J’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques jours Guillaume TÉTART, le fondateur du site www.jacoop.fr spécialisé dans la mise en relation entre entreprises, start-up et freelance.
Quand Guillaume m’a parlé de son site, je me suis tout de suite dit qu’il pouvait apporter beaucoup de bénéfices pour les lecteurs de travailler-a-domicile.fr.
C’est pourquoi j’ai profité de cette rencontre pour faire un interview, j’ai posé des questions à Guillaume sur son service jacoop.fr en essayant de me mettre à votre place.
Je vous laisse maintenant découvrir les réponses de Guillaume et croyez-moi, cela va en intéresser plus d’un.
Sommaire
Bonjour, Guillaume, peux-tu nous présenter ton site jacoop.fr
Jacoop.fr est une plateforme de mises en relation inter-entreprises, qui permet aux sociétés et freelances de trouver très rapidement les compétences pour leurs besoins (rechercher un prestataire, un partenaire, ou mutualiser ses salariés).
Parallèlement, Jacoop.fr permet donc de recevoir des missions pertinentes et adaptées à ses compétences ! La mise en relations “Besoin” – “Profils compétents” se concrétisent moyennant un algorithme de matching.
Comment as-tu eu l’idée de créer ce service ?
Il y a quelques années, je suis parti travailler à San Francisco, dans une startup qui proposait un service de streaming. Un jour, nous avons voulu trouver un partenaire : une entreprise vendant des caméras, afin de pouvoir recommander des caméras à nos clients, et être recommandés aux clients de notre partenaire. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était très long et difficile de chercher un partenaire correspondant à nos attentes. C’est donc cette expérience qui m’a donné l’idée de créer un réseau d’entreprises, où chacune est référencée et peut exprimer en temps et en heure ses besoins, afin d’être mis en relation très rapidement avec les entreprises compétentes pour y répondre.
As-tu fait une étude de marché spécifique avant de créer le site jacoop.fr ? Si oui, de cette étude quel besoin des entreprises as-tu identifié comme étant prioritaire ?
Oui, c’est indispensable avant de lancer un produit. Les principales observations furent que les sociétés interrogées rencontraient des difficultés pour :
– Trouver rapidement le bon prestataire, compétent et adapté au budget
– Pouvoir bâtir d’avantage de partenariats avec des entreprises (complémentaires ou de même nature) pour se développer
– Pouvoir faire bénéficier d’autres entreprises de ressources sous-employées
Peux-tu nous décrire le type de personne qui viennent sur jacoop.fr, que trouve-t-elle sur le qu’elle ne trouve pas ailleurs ?
Une population d’entreprise qui suit les normes nationales 🙂 Beaucoup d’indépendants, TPE et PME, mais aussi quelques grands groupes. Enfin, la moitié des entreprises sont des secteurs IT, marketing, comptable, juridique, coaching.
Jacoop.fr est gage de qualité et d’efficacité. On y trouve très rapidement des prospects et des partenaires qualifiés. L’expérience est agréable et les utilisateurs travaillent avec un véritable esprit communautaire.
En quoi jacoop.fr est différent des autres sites qui présentent une offre similaire ?
Jacoop.fr propose à ses utilisateurs des services centrés sur une communauté composée exclusivement d’entreprises. C’est la seule plateforme à fédérer autour d’une même communauté tous les services inter-entreprises. Enfin, Jacoop.fr permet de récupérer des nouveaux clients ou partenaires gratuitement, simplement en parrainant d’autres entreprises.
Peux-tu nous dire quelles sont tes techniques pour faire connaître jacoop.fr au plus de monde possible ?
Notre 1ère technique, c’est… la qualité de notre service et le bouche à oreille qui s’en suit 🙂 Ensuite, nous tissons des partenariats avec des structures au service des entreprises (comme l’ONTPE, la communauté d’agglomération de Sein-Amont, ProjectYoo…) et avec lesquelles nous partageons des valeurs. Celles-ci, convaincues de l’utilité d’un outils numérique pour favoriser les échanges B to B, recommandent Jacoop.fr à leurs membres/adhérents.
D’un point de vue prestataire, est-ce que tout le monde peut postuler sur jacoop.fr et proposer des prestations ?
Absolument, il faut simplement se laisser guider 🙂 !
Quel est le business modèle de Jacoop.fr ? Combien le service coûte à un prestataire ou une entreprise s’ils s’inscrivent sur le site ?
Sur Jacoop, l’inscription est gratuite. Il n’y a pas d’abonnement, pas d’engagement, ni de commission perçue sur les transactions. Les mises en relation se concrétisent à l’aide de tickets, vendus sous forme de carnets. Une mise en relation coûte en moyenne 4 tickets. Un ticket coûte entre 3 et 5 €. Ce sont ces fameux tickets qu’il est très facile de gagner en parrainant d’autres entreprises. Enfin, Jacoop offre 12 tickets à l’inscription avec le Coop-Code : TRAD-2017 !
Je te remercie pour cet interview très enrichissant, je te laisse conclure en t’adressant directement aux lecteurs de travailler-à-domicile.fr . Quel conseil peux-tu leur donner pour réussir leur projet de travail indépendant ?
Merci ! Je conseillerais de toujours travailler dans un esprit collaboratif et bien rester à l’écoute des besoins et du changement. Ne jamais faire le pari de l’isolement. Et évidement, s’inscrire sur Jacoop.fr pour y rencontrer nouveaux partenaires & clients, avec le Coop-Code : TRAD-2017 !
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