Avec de nombreux postes à pourvoir, le métier de chargé de clientèle a de beaux jours devant lui ! Très répandue, notamment dans le secteur bancaire, cette activité est accessible avec une formation. Qui est le chargé de clientèle ? Comment le devenir facilement ?
Sommaire
Commercial et relationnel au programme !
Comme son nom l’indique, le chargé de clientèle est en relation directe avec les clients de l’agence ou de l’entreprise qui l’emploie.
Sa première mission est de conseiller individuellement les clients sur les services ou produits les plus adaptés à leur profil et leurs besoins. En parallèle, il est chargé de fidéliser le portefeuille existant et de prospecter de nouveaux clients. Il se base ainsi sur les fichiers clients qu’on lui a transmis ou qu’il s’est lui-même constitués pour avoir une base de travail pertinente.
Enfin, ses actions ont un but résolument commercial. Le chargé de clientèle doit en effet atteindre les objectifs mensuels ou annuels fixés par ses supérieurs.
Chargé de clientèle : un métier pour moi ?
Quand les relations clients sont au cœur de son métier, la première qualité à avoir est l’écoute. Le chargé de clientèle doit savoir écouter et comprendre les besoins de ses interlocuteurs pour leur proposer un service adapté. Sans écoute et sans un minimum de psychologie, les chances de décrocher un contrat s’amenuisent.
La seconde compétence est d’aimer les autres. Chaque jour, le chargé de clientèle accompagne ses clients, contacte des prospects et fait son possible pour les aider. Caractère renfrogné, mieux vaut donc s’abstenir !
Pour finir, bien que l’humain soit très important, n’oublions pas qu’il faut faire du chiffre. Avoir l’âme d’un commercial est alors préférable pour atteindre ses objectifs.
Où et combien ?
Comme nous l’avons expliqué, le chargé de clientèle est majoritairement employé par les banques. Il commence sa carrière en s’occupant d’une clientèle de particuliers. Puis, après 10 ans d’expérience, il pourra se diriger vers une clientèle d’entreprises ou vers la gestion des comptes professionnels.
Parlons salaire désormais. Pour commencer, la rémunération s’élève à 1 430 euros, à laquelle s’ajouteront des primes diverses.
Se former pour être chargé de clientèle
Comme dans beaucoup de professions, une formation est nécessaire pour devenir chargé de clientèle.
Un bac +2 minimum est généralement demandé. BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, ou encore DUT Gestion des entreprises et des administrations ou DUT Techniques de commercialisation, le choix est large. Les plus ambitieux pourront même aller jusqu’au Master Monnaie, finance et banque, ou au master Banque et marchés financiers.
Pas de panique si vous ne possédez pas ces diplômes ! Si vous voulez devenir chargé de clientèle, vous pouvez suivre une formation à distance. Elle vous ouvrira les portes de cette activité sans avoir à subir le stress d’une formation en présentiel. À partir de supports pédagogiques spécialement étudiés et performants, vous vous formez à votre rythme, selon vos obligations. Et vous pouvez suivre cette formation sans vous déplacer de chez vous, en choisissant vos horaires, ce qui est très pratique si jamais vous avez déjà une activité professionnelle à côté.
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