Sommaire
GUIDE : COMMENT DÉMARRER UN TRAVAIL À DOMICILE
Évaluez le potentiel de votre idée de travail à domicile en faisant ce test
Progression dans la lecture de votre guide : 54%
Aller à l’article suivant : Comment trouver des clients
Vous pouvez lire également l’article correspondant ci-dessous
Dans cet article, vous allez avoir la possibilité de tester le potentiel de votre idée de travail à domicile.
En répondant à 10 questions correspondant à 10 critères, vous allez rapidement savoir si votre idée de business ou encore votre offre ont des chances de fonctionner ou non.
Avant de commencer, je vais donc vous demander de prendre un papier et un stylo. Vous allez devoir noter chaque critère dont je vais vous parler de 0 à 10.
Critère 1
Est-ce que ce que vous allez vendre répond à une urgence ?
Par exemple, il n’y a pas d’urgence à aller acheter un roman alors qu’il y a une urgence à aller acheter de l’aspirine si vous avez mal à la tête
Critère 2
Combien de personnes sont prêtes à acheter votre produit ?
On parle ici d’évaluer la taille du marché dans laquelle se trouve votre idée de business. Par exemple, beaucoup de personnes sont prêtes à acheter une méthode pour apprendre à parler anglais alors que beaucoup moins de personnes sont prêtes à acheter celle qui apprend à parler le catalan.
Critère 3
Quel est le prix le plus élevé que vous pouvez donner à votre produit ?
Par exemple, un site internet se vendra entre 1000 et 5000 euros alors qu’un ebook pour apprendre à créer un site internet ne se vendra que 30 euros
Critère 4
Est-il facile de trouver de nouveaux clients ? ( plus c’est facile, plus votre note est haute )
Si vous avez un restaurant dans une rue commerçante, il ne sera pas difficile de trouver des clients, ces derniers viendront eux-mêmes manger chez vous. Si vous avez une boutique au fond d’une impasse où presque personne ne va, vous devrez élaborer des plans pour faire venir les gens chez vous.
Critère 5
Combien vous coûte la création de votre produit ? ( plus le coût est haut, plus votre note est basse )
Par exemple, la création d’un ebook est quasiment nulle alors que la création d’un livre papier est bien plus chère ( le papier, l’encre, l’emballage, la duplication … )
Critère 6
À quel point votre offre est originale par rapport aux autres ? ( plus votre offre est originale, plus votre note est haute )
Par exemple, vendre un scooter au design normal qui fonctionne à l’essence n’est pas original, il y en a partout. Vendre un scooter au design rétro qui fonctionne à l’électricité et qui est silencieux, ça, c’est original.
Critère 7
Quand pouvez-vous commencer à vendre ? ( plus c’est tot, plus votre note est haute )
Par exemple, pour le scooter électrique, vous allez devoir attendre le temps de le concevoir, de le fabriquer, de l’homologuer … avant de le mettre en vente. Pour votre ebook, vous allez pouvoir le mettre en vente dès que vous aurez terminé de l’écrire.
Critère 8
Combien devez-vous investir pour pouvoir vendre vos produits ? ( moins vous devez investir, plus votre note sera basse )
Pour votre scooter électrique, vous allez devoir investir beaucoup d’argent pour le fabriquer en grande quantité, le distribuer … Pour votre ebook, vous aurez au pire à investir un peu d’argent dans de la pub.
Critère 9
Pouvez-vous vendre des choses en plus de votre offre principale ?
Lorsque j’ai acheté mon appareil photo, le vendeur à réussi à me vendre plein de choses que je n’avais pas prévu d’acheter au début ( sac pour l’appareil, trépied, batterie en plus, carte mémoire … ). Par contre, lorsque je suis allé acheter des lunettes de soleil, le vendeur n’avait pas grand-chose à me proposer en plus des lunettes ( à part un produit pour les nettoyer )
Critère 10
Pouvez-vous automatiser la vente de vos produits ?
Dernier exemple, la vente d’un ebook sera facilement automatisable. Vous le mettez sur un site internet sur lequel des personnes viennent jour et nuit pour l’acheter. Le paiement et la livraison ( le téléchargement ) se font automatiquement et vous n’avez rien à faire. Par contre, ce sera beaucoup moins facile pour vendre vos scooters électriques, vous devrez le mettre à disposition du public dans un point de vente et peut-être même que vous devrez être présent. La livraison ne pourra pas se faire également automatiquement, en d’autres termes, vous devrez intervenir personnellement dans chaque phase du cycle de vie de votre produit. Si vous n’êtes pas là, le produit ne se vend pas.
Le résultat du test
Faites le total des notes que vous avez donné aux différents critères.
– Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 75 : Votre idée est validée.
– Si le résultat obtenu est entre 50 et 75 : Votre idée peut être rentable, mais elle va vous demander du travail et de l’investissement
– Si le résultat obtenu est en dessous de 50 : Votre idée risque de ne pas être rentable, vous devriez chercher une autre idée
Progression dans la lecture de votre guide : 54%
Aller à l’article suivant : Comment trouver des clients
Revenir au sommaire du guide : Comment démarrer un travail à domicile