Les personnes qui arrivent à changer de vie sont des personnes qui ont des objectifs, une certaine vision de la vie. Personne ne change de vie du jour au lendemain, sauf dans les films. Il faut du temps et beaucoup de travail sur soi pour en être réellement capable.
Sommaire
Vos objectifs, c’est la destination où vous souhaitez aller plus tard.
Si vous n’avez aucune destination, vous allez vous laisser porter par la vie, par des événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. En vous laissant porter par ces éléments, vous ne choisissez pas où vous allez. Vous ne choisissez donc pas votre avenir.
J’ai longtemps été guidée par mon entourage, comme beaucoup de monde. D’abord nos parents lorsqu’on est enfants, puis nos amis à l’adolescence. Et enfin, lorsqu’on atteint le début de l’âge adulte, on se sent perdu, souvent tenaillé entre les deux. C’est là qu’il faut se demander quelle vie on souhaite se donner, et réajuster le tir au fur et à mesure, tout au long de sa vie.
Changer de vie est donc une étape importante et obligatoire, et nous le faisons plus souvent qu’on ne peut le penser. Nos envies et besoins évoluent avec le temps, et il faut savoir se réadapter. Certains changements de vie demandent néanmoins plus d’efforts et de courage, notamment les changements professionnels.
Posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce qui guide votre vie ? Que souhaitez-vous réellement accomplir pour vous-même ? Sortez maintenant de votre zone de confort pour avancer !
Petit article d’aide sur cette voie que j’ai souvent parcourue.
Ne vous laissez pas abattre par des influences négatives extérieures
Le premier moteur pour le changement se trouve aussi être le premier frein. Votre entourage.
Il faut savoir y rester imperméable, car il pourrait tenter de vous décourager. Ne vous faites pas abattre par certain de vos amis qui vous disent que c’est la crise, qu’il y a une conspiration des riches contre les pauvres, que les chances de voir sa condition sur terre s’améliorer son quasiment nulles. Ce ne sont que des excuses parce que la plupart des gens n’ont pas le courage d’effectuer de grands changements.
Expliquez à votre entourage le but de vos changements si vous le souhaitez. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de réaliser mes plus grands projets en secret, n’informant que les personnes concernées ou pouvant m’aider. Ceci m’évite de la négativité et des mots décourageants.
Ne vous laissez pas abattre par les médias qui ne diffusent que des ondes négatives en permanence. Eteignez la télévision, les réseaux sociaux et tout ce qui peut vous décourager.
Beaucoup de mes amies souhaitent faire un régime par exemple, et regardent des comptes sur ce thème. Cependant, elles passent souvent plus de temps à se comparer et à broyer du noir à cause des corps qu’elles voient qu’à travailler sur leur propre corps !
Faites aussi un tri dans votre entourage pour ne garder que le positif. Apprenez à voir les vrais amis, ceux qui vous encouragent bien sûr, mais aussi ceux qui vous disent toujours la vérité. Les meilleurs sont ceux qui osent me dire quel bienfait il y a dans chaque changement, et quels points négatifs en ressortent aussi : pas de demi-mesure dans la vérité ! C’est ensuite à moi d’évaluer leur avis pour prendre des mesures ou non et avancer.
Votre temps a de la valeur
Sans même vous en rendre compte, vous passez de nombreuses heures à écouter ces influences de toutes parts : entourage, télévision, radio, actualités sur le web, réseaux sociaux… Ces choses vous font perdre des heures entières dans vos journées !
Au lieu de gâcher tout ce temps à vous exposer à des influences négatives exogènes, occupez votre temps à vous définir un ou plusieurs objectifs de vie à atteindre. Ensuite, mettez tout en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Il vous faut établir des plans concrets pour ne pas vous démotiver. Définissez-les selon la méthode SMART:
- Objectifs spécifiques : soyez concret
- Objectifs mesurables : constatez vos progrès
- Objectifs réalisables : gardez votre énergie intacte
- Objectifs temporels : créez une échéance
C’est une méthode qui s’applique normalement au domaine marketing, mais elle est valable pour des objectifs personnels aussi. Elle permet de réaliser qu’ils sont définis, qu’ils peuvent évoluer et dans quelle mesure. Elle permet aussi de s’apercevoir qu’ils sont totalement réalisables, et quelles ressources en temps, en argent et en énergie il faut leur consacrer.
Prenez le temps de réaliser quotidiennement des pas vers vos objectifs. Que ce soit vous renseigner, gagner de l’argent, ou avancer concrètement dessus, avancez pas à pas et notez vos progrès.
Exemple :
Admettons que je veuille prendre du poids. Chaque jour, je vais noter dans une application mes calories consommées. Je vais ainsi pouvoir mesurer dans combien de temps j’aurais atteint mon poids idéal. Je vais aussi me renseigner peu à peu sur les aliments que je devrais manger pour réaliser ce changement dans ma vie. Et bien sûr, je vais y mettre le budget calculé nécessaire ! une fois mon poids idéal atteint, le travail ne sera pas terminé. Je vais devoir le maintenir et travailler pour cela !
Un objectif de vie n’est donc jamais totalement acquis, il faut évoluer en permanence et ne pas considérer l’accomplissement d’une tâche comme une fin en soi.
