Les capacités dont vous pouvez avoir besoin pour créer une entreprise à domicile varient énormément en fonction du domaine dans lequel vous comptez vous spécialiser. Mais il y a des savoir-faire qui vous seront utiles quasiment dans toutes les circonstances. En voici cinq.
Sommaire
L’informatique
Outil incontournable aujourd’hui, l’informatique est nécessaire pour communiquer, pour produire ou stocker des documents (notamment administratifs et financiers), pour faire la publicité de votre entreprise, pour réaliser des prévisions de ventes grâce à des logiciels de simulation, pour acheter et vendre sur Internet…
Être à l’aise avec le pack Office et Internet est indispensable. Avoir des connaissances approfondies s’avère extrêmement utile. Non seulement vous vous épargnerez beaucoup de frais si vous savez créer votre propre site web ou réparer votre ordinateur lorsqu’il plante, mais l’informatique est un domaine où vous pouvez très facilement créer une entreprise… C’est un champ qui connaît une demande de services extrêmement forte, et les professionnel(le)s sont très sollicité(e)s. Donc si vous êtes spécialiste des PC, vous n’aurez aucun mal à vous faire une place !
Les langues étrangères
Pour peu que votre entreprise vise à dépasser le cadre du quartier, l’anglais et en général les langues étrangères sont un atout indéniable. Non seulement elles vous permettent d’élargir votre clientèle potentielle aux gens qui ne parlent pas français, mais elles vous ouvrent également tout un champ de nouvelles ressources. Pensez seulement à la quantité de documentation, de textes ou d’explications qui sont disponibles sur Internet… sur tout et n’importe quoi. Vous cherchez des instructions sur comment créer un site web ? Il existe des centaines de forums qui vous en parlent. Vous souhaitez vérifier si tel fournisseur est fiable ? Des dizaines d’internautes ont laissé des commentaires. Vous cherchez un livre sur les dernières tendances dans votre champ professionnel ? Il est disponible sur Amazon. Sauf que. La plupart de ces ressources, l’essentiel de l’information disponible sur la planète, sont rédigées en anglais. Et il n’y a pas forcément de traduction.
D’où l’utilité de connaître cette langue qui vous donnera accès à une infinité d’informations précieuses. Sans compter que les langues, comme l’informatique, sont une compétence très appréciée et qu’il est donc tout à fait possible, si vous parlez plusieurs langues, de créer votre entreprise en lien avec cela : vous pouvez vendre des méthodes d’apprentissage, proposer des cours, faire des traductions…
Les compétences relationnelles
La plupart des business, pour ne pas dire tous, impliquent un contact fréquent avec un grand nombre de personnes : fournisseurs de produits ou de services, clientèle, employé(e)s, technicien(ne)s, personnes chargées de promouvoir votre entreprise, consultant(e)s en divers domaines, contacts dans le monde politique ou financier… Plus vous entretiendrez des relations harmonieuses avec tout ce petit monde, plus votre entreprise aura le vent en poupe. Il est donc essentiel d’avoir un savoir-faire relationnel de base, c’est-à-dire une manière d’être courtoise et agréable qui vous permette d’aborder même les gens les plus difficiles. Il est encore mieux de savoir convaincre, enthousiasmer et gagner pour votre cause les personnes qui peuvent vous être utiles.
N’hésitez donc pas à lire quelques livres sur les techniques pour créer et entretenir un réseau relationnel, ou bien quelques manuels sur la vente. Vous y apprendrez le “b à ba” de la diplomatie.
L’infographie
L’art de créer et de modifier des images numériques est aujourd’hui très recherché. Nous avons déjà parlé de l’omniprésence de l’informatique dans la vie moderne ; il suffit d’ajouter que les images sont une partie essentielle de toute campagne publicitaire pour comprendre l’importance de l’infographie. Que ce soit pour montrer vos produits, pour décorer votre site web ou pour documenter votre travail, l’utilisation d’images est un grand atout et, encore une fois, si vous avez les connaissances nécessaires cela vous évitera de devoir engager quelqu’un d’autre pour faire ce travail à votre place. Et puis, encore une fois c’est une excellente niche dans laquelle ouvrir un business.
Les qualités rédactionnelles
Il existe une compétence souvent négligée aujourd’hui, mais qui n’en demeure pas moins essentielle lorsque l’on veut donner une image professionnelle. C’est la capacité à rédiger des textes qui tiennent la route, autant au niveau du fond que de la forme. L’orthographe et la grammaire, souvent délaissées sur Internet, sont cruciales non seulement pour une question d’image mais pour la simple compréhension de votre message. Savoir écrire, c’est ne pas dépendre des correcteurs de texte (qui sont loin d’être parfaits) ; c’est aussi savoir faire passer un message de manière claire et persuasive avec le minimum de mots, car vos client(e)s potentiel(le)s n’ont que peu de temps à vous consacrer.
Si la correction linguistique ne s’acquiert que par une longue pratique, vous pouvez améliorer rapidement la qualité de votre rédaction, en lisant quelques articles sur les techniques pour communiquer efficacement. Quel que soit votre champ d’activité, vous aurez forcément à rédiger des documents divers et variés : la communication écrite est un atout que vous devez maîtriser.
Ces cinq qualités sont tellement importantes qu’une personne qui dispose d’elles n’a quasiment besoin de rien d’autre pour gagner sa vie. N’hésitez donc pas à les acquérir. Bon courage !
Nerey Camille
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