Si vous êtes au chômage depuis longtemps, vous souhaitez sans doute vous en sortir au plus vite. Cet article vous y aidera.
Le chômage, c’est une situation très inconfortable, et même très douloureuse pour certains. Il est difficile de bien vivre, de rêver, de voir le futur avec optimisme.
Qui plus est, le chômage peut déteindre sur une relation de couple, sur les relations sociales, sur l’épanouissement personnel. Le chômage fait du mal non seulement à la personne qui le subit, mais aussi à ses proches.
Le problème de beaucoup de personnes qui sont au chômage depuis un moment, c’est que leur état d’esprit ne leur permet souvent pas de sortir de cette situation. Ces personnes ont des convictions très fortes qui les empêchent de retrouver un travail et d’améliorer leur vie. Ce sont des “croyances limitantes” : elles brident notre potentiel en nous enfermant dans un schéma de pensées.
Sommaire
Ces convictions qui vous empêchent d’avancer
Ces convictions qui empêchent beaucoup de personnes au chômage de sortir de cette situation sont nombreuses. Parmi elles, certaines sont plus néfastes que d’autres. Voici quelques schémas de penser parmi les plus dangereux.
– L’impression de ne pas pouvoir travailler dans son domaine de compétence. “Je ne peux travailler que dans le domaine où j’ai été formé”.
– Au contraire, l’impression de ne pas être capable de sortir de sa zone de confort. “Je ne suis pas capable de faire autre chose que ce que je faisais avant”.
– La peur du nouveau départ. “Je suis incapable de suivre une nouvelle formation et d’apprendre de nouveau”.
– Le doute face à l’indépendance. “Je ne suis pas capable de me mettre à mon compte”.
– Ne pas prendre ses responsabilités ni se remettre en cause. “Si je ne retrouve pas de travail, c’est de la faute des entreprises qui font plein de bénéfices et qui n’embauche pas”.
C’est à cause de cela que beaucoup de personnes connaissent des périodes de chômage très longues. Ces convictions négatives les empêchent d’avoir confiance en eux, de révéler leur potentiel et de prendre conscience du champ des possibilités qui est autour d’elles.
Quand vous pensez que vous ne pouvez travailler que dans le domaine où vous avez étudié à l’école, vous fermez la porte à des dizaines d’opportunités de retrouver un travail.
Faites évoluer votre vie
Entre le moment où vous avez étudié et aujourd’hui, votre métier a changé, peut-être même qu’il n’existe plus. Le marché a changé, de même que la concurrence. Penser que la seule solution que vous avez est de retrouver le même travail qu’avant ne vous aidera pas à avancer.
Il y a 3 ans, j’ai changé de métier, je me suis reconverti dans le web alors que je n’y connaissais rien. A l’origine, j’avais été formé pour être ingénieur du son. Si je m’étais dit à cette époque que je devais absolument continuer à travailler dans le son, car c’est ce pour quoi j’ai été formé, j’aurais indéniablement manqué une opportunité.
Si vous pensez que vous êtes incapable de vous reconvertir dans un nouveau métier, c’est pareil. En pensant ainsi, vous réduisez vos possibilités d’avancer, de retrouver un travail et d’améliorer votre vie.
Tout être humain apprend tout au long de sa vie. Non seulement vous êtes capables d’apprendre un nouveau métier maintenant, mais vous le serez aussi dans 10 ans. Il le faudra même. Pour vivre et mener une belle existence, chaque être humain est en constante adaptation.
Si cela fait longtemps que vous êtes au chômage, pourquoi n’essayez-vous pas de créer votre propre activité plutôt que de continuer de croire que le gouvernement, pôle emploi ou encore une entreprise vont vous sauver ? Pourquoi croyez-vous que vous n’en êtes pas capable ? Ayez confiance en vous !
Elargissez votre champ de possibilités
Réfléchissez à quelque chose que vous aimez faire ( jardinage, bricolage, cuisine .. ) et sous la forme d’un jeu, essayer de proposer à des personnes que vous connaissez vos services. Oui, sous la forme d’un simple jeu.
À cet instant, vous n’êtes pas encore à l’étape stressante de la création d’activité. Ce sera donc plus simple pour vous pour démarrer. Allez voir une personne que vous connaissez, avec qui vous avez déjà travaillé, qui a tout simplement confiance en vous. Proposez-lui une offre : “pour 200 euros la journée, je te fais ceci”. S’il dit oui, allez voir une autre personne que vous connaissez, qui a confiance en vous et proposez-lui la même chose.
Si vous trouvez 10 personnes qui acceptent, vous voilà avec une activité qui peut vous rapporter 2000 euros par mois, en travaillant 10 jours par mois.
Pourquoi ne seriez-vous pas capable de faire cela ? Ce n’est pas plus difficile que de trouver un travail en passant des entretiens ! Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas réaliser cette activité.
Vos convictions vous coûtent très cher
La vraie question à se poser est la suivante : combien vous coûtent toutes ces convictions qui vous empêchent de retrouver un travail et de bien vivre ? Combien cela vous coûte tous les jours en termes d’argent, de relation, d’épanouissement personnel ?
Cela peut être, par exemple, une somme d’argent colossale chaque mois, des disputes interminables, la solitude, une incapacité à réaliser vos rêves, etc. Que de coûts inutiles !
Vous reconvertir, changer de métier, vous mettre à ton compte. Des milliers, des millions de personnes aux profils variés que vous l’ont fait et ces personnes vivent désormais mieux. Pourquoi ne pourriez-vous pas le faire vous aussi ?
Cherchez dans les personnes que vous connaissez, il y en a forcement.
Réfléchissez bien à tout cela et passez à l’action maintenant en abandonnant vos convictions qui vous bloquent dans votre recherche de travail. Vous pouvez le faire maintenant, car vous en avez réellement le pouvoir. Le choix vous appartient !
Raphaël
Laisser un commentaire