Vous souhaitez vous lancer dans une activité indépendante et avez la sensation de ne pas vraiment savoir quel bout prendre pour lancer votre projet ?
Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner la liste des bases indispensables pour structurer et lancer de manière très concrète son activité de travail à domicile indépendant.
Mais avant tout chose, sachez que tant que vous n’êtes pas certain à 100% que l’activité dans laquelle vous vous lancez va prospérer dans le temps, il faut absolument éviter de trop investir, car trop souvent le sur-investissement masque une déficience au niveau de la préparation globale du projet. Ce n’est pas parce que vous avez le dernier ordinateur surpuissant que vous allez trouver des clients. A l’inverse même, développer votre sens de la débrouillardise pour faire avancer votre projet avec des bouts de ficelle vous sera très certainement profitable durant tout le cycle de vie de votre aventure en tant qu’entrepreneur.
Sommaire
Premier outil indispensable : définir une stratégie
Le premier outil indispensable que vous devez voir pour démarrer un travail à domicile indépendant est de définir une stratégie avec un plan que vous allez appliquer à la lettre.
C’est la première ressource vitale dont vous aurez besoin.
Se lancer dans une activité indépendante sans stratégie, c’est comme se lancer dans un road trip en voiture sans carte ou GPS. Les chances de se perdre sont très élevées.
Une bonne stratégie, c’est la chose la plus importante dont vous avez besoin avant d’investir dans quoi que ce soit. Pour avoir une bonne stratégie, certaines jeunes entreprises, bien qu’en mode start-up, dépensent des fortunes en engageant des consultants qui les accompagnent tout au long de leur vie.
Il existe une solution alternative au fait de dépenser des fortunes pour acquérir une bonne stratégie. Cette solution ce sont les livres.
Les livres que je vous conseille de lire avant de vous lancer sont écrits par des entrepreneurs qui ont réussi et qui expliquent comment ils s’y sont pris. Ces auteurs peuvent être également des consultants et des spécialistes de la création d’entreprises qui dévoilent une partie de leurs secrets.
Passer quelques jours à lire des livres, à prendre des notes, à revenir en arrière pour essayer de comprendre un ou des concepts n’est pas une perte de temps. Au contraire, c’est un investissement à faire très important pour la réussite de votre future activité.
Voyez cela comme le travail le plus important que vous avez à faire dans un premier temps. Si vous ne savez pas quel livre lire, je vais vous en conseiller deux que j’ai lu récemment et dont je suis totalement fan.
Le premier livre s’appelle “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” écrit par Olivier Roland célèbre blogueur français qui est connu pour aider les personnes à créer et développer des entreprises pérennes sur internet. Dans ce livre, il y a de nombreux conseils très précieux qui vous permettront d’améliorer votre efficacité au travail, votre productivité, augmenter votre QI, augmenter vos compétences dans les domaines qui concernent votre activité. Vous découvrirez également dans ce livre un guide qui vous permettra de créer votre entreprise sur internet.
Le second livre que je vous conseille s’appelle “Le secret des entrepreneurs libres” écrit par Sébastien Night. Je dois vous avouer que je suis tombé totalement amoureux de ce livre tellement les conseils qui y sont dévoilés me paraissent précieux. En plus, Sébastien Night à un réel talent pour l’écriture et c’est un véritable plaisir de lire ce livre.
Sébastien Night est consultant marketing spécialisé dans la croissance explosive des entreprises et dans son livre, il présente une stratégie à mettre en place qui vous permettra de créer une entreprise dans laquelle vous serez libre tout en réalisant un chiffre d’affaires important.
Vous pouvez acheter sur Amazon le livre “Le secret des entrepreneurs libres” en cliquant ici
Deuxièmes outils dont vous avez besoin : une page Web
Le deuxième outil dont vous avez besoin pour commencer votre activité à domicile est une page web. Celle-ci va vous permettre de présenter votre offre, de paraître pro et d’être crédible.
Il n’est pas nécessaire pour débuter de créer un site internet ultra perfectionné qui coûte une fortune.
Pour quelques euros seulement, vous pouvez créer une première page web à l’aide d’un web service ( Ex : WordPress.com, Wix, 1&1 … ).
Votre page web présentera vos produits à vos futurs clients en leur expliquant ce que cela va leur apporter s’ils les achètent.
Il est très en portant que sur cette page Web que vous mettiez de manière très évidente un numéro de téléphone et une adresse e-mail où vos clients peuvent vous contacter vous vous demander des renseignements ou même passer commande. De préférence, mettez votre numéro de téléphone et votre adresse email en haut de votre page web.
Détaillez au maximum votre offre, expliquez votre manière de travailler, ne laissez rien au hasard, affichez vos tarifs, jouez cartes sur table… Les clients détestent avoir à chercher et avoir la sensation qu’on leur cache des choses.
Pensez également à vous présenter. Expliquez les raisons qui font qu’aujourd’hui vous vous êtes lancé dans cette activité.
