Il vous arrive parfois d’avoir du mal à prendre des décisions ? Lorsque vous vous lancez dans un projet, cela vous arrive de faire marcher l’arrière ? Il vous arrive assez souvent de dire oui alors que vous n’en aviez pas forcément envie ? Ne vous en faites pas si vous avez un de ces problèmes, c’est normal vous n’êtes pas seul. Moi-même par le passé j’ai rencontré des problèmes similaire et c’est en faisant un travail sur moi-même et en lisant les bons livres que j’ai trouvé les solutions. Dans cet article, je vais vous donner 7 conseils pour que vous preniez confiance en vous et que vous soyez productif dans le travail.
Si vous êtes dans une situation actuellement vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pouvez pas être productif dans le travail car votre manque de confiance en vous dévore votre temps et vous demande trop d’énergie. Or pour réussir un travail à domicile indépendant, toutes vos capacités et votre attention doivent se tourner vers vos objectifs.
Sommaire
Trouvez une bonne méthode d’organisation dans le travail
Il est important que vous ayez une bonne méthode d’organisation dans laquelle vous vous sentiez à l’aise.
Essayer d’organiser votre travail de la manière suivante :
Concentrer vous sur les taches qui sont importantes, c’est-à-dire les choses qui apportent des résultats. Ces tâches doivent être des priorités.
Dès le début de votre journée, consacrez toute votre énergie et votre temps à accomplir au moins une tâche essentielle dans votre travail. Une fois cette tâche effectuée, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches secondaires, Qui ne sont pas vitales dans l’accomplissement de vos objectifs. Essayez le plus possible de ne pas faire de micro-pauses lorsque vous commencez une tâche, essayez d’aller au bout et de la finir. Vous pourrez faire une pause mais cela interviendra à la fin de l’accomplissement de cette tâche.
Faire une tâche essentielle par jour vous donnera un sentiment de travail accompli et vous donnera confiance en vous.
Tenez à jour une liste de vos projets et de vos tâches.
Pour bien faire ce que je viens de vous dire, je vous conseille de faire une liste de vos projets et de vos tâches. Pensez également à écrire noir sur blanc les objectifs que vous vous êtes fixé. Le matin, avant de travailler, lisez ses objectifs à haute voix, relisez les aussi avant de rentrer chez vous.
Tenir une liste de vos projets et de vos tâches ainsi que de vos objectifs va vous concentrer sur ce qu’il y a de plus important pour vous, cela va vous amener détermination et vous n’aurez plus le temps de penser à vos doutes. La seule chose qui vous intéressera sera les objectifs que vous vous êtes fixe.
Aller au bout de vos engagements.
Lorsque vous prenez une décision ne revenez pas en arrière, aller au bout des choses.
La plupart des gens qui reviennent en arrière après avoir pris une décision ont généralement un manque de confiance en eux. Ils ne pensent pas que la décision qu’ils ont pris soit bonne. Or il n’y a qu’une manière de savoir si une décision est bonne ou mauvaise, c’est de l’accomplir d’aller au bout de cette décision. Seul le temps peut dire si une décision est bonne ou mauvaise.
En allant au bout de vos engagements, non seulement vous avancerez dans vos projets, mais vous vous vous habituerez aussi à avancer sans vous poser de questions.
Faites des vrais pause
Précédemment je vous ai dit que quand vous commenciez à faire une tâche, d’aller au bout de cette tâche et de ne pas faire de pause pendant l’accomplissement de cette tâche.
Cependant autorisez-vous un certain nombre de pauses, de vraies pauses.
Certaines études montrent que si l’on donne une priorité importante à la décontraction et au repos tout en se donnant un temps de travail bien défini, alors le cerveau humain comprend qu’il va pouvoir se reposer. Ainsi, il sera beaucoup plus disposé à travailler efficacement sur les plages horaires de travail qu’on lui donne.
Prenez de bonnes habitudes
C’est bonnes habitudes sont par exemple de : couper vos téléphones portables lorsque vous commencez à travailler, de vous fixer des horaires fixes de travail, de ne pas faire de pause pendant l’accomplissement d’une tâche, de ne regarder ses e-mails qu’une fois par jour, de ne pas faire plusieurs choses à la fois, de respecter les pauses que nous nous sommes fixés au préalable.
Libérez-vous de vos mauvaises habitudes.
Arrêtez donc de téléphoner pendant que vous travaillez, ne parlez pas avec votre voisin, ne pas surfez sur Facebook ou sur les sites d’actualité pendant la réalisation d’une tâche, ne faites pas une pause toutes les 10 minutes, n’actualisez pas votre boîte e-mail toutes les demi-heures, privilégier l’écriture d’un e-mail plutôt que de téléphoner ou envoyer un SMS.
Vous défaire de toutes ces mauvaises habitudes vont vous permettre de vous concentrer sur vos objectifs, d’avancer plus vite et d’être plus productif pour atteindre plus vite vos objectifs
Apprenez à dire non
Lorsque vous êtes en train de réaliser une tâche essentielle pour votre travail et bien rien ni personne ne peut venir vous arrêter. Aucune demande de quiconque, que ce soit votre meilleur ami, votre client ou votre supérieur, personne ne peut vous arrêter.
Apprenez à dire non, apprenez à dire “je m’en occupe plus tard”, apprenez à dire “je suis occupé”. Vous gagnerez en respect de la part des autres et donnerez une valeur plus grande à ce que vous êtes en train de faire. Cela vous fera prendre également consfiance en vous et prendre conscience que rien n’est plus important que le travail que vous êtes en train de faire, ce travail qui est censé vous rapprocher d’un objectif que vous êtes fixés.
En conclusion
Essayez vraiment de respecter les 7 principes dont je viens de vous parler. Cela ne va pas être facile au début, vous allez devoir apprendre à sortir de votre zone de confort mais comme dans tout exercice vous allez parvenir au bout d’un moment à maîtriser totalement ces principes et par conséquent à prendre confiance en vous. Appliquer ces principes dès aujourd’hui et n’ abandonnez pas tant que vous n’avez pas aperçu en début de résultat. La victoire appartient à ceux qui s’entraine dur !
Raphaël
Laisser un commentaire