ne serait surement pas Leboncoin si il s’était appelé « site-pour-vendre.com », d’un autre côté le fait d’avoir un bon mot-clé dans votre nom et donc votre nom de domaine simplifiera un petit peu votre travail de référencement.
– Choisir un nom facile à retenir, histoire de créer une communauté. Vous pouvez même inventer un mot qui n’existe pas et qui sonne bien. Que veut dire Twitter ou Google ? Pas grand-chose et pourtant ces sites ont du succès.
Créez votre site internet, votre page Facebook et votre page YouTube
Construire votre propre site peut être extrêmement gratifiant et vous faire réaliser de réelles économies. Cependant, réaliser vous-même votre page Page Facebook professionnel ou votre chaine YouTube sera peut être plus facile dans un premier temps.
Pour dire vrai, les sites web les mieux conçus ne sont pas forcément les plus beaux à consulter, ce ne sont non plus les plus difficiles techniquement à réaliser.
Il faut donc que votre site soit simple, propre et rentable. Il en va de même pour votre Page Facebook ou votre chaine YouTube.
Ne perdez pas votre temps avec des concepts graphiques trop évolués ou encore des fonctions tape-à-l’oeil susceptibles de détourner le visiteur de votre produit.
Vous ne devez perdre aucune vente potentielle.
Vous pouvez être tenté d’avoir un site web très évolué dès le début, mais honnêtement, c’est une erreur de débutant à éviter à tout prix.
WordPress est la solution la plus utilisée aujourd’hui pour créer un site facilement. Vous n’aurez juste qu’à acheter un nom de domaine, ainsi qu’un hébergement, et de charger le logiciel WordPress sur votre hébergement. La plupart des hébergements aujourd’hui proposent d’installer wordpress en 1 clic.
Avec WordPress, vous trouverez gratuitement le modèle de page qui vous plait et le tour est joué. Et pour 50 euros maximum, votre site ressemblera à une fusée.
WordPress, c’est la solution qui permet le plus de souplesse pour la création de votre site professionnel si vous n’avez aucune base.
Pour vous faciliter les choses, je vous offre un tutoriel complet que j’ai fait moi même. Il vous permettra de réaliser votre site internet entièrement avec WordPress. https://www.youtube.com/playlist?list=PLeE6P-65vYUkVJaFe9aoIVekkNhA-uvWg
Pour créer votre page Facebook ou votre Chaine YouTube, c’est facile. Tout est expliqué sur les plateformes respectives. Vous devez simplement remplir certaines cases, ajouter des photos et le tour et jouer.
Le plus important à garder à l’esprit est d’avoir un site web ou une page Facebook propre et simple.
Vous devez transmettre votre message à vos visiteurs sans les distraire de l’essentiel, votre objectif est d’aboutir à des ventes ou de créer une audience fidèle et impliquée représentant de futurs prospects et clients.
Si votre site ou votre page Facebook (ou YouTube) propose trop de distractions, il sera difficile d’y comprendre quelque chose, voire même de naviguer.
Les clients n’y resteront pas très longtemps et vos ventes ne décolleront pas.
Poster du contenu de qualité tout les jours, du contenu qui apporte des réponses dans la thématique où vous évoluez. Postez des articles, des vidéos, montrez des exemples de ce qui fonctionne pour vous.
Tout ce contenu publié a pour objectif d’appuyer l’argumentation de vos futures ventes.
Plus vous aurez de visiteurs et d’inscrits ( mailing-list ou abonnement) sur votre site ou vos pages Facebook ou YouTube, plus vous aurez la preuve qu’il existe bien un public dans le marché de niche que vous avez choisi.
Raphaël