Dans cet article nous allons répondre à la question : qu’est-ce que le travail collaboratif ?
Vous voyez souvent le terme “travail collaboratif” apparaître sur certains sites ? Vous entendez de plus en plus parler de ce mode de travail à la télévision ? Hier, un collaborateur ou un collègue vous a parlé de “travail collaboratif” et vous ne saviez pas ce que c’était ? Ne vous en faites pas vous êtes au bon endroit et vous allez très facilement comprendre dans les lignes qui suivent ce qu’est le travail collaboratif.
Sommaire
Le travail collaboratif c’est quoi ?
Le travail collaboratif est mode de travail qui repose sur la valeur de partage au sein d’une équipe. C’est en quelque sorte une manière de travailler qui repose sur un seul et unique slogan “travailler ensemble”.
Dans le travail collaboratif, tous les membres d’une équipe mutualisent un certain nombre de choses dans le but d’atteindre un résultat.
Qu’est-ce qui est partagé au sein d’une équipe dans le travail collaboratif ? Les valeurs, les projets, les connaissances, les ressources, les outils…
Il n’existe pas de hiérarchie dans le travail collaboratif, tout le monde est égal et personne n’est isolé.
Contrairement à travail où chacun travaille de son côté et expose son travail lors d’une réunion toutes les semaines ou tous les mois, dans le travail collaboratif les projets sont modifiés par chaque membre de l’équipe au fur et à mesure.
Selon certaines études, ce mode de travail a tendance à augmenter la qualité des résultats et la productivité au sein des entreprises. Ce mode de travail a également tendance à augmenter la satisfaction des travailleurs, qu’ils soient employés, cadres, dirigeants, ou travailleurs indépendants.
De quoi a-t-on besoin pour faire un travail collaboratif ?
Les outils sont au cœur du travail collaboratif. Avec les outils numériques, le travail collaboratif est beaucoup plus simple à mettre en place qu’auparavant.
Quels sont ces outils ?
– Un réseau social d’entreprise peut constituer un très bon outil collaboratif. ( ex.: Page Facebook mutualisée )
– De même les messageries instantanées permettent d’échanger des idées et des concepts en temps réel à très grande vitesse. Les messageries instantanées permettent également de travailler entre collaborateurs à distance.
– Les calendriers en ligne représentent également un bel outil de travail collaboratif. En effet, tout le monde peut consulter l’agenda de chacun, et adapter la réalisation des tâches en conséquence.
– Les espaces de stockage mutualisé comme Google drive sont également un parfait exemple d’outils collaboratifs.
– Enfin, il est possible d’avoir des outils de création collaboratifs. Un blog en est le parfait exemple. Tout le monde peut se connecter à son compte et faire évoluer un seul et unique article pour le rendre très qualitatif.
Vers une nouvelle manière de travailler
Le travail collaboratif grâce à ces outils modernes peut se faire de différentes manières. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de travailler tous sous le même toit pour collaborer sur un même projet. Même si de nombreuses personnes continuent de travailler ensemble dans des open-spaces ou dans des co-working, il est aujourd’hui possible de travailler en groupe en étant éparpillés aux quatre coins du monde. Il n’existe donc plus aucune excuse de ne pas collaborer entre êtres humains pour réaliser le meilleur travail possible.
Raphaël
Sélection d'articles en relation :
4 Conseils pour entreprendre la rénovation énergétique de votre maison
Top 10 des métiers qui permettent de travailler à distance et voyager
Les trois meilleurs secteurs d'activité pour gagner son indépendance
Avantages et inconvénients du travail à domicile
Où peut-on trouver des offres d'assemblage à domicile ?
Chômage : Nos conseils pour s'en sortir
Laisser un commentaire