Que celui qui n’a pas éprouvé un manque de volonté face à sa pile de linge à repasser se dénonce ! Cette activité qui prend du temps, la majorité d’entre nous la pratique. Pourtant, quand le temps ou l’envie ne sont pas au rendez-vous, déléguer son repassage à domicile à un professionnel est possible. Intéressons-nous à ce métier et à ses particularités.
Sommaire
Qu’est-ce que le repassage à domicile ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’effectuer du repassage au domicile des particuliers, mais pas seulement.
Il est vrai que la mission première de ce professionnel est de repasser toutes sortes de vêtements, en respectant à la lettre les recommandations sur les étiquettes. Une fois cette tâche accomplie, il faut les plier ou les disposer sur un cintre, selon les indications du client ; tout le monde ayant ses préférences en la matière.
Parfois, de petits travaux de couture sont nécessaires pour réparer les vêtements abîmés, mais de nouveau cela n’est pas toujours demandé par le particulier.
Un équipement spécifique
Pour effectuer le repassage depuis votre domicile, il va falloir vous munir de quelques équipements. Sans grande surprise, le fer à repasser est le premier et le plus indispensable d’entre eux.
D’autres sont moins connus du grand public mais vous faciliteront grandement la tâche. Une tapette vous permettra ainsi d’étaler le linge à repasser, tout comme des formes métalliques pour bien former les vêtements.
Savoir-faire et savoir-être
Repasser paraît simple, mais requiert certaines compétences.
En plus d’être soigneux et précis, le repasseur à domicile devra se montrer rapide. Plus le linge sera repassé vite et bien, plus il pourra prendre en charge de clients et donc générer des revenus.
Aussi, on n’y pense pas forcément mais une bonne condition physique est indispensable car la position debout prolongée fatigue et que les gestes sont répétitifs.
Enfin, il faut aimer l’autonomie, et ne pas avoir peur de se déplacer pour aller chercher le linge chez les particuliers et le ramener.
Revenus et qualifications
Comme pour beaucoup d’activités dans le domaine des services à la personne, les revenus tirés du repassage à domicile sont variables.
Il existe deux façons de facturer les clients : au taux horaire ou bien à la quantité de linge à repasser.
La demande étant très forte, le professionnel du repassage peut obtenir des revenus intéressants, pour peu qu’il ne compte ni ses heures ni son énergie.
Enfin, pas de formation obligatoire pour être un pro du repassage, même si des références peuvent rassurer les clients. Et pour les plus perfectionnistes d’entre vous, un Bac pro métiers de la blanchisserie est une possibilité.
Attiré par le repassage à domicile, l’heure est venue pour vous de changer d’orientation professionnelle. Faites un petit tour dans notre rubrique « Annonces », votre premier contrat vous y attend peut-être !