Alors que le coût de l’énergie pèse fortement sur les ménages et que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations, le conseiller en énergie tire son épingle du jeu. Qui est cet expert capable de vous faire faire des économies ? Cette activité peut-elle vous convenir ?
Sommaire
Conseiller en énergie, un métier tendance
Maison mal isolée, fenêtres trop anciennes ou chaudière gloutonne, rien ne résiste à l’œil expert du conseiller en énergie.
Sa mission ? Se rendre chez les particuliers, dans les entreprises ou les collectivités pour informer et conseiller en matière de maîtrise d’énergie. En analysant votre environnement, il explique comment mieux utiliser l’énergie pour optimiser vos dépenses et passer si possible aux énergies renouvelables.
Ainsi, après avoir fait le bilan énergétique, il définit les moyens d’avoir une meilleure efficacité et de faire de petites économies. Ses connaissances lui permettent d’expliquer les avantages et les limites de chaque usage, et de sensibiliser le public aux problématiques environnementales.
En suis-je capable ?
Vous êtes sensible à ces sujets ? C’est déjà une bonne nouvelle car il va falloir acquérir de solides connaissances en bilan énergétique et règlementations, avant de vous lancer.
Une fois les compétences de base acquises, vos capacités d’écoute et d’argumentation feront la différence. En effet, votre rôle est certes de présenter des solutions et de faire des bilans, mais aussi de convaincre vos interlocuteurs que ce sont les bonnes solutions.
Par ailleurs, cette activité n’a rien de statique car vous passerez la majeure partie de votre temps sur les routes. En plus d’aller chez vos clients, vous participerez régulièrement à des campagnes d’information . Une vie bien trépidante vous attend !
Se former pour réussir
Comme dans beaucoup de métiers, une formation est nécessaire. Celles qui préparent aux métiers de l’environnement sont en plein essor et vous aurez donc le choix entre plusieurs offres.
Du DUT Génie thermique et énergie à la licence professionnelle en énergies renouvelables et environnement, en passant par la licence en génie énergétique et le Master en énergies renouvelables, en énergie et environnement, vous avez l’embarras du choix.
Votre diplôme en poche, votre carrière est assurée et vous trouverez vos premiers clients sans peine si vous choisissez d’être indépendant.
En quête de reconversion, le moment est particulièrement bien choisi pour devenir conseiller en énergie. Les Français étant de plus en plus sensibles à l’environnement et la réduction de leurs dépenses énergétiques, les opportunités sont nombreuses. Prêt à tenter votre chance ?
Laisser un commentaire