Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une solution pour augmenter vos revenus ou encore de techniques efficaces pour gagner plus d’argent ?
Aujourd’hui je vais tenter avec vous de répondre à la question suivante : faut-il payer quelque chose pour commencer à travailler
J’aborde ce sujet, car je vois très souvent sur le site travailler-a-domicile.fr des commentaires qui peuvent ressembler à ça : ” Normalement pour travailler on est payé, on ne paye pas !! ”
Effectivement, un employé n’a pas à payer son employeur pour travailler, mais par contre pour trouver un travail, le futur employé va devoir s’investir soi-même. Cela revient dans un certain sens à payer quelque chose. ( Payer de sa personne )
Sommaire
Qu’est-ce que veut dire le mot “Payer” ?
“Payer” cela peut vouloir dire “dépenser de l’argent”. “Dépenser de l’argent” cela veut dire : donner une somme d’argent contre quelque chose qui ne rapporte rien sur le long terme. Exemple : On paye un écran LCD, mais celui-ci ne nous rapporte rien dans le temps ( à part la maigre consolation de nous divertir )
“Payer” cela peut vouloir dire également “investir de l’argent”. “Investir de l’argent”, cela veut dire : donner une somme d’argent en échange de quelque chose qui va nous apporter quelque chose dans le futur. Exemple : On investit dans une formation, car on sait qu’elle va nous apporter des compétences et qu’avec cela on va pouvoir mieux travailler et gagner plus d’argent.
Alors faut-il payer pour travailler ?
J’ai envie de vous dire oui. Il faut payer, mais en mode investissement, il faut investir dans ses chances de réussir.
Entre un chercheur d’emplois qui se contentent de lire les annonces sur internet et celui qui en plus de cela investit 3 heures par jour de son temps pour se former à de nouvelles compétences, qu’elle va être celle qui aura le plus de chance de retrouver du travail à court terme ?
Le deuxième, car il investit de son temps, de son énergie et peut-être même dans son argent pour être compétitif sur le marché du travail.
Entre un chercheur d’emploi qui se contente de répondre à des annonces par un bref message de 5 lignes et un autre demandeur d’emploi qui répond à toutes les annonces avec des lettres de motivation personnalisée et bien argumentée ainsi qu’un CV extrêmement bien travaillé, quelle est selon vous la personne qui a le plus de chance de retrouver un travail vite ?
Le second, car il investit de son temps et de son énergie pour essayer de séduire le recruteur avec des réponses ciblée et argumentée à toutes les offres qu’il voit.
Je vais vous donner un dernier exemple, entre la personne qui recherche un emploi, qui ne veut absolument pas entendre parler de l’entrepreneuriat et désire uniquement travailler dans le futur pour une société selon ses conditions de salariés et la personne qui en plus de chercher un travail en entreprise, se donne la chance de peut-être réussir dans un projet personnel en s’investissant dans la réalisation d’un test pour savoir si son idée fonctionne. Selon vous quelle est la personne qui a le plus de chance de travailler à court et moyen terme et de gagner de l’argent.
Encore une fois, c’est la deuxième personne. Cette personne exploite toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour retravailler le plus vite possible. Elle investit un peu d’argent en testant son projet personnel et si ce test s’avère positif, elle retrouve automatique du travail et peut même espérer devenir riche avec le temps.
L’investissement personnel, c’est le premier prix à payer pour travailler
Pour trouver du travail, il va falloir que vous payiez de votre personne, il va falloir peut-être même que vous investissiez un peu d’argent dans des formations qui vous permettront de monter en compétence. Il va peut-être falloir aussi que vous payez de votre temps et de votre énergie pour accéder à l’emploi que vous souhaitez, il va falloir que vous sortiez de votre zone de confort pour arriver à vos fins et cela vous allez également le payer cher.
À un certain moment de sa vie, c’est en investissant de sa personne, de son temps, de son énergie et de son argent que tout être humain progresse. Faire le contraire revient à stagner et dans le monde dans lequel nous vivons, les personnes qui stagnent n’ont que très peu de chance de s’en sortir.
L’état d’esprit du conquérant
J’ai moi-même été à la recherche d’un travail il y a deux ans à la suite d’une aventure entrepreneuriale échouée. Lorsque je me suis retrouvé dans cette situation, je me suis tout de suite dit que toutes les pistes qui pouvaient se présenter à moi, je me devais de les explorer. Pendant cette période, j’ai également décidé qu’au lieu de me divertir, j’investirais un peu de mon argent et de mon énergie dans l’achat et la lecture de livres et de formations sur Internet. Et pourtant je n’avais que très peu d’argent.
Je n’ai pas attendu que le travail vienne à moi, tous les jours j’allais taper à la porte d’entreprises pour me présenter, même s’ils ne m’avaient rien demandé
J’étais dans un état d’esprit de concquérent.
Cette période d’une certaine manière a changé mon état d’esprit et ma détermination pour toujours. Je me suis rendu compte que la meilleure manière d’avoir une vie confortable et épanouissante était d’attaquer et de harceler sans cesse le destin pour obtenir gain de cause.
Je vous invite à réfléchir à tout cela et surtout à ne pas reculer devant les opportunités qui se présentent à vous, même celles qui vous demandent d’investir quelque chose avant de vous lancer.
C’est en semant des graines que le blé pousse. Attendre de trouver un travail en pensant que vous n’aurez rien à investir pour le trouver ressemble à attendre que le blé pousse alors que personne n’a semé de graines.
Passez à l’action maintenant et investissez-vous à 100% retravailler rapidement. N’attendez rien des autres, de l’état, des entreprises, des différents services qui pourraient théoriquement vous aider… Vous seul êtes maître de votre destin.
Raphaël
Laisser un commentaire