Si vous voulez changer de vie maintenant, suivez ce conseil
Vous êtes prêts à passer à l’action pour changer de vie de façon concrète !
Pour aller au-delà de cette méthode technique, voici des conseils plus internes pour avancer dans la bonne direction.
1 – Fixez-vous une vision de vie précise
Soyez précis et donnez-vous une échéance. Ne vous fixez pas de limites, laissez-vous la possibilité de rêver. Ne vous faites pas influencer par les autres, par les pessimistes et autres.
Visualisez les choses comme si vous n’aviez aucune contrainte, rêvez, c’est permis. Rendez ensuite ces rêves concrets et confrontez-les avec votre réalité actuelle. Le décalage ne doit pas vous décourager : il doit vous aider à voir la réalité en face et à prendre les bonnes mesures.
Listez vos rêves comme ce qui suit :
- 5 choses que vous rêvez de posséder,
- puis 5 types de personnes que vous rêvez de devenir,
- et enfin 5 choses que vous rêvez de faire.
Gardez cette feuille à portée de main pour vos moments de découragement. Elle vous sera sûrement utile ! Les moments de faiblesses sont une choses naturelle, ne vous en voulez pas d’en avoir par moments, surtout au début de votre transition.
Plus votre objectif est clair, plus il vous semblera matériel. Il est plus difficile pour moi (comme pour beaucoup de monde) de m’attacher à un concept qu’à un objet. La concrétisation rend le rêve réel, donc atteignable.
2 – Passez à l’action pour faire en sorte d’obtenir ce que vous convoitez, et d’accomplir vos rêves
Pour obtenir ce dont vous rêvez, vous allez peut-être devoir gagner plus d’argent, changer de travail, ou encore changer d’entourage.
Pour réussir cela, vous allez devoir vous renseigner, vous former, apprendre. Vous devrez donc investir en priorité sur vous-même et vous remettre en question constamment. Changer de vie demande beaucoup d’efforts.
Regardez les offres d’emploi, ou envisagez les solutions alternatives comme le travail à domicile. Cela impliquera de grands changements dans votre mode de vie, dans votre quotidien. Le choix du travail est l’un des plus important car il régit beaucoup tout le reste. Ayant testé les deux, j’ai su lequel correspondrait le mieux à mon mode de vie rêvé : le travail à domicile. N’hésitez donc pas à faire des essais vous aussi pour voir ce qui vous conviendrait mieux.
Lorsque je me suis mise à mon compte sur 5euros.com, je n’ai parlé de ce changement à mon entourage qu’après que cela ait commencé à réellement porter ses fruits. Je souhaitais alors travailler dans un domaine qui me plait, avec moins de contraintes qu’en sortant travailler tous les jours. Je savais que la transition demanderait quelques efforts de ma part, beaucoup de travail sur mes services pour les rendre attractifs en faisant plusieurs tests. Et j’ai ainsi commencé à accomplir mon rêve : travailler chez moi et pour moi.
3 – Inspirez-vous pour apprendre à vous connaître et passer de la peur à l’action
Lorsque vous aurez établi le mode de vie que vous souhaitez et défini les changements à effectuer, cherchez des sources d’inspiration. Cela vous aidera à rester concentré et à rêver de cet avenir, mais aussi à la concrétiser.
Si vous ne voyez rien d’inspirant en lien avec votre changement, vous perdrez de vue votre objectif et vous pourriez à terme abandonner.
Les lectures ou les “vidéos inspirantes” peuvent être des sources de motivation de changement très fortes. Voici par exemple un livre qui, si vous êtes salarié(e) et ne comprenez plus le sens de votre travail, vous expliquera de manière limpide comment notre société détruit justement ce sens pour apporter toujours plus de profit : Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail de Matthew Crawford (2009). Ce livre, rapidement devenu un best-seller mondial inédit, pourrait agir comme un déclic et vous pousser à l’action pour reprendre en main votre vie.
Le changement de vie est un changement d’état en soi, et cela peut être très angoissant. Les périodes de doute ne sont pas rares et peuvent se prolonger si vous ne prenez pas les choses en main. De même, ces changements et leur importance, conséquences et signification peuvent vous faire très peur.
Entre la peur et le déclic, il existe une étape : la confiance en vous. Mais soyez patient car cette étape peut prendre du temps à arriver. Vous devez croire en vous et en votre capacité à progresser dans la seule bonne direction : la vôtre et celle de vos rêves.
Si vous voulez réussir, vous allez devoir vous inspirer de personnes qui ont réussi à faire avant vous ce que vous cherchez à réaliser. Vous allez devoir analyser ces personnes, absorber leur manière de pensée, leurs croyances, leur mode de vie, leurs connaissance. La productivité et l’inspiration remplaceront peu à peu ce que vous avez mis de côté pour avancer dans votre vie.
Changer de vie est possible pour tout ceux qui en ont la motivation et les clés de réussite, comme nous l’avons montré ici. Ceci est un article généraliste pour vous en donner les bases, mais nous vous retrouverons bientôt pour des cas plus précis.
Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire l’article complet sur la reconversion professionnelle
~Raphaël et Shieru
Laisser un commentaire