Pour la création de votre page web, vous n’avez pas besoin d’investir dans des logiciels de graphisme. Le design de votre site Internet est totalement pris en charge par le web service que vous choisirez. Si vous voulez créer un logo ou des visuels pour vos pages Facebook ou YouTube, il existe également des services en ligne gratuits qui vous permettront d’obtenir des résultats professionnels. ( Ex : Canva )
3e ressource : la publicité
La troisième ressource nécessaire dont vous avez besoin pour vous lancer est la publicité. C’est elle qui va vous permettre d’attirer de nombreux clients.
Il existe plusieurs manières de faire de la publicité et le prix que vous aurez payé variera en fonction du support que vous choisirez.
La manière la plus simple si vous démarrez une affaire à domicile local est de déposer des annonces dans les commerces de votre ville, dans les journaux locaux, sur leboncoin.fr
Si vous souhaitez toucher plus de monde et que l’activité dans laquelle vous vous lancez est dans un domaine précis, vous pouvez faire paraître vos publicités dans des magazines spécialisés ayant pour thème le domaine de votre activité.
Enfin il est possible de diffuser votre publicité sur internet à l’aide de Google Adwords ou de Facebook.
Comme sur votre site internet, vous devrez faire apparaître sur votre publicité un numéro de téléphone et adresse e-mail pour que les personnes intéressées par votre offre puissent vous contacter rapidement.
Votre publicité devra être explicite. Vos clients devront comprendre en moins d’une seconde ce que vous proposez et ce que cela va leur apporter s’ils achètent.
Dans le cas d’une publicité sur Internet, n’oubliez jamais de mettre un lien de votre publicité vers votre page web.
Derniers outils indispensables : le matériel dont vous avez besoin pour délivrer vos produits ou services
Enfin pour vous lancer dans votre travail indépendant, vous allez devoir être équipé pour pouvoir délivrer le produit ou service que vous vendez.
Cependant, ne vous lancez pas dans de grands investissements, au début n’achetez que le strict minimum et complétez au fur et à mesure en fonction de vos besoins.
Si vous vous lancez dans une activité de coach sportif à domicile, achetez la gamme basic nécessaire pour faire de la gymnastique chez Decathlon et complétez par la suite ce matériel en fonction de la demande de vos clients.
Si vous vous lancez dans une activité de télé secrétariat à domicile, dans un premier temps contentez-vous d’avoir un ordinateur, une connexion à internet et de quelques logiciels de base pour écrire des textes et répondre à des courriers. Votre activité vous dira dans le futur si vous avez besoin d’outils en plus.
Si vous vous lancez dans une activité de webmaster, vous n’avez pas besoin d’investir tout de suite dans une suite de logiciel pour faire du graphisme. Commencez simplement avec un ordinateur et une connexion à internet. Il est possible de développer des sites internet entièrement avec des outils gratuits accessibles en ligne. En fonction du volume de commandes que vous aurez et de la spécificité des sites internet que vous aurez à faire, vous pourrez penser le moment venu à investir dans des logiciels plus sophistiqués.
Et en plus de tous ces outils payants, vous aurez besoin des outils suivants qui sont gratuits ou que vous avez déjà.
Une adresse email, normalement celle-ci vous sera livrée avec votre page web. Il est également possible de créer une adresse Gmail, mais cela ne fait pas professionnel.
Vous aurez besoin d’une ligne téléphonique et d’un téléphone pour être contacté par vos clients.
Bien évidemment vous aurez aussi besoin d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour pouvoir créer votre page Web, rédiger vos publicités en ligne, répondre à vos e-mails …
En résumé
Pour résumer, lors de votre lancement d’activité à domicile, vous avez besoin :
– D’une stratégie ou d’un plan que vous aurez obtenu en lisant des livres. Cette stratégie vous aidera à vous faire connaître, à trouver des clients et à vendre vos produits.
– D’une page web que vous allez créer pour quelques euros grâce à un web service et qui vous permettra de présenter de manière détaillée votre offre à vos clients.
– D’une campagne publicitaire qui vous permettra d’attirer beaucoup de clients, de vous faire connaître rapidement et de vendre vos produits
– Le strict minimum de matériel nécessaire dont vous aurez besoin pour la fabrication de vos produits ou pour la délivrance de vos services.
Personnellement, il m’arrive plusieurs fois par an de lancer des projets avec encore moins d’outils que ça.
Retarder le lancement de son activité indépendante sous prétexte de ne pas avoir assez d’outils et souvent une bonne excuse avancée par certaines personnes pour ne pas se lancer. Ces excuses peuvent être essentiellement la cause de peurs inconscientes.
Les peurs inconscientes qui empêchent les entrepreneurs de se lancer et de réussir, c’est un sujet que je vais traiter dans un prochain article du site travailler-a-domicile.fr. Je vous souhaite un bon lancement d’activité à tous.
Raphaël
Laisser un commentaire