Dans cet article je vais vous présenter sous forme de tutoriel et de façon simplifiée les principes de la gestion financière d’une entreprise
L’exemple que je vous donne dans cet article s’applique à toutes les formes de société exceptée le statut auto entrepreneur qui fonctionne différemment
Sommaire
1 Partons du principe que vous faites une facture de 1000 €
Si vous êtes en société, cette facture est éditée en TTC ce qu’il veut dire que vous allez devoir retirer la TVA de 20 %
Il ne vous reste plus que 800 €
2 Les frais déductibles
Pour vendre un produit ou service d’une valeur de 1000 €, vous avez très certainement dû avertir dans un certain nombre de choses nécessaire à la fabrication de ce produit ou à la réalisation de ce service.
Ces frais peuvent être la location de votre bureau, la facture d’électricité tous les mois, une partie de vos frais de déplacement, facture Internet, votre facture téléphone portable, l’achat de papier pour votre imprimante, l’achat de matière première pour la fabrication de produits, la sous-traitance d’une tâche nécessaire à la fabrication de produits…
Faites la somme de tous les frais que vous avez dû engager et qui sont nécessaire au fonctionnement de votre entreprise, à la création de votre produit ou à la réalisation de votre service.
Dans notre cas, nous allons partir du principe que vous avez besoin d’investir 300 € HT ( on a retiré la TVA ) pour vendre votre produit ou prestation de 1000 euros.
Ces 300 €, vous les soustrayez des 800 € qu’il nous restait à la fin de l’étape 1
Il nous reste maintenant 500 euros
3 Les charges sociales
Les charges sociales sont les impôts que vous devez payer pour cotiser entre autres à la sécurité sociale et à la retraite
Les charges sociales sont calculées sur les 500 € qui vous reste.
Partons du principe que les charges sociales sont de 35 %
Vous devrez donc payer 175 € de charges.
Sur les 1000 euros de départ, il nous reste donc 325 €
4 Les salaires
Sur ces 325 € qu’il reste, vous allez donc pouvoir vous verser un salaire.
En théorie il n’est pas recommandé de prendre la totalité de cette somme.
L’idéal est de garder la moitié en salaire et l’autre moitié en trésorerie. La trésorerie vous permettra de faire fonctionner entre autres votre entreprise.
Nous garderons donc ici 160 € de salaire
5 L’impôt sur le revenu
Enfin, sur ces 160 € de salaire, vous devrez payer tous les ans l’impôt sur le revenu .Cet impôt varie en fonction du salaire que vous versez.
Cet impôt est quasiment identique pour les salariés et entrepreneurs
Conclusion
L’exemple que je viens de vous donner est une simplification des principes de gestion financière de l’entreprise. Ils ont pour objectif de vous faire comprendre comment la gestion financière d’une entreprise fonctionne. Dans tous les cas, si vous commencez un travail indépendant sous la forme juridique d’entreprise individuelle, d’EURL, SARL ou encore SAS / SASU, vous serez dans l’obligation de faire appel au service d’un expert comptable.
Je vous conseille vivement de lui demander à chaque rendez-vous de vous expliquer la comptabilité liée à votre entreprise et sa gestion.
Je vous recommande également de choisir au moins un livre de référence qui parle de ce sujet et de le lire avec grande attention
Raphaël
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