Liberté, souplesse, passion sont souvent retenues pour qualifier l’entrepreneuriat. Il y a pourtant un sentiment que l’on sous-estime régulièrement, mais qui peut faire des dégâts : la solitude. Se retrouver seul à travailler chez soi et ne plus profiter des pauses-café avec les collègues peut être dur à supporter. Comment gérer la solitude quand est créer une entreprise ?
Sommaire
Les réseaux sociaux
Même si les collègues ne sont plus présents physiquement, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin sont d’excellents moyens de pallier ce manque. Les possibilités sont alors nombreuses. D’une part, vous êtes actif auprès de vos followers et clients. Vous discutez de vos produits ou services, vous répondez à leurs questions et leur faites partager votre quotidien. D’autre part, vous pouvez constituer un petit groupe de professionnels de votre secteur. Ce sera un lieu d’échanges divers et un moyen de partager vos réussites comme vos difficultés.
Aérez-vous
Difficile de travailler seul et de ne pas sombrer dans la solitude. La bonne nouvelle est que nous allons vous faire sortir !
Sport, ballades, sorties culturelles, lecture, pensez à vous accorder un peu de temps libre pour vous aérer les neurones. Quand le sport permet de libérer votre adrénaline et de côtoyer d’autres personnes, les promenades et sorties vous détendront. De sympathiques moments de plaisir que vous apprécierez seul ou à plusieurs.
Les rencontres avec des professionnels
Petits déjeuners, échanges, salons et autres conférences sont d’excellents moyens de noyer votre solitude. Qu’il s’agisse de rencontres thématiques ou non, les échanges que vous ferez seront forcément riches. Ils développeront votre réseau et pourquoi pas vos opportunités de business.
Pour connaître les événements, rapprochez-vous des clubs d’entrepreneurs nationaux ou locaux, de votre chambre de commerce ou du conseil général.
N’oubliez pas votre vie personnelle
Souvent, les entrepreneurs se lancent à corps perdu dans leur entreprise, délaissant sans s’en rendre compte leur entourage. Pourtant, la famille et les amis sont de parfaits remparts à la solitude. En cas de doute, ils vous encourageront. Lorsque vous remporterez un marché, ils vous féliciteront.
Alors, même si les travailleurs à domicile peuvent avoir du mal à distinguer vie pro et perso, cela vaut le coup de s’en donner les moyens. Leur consacrer du temps, c’est vous autoriser à prendre du recul par rapport à votre activité. Une façon de vous régénérer et, donc, de mieux travailler ensuite.
La solitude du créateur d’entreprise n’est pas une fatalité. Même si vous avez parfois la sensation d’être seul au monde, des solutions existent pour vous sentir moins seul. Il vous appartient désormais de prendre le taureau par les cornes. Prêt à tenter l’expérience ?
Laisser un commentaire