Contrairement à une idée reçue, votre site Internet devrait être le point de départ d’un projet de création d’entreprise, et non pas son point d’aboutissement. Plus tôt vous le concevrez, plus fortes seront vos chances de réussir.
Je vais vous en donner la raison dans cet article, et mon explication va certainement vous surprendre. Ensuite je vais vous dire comment disposer rapidement d’un site Internet en fonction de ces trois critères : votre temps, votre argent, vos compétences informatiques.
Sommaire
1 – Un site Web pour passer du rêve à la réalité
Il y a quelques années, un voisin en Bretagne me parle d’une idée de business qui lui trotte depuis quelques temps dans la tête : faire de la location des cabines de bateaux qui restent à 95% du temps inoccupés dans les ports. Idée novatrice à l’époque. Et il m’explique qu’il est allé voir son parrain à Paris pour lui demander des conseils et voir s’il pourrait l’aider. Voici la réponse de son parrain : « Prépare un site Internet et revient me voir. Je te donnerai tous les contacts qu’il faut ensuite ». Son parrain, c’était à ce moment le patron d’une des plus grosses agences de publicité au monde (facile à deviner, mais là n’est pas la question).
J’ai réfléchi à son conseil, et voilà pourquoi je le trouve génial :
1.1 Il lui a fait faire un test de personnalité indispensable pour tout apprenti entrepreneur
Commencer à travailler sur l’arborescence (page accueil, pages produits, etc.) d’un site Internet, va obliger à sortir de la phase de rêve, prélude à tous les projets : une majorité de personnes ne passent jamais à l’action uniquement parce qu’elles préfèrent se maintenir dans cette phase du rêve plutôt que de risquer de le perdre en le confrontant à la réalité. Cela peut sembler incroyable, mais c’est la réalité (il n’y a aucun jugement négatif de ma part : les rêveurs apportent d’autres choses indispensables à la société).
1.2 Il l’a testé sur sur la cohérence de son idée
En créant un site Internet, il faut penser de manière très concrète à tous les éléments importants de son projet en prenant le point de vue du client (rappel : c’est le client qui va acheter votre service ou votre produit, donc il doit toujours se trouver au centre de vos réflexions). La plupart du temps ce n’est pas très compliqué (il suffit de s’inspirer des sites Internet qui existent déjà), mais cela permet parfois de détecter des failles éventuelles dans l’idée, et le plus souvent cela apporte des nouvelles idées.
1.3 Il lui a demandé de le faire rêver
Je vais prendre un exemple : imaginons que vous ayez une idée qui vous semble géniale et révolutionnaire, un site Internet de livraison de pizzas par exemple……. 🙂 « – Attends, diront vos amis, je crois que ça se fait déjà ». Mais voilà, dans votre idée, il y a quelques chose à laquelle personne n’a jamais pensé : une pizza carrée avec la photographie de votre animal préféré imprimé sur la boîte, que vous pourrez encadrer ensuite.
Cette idée, elle pourrait très bien marcher. On a vu des trucs plus bêtes cartonner. C’est comme un “bestseller” ou un “hit” : personne ne peut prédire à l’avance le succès.
En revanche si vous souhaitez obtenir du soutien pour vous lancer, vous devez donner envie de s’intéresser à votre projet de livraison de pizza carrée. Quoi de mieux alors qu’un joli site Internet qui montre la joie des personnes en train de dévorer vos pizzas à pleine dents !
Les soutiens que vous sollicitez doivent avoir la possibilité de s’identifier à vos futurs clients : c’est un processus très important.
Pas de rêve à vendre = pas de soutien. L’équation est simple.
Pour résumer :
Avant d’aller plus loin dans la mise en place de votre projet, vous devriez confirmer ces 3 points:
1. Vous croyez assez en votre idée pour y consacrer au moins quelques heures à travailler concrètement dessus
2. Votre idée est assez cohérente pour pouvoir être présentée de manière structurée sur un site Internet
3. Votre idée est assez mûre pour qu’elle puisse être confrontée au regard de votre entourage et recevoir des avis
La mise en place d’un site Internet, même à l’état de maquette, est générateur d’une énergie incroyable : votre projet est vraiment en mouvement et commence à prendre forme.
2 – Comment créer son site Internet ?
Vous avez trois possibilités, et aucune n’est meilleure l’une que l’autre : tout dépend de vos connaissances en programmation, le temps et de l’argent dont vous disposez.
Voici les 3 options possibles :
- Faire appel à une agence web ou à un free-lancer
- Développer vous-même votre site avec WordPress
- Utiliser un site de création en ligne de sites web comme SimpleSite
1.1 Faire appel à une agence web ou à un free-lancer
C’est une bonne option si :
- vous ne connaissez absolument rien de rien à l’informatique
- Internet vous rebute complètement
- vous avez de l’argent un peu d’argent investir
- vous savez assez précisément ce que vous voulez
Cette dernière condition est vraiment importante, car n’importe quel prestataire verra tout de suite venir le pire client possible si vous n’avez qu’une vague idée en tête : celui qui dit “j’ai une super idée pour faire de l’argent sur Internet”, mais ne connait non seulement rien au web, mais en plus espère que vous allez développer son concept à sa place, et évidemment pour pas trop cher…
En revanche si vous savez quoi lui demander, idéalement en lui présentant des exemples, et souhaitez avoir un résultat pro dès le départ sans perdre du temps à comprendre les dessous de la fabrication, alors ce choix peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Pour trouver le bon prestataire, vous avez trois possibilités :
- Vous demandez autour de vous une recommandation
- Vous regardez les prestataires locaux
- Vous cherchez sur des sites de free-lance qui proposent de vous créer votre site en WordPress
Avantages de cette solution : vous allez vous épargner la corvée de la programmation et le contact avec un professionnel pourra faire évoluer votre idée dans le bon sens.
Inconvénients de cette solution : outre le prix, qui pourrait ne pas être négligeable (compter au minimum 300 à 400 euros, montant qui peut grimper à plusieurs milliers d’euros si vous souhaiter incorporer des fonctionnalités complexes comme la réservation, des modes de paiements, etc.), vous aurez peu de contrôle sur le rendu final une fois le site Web livré. Ce qui veut dire que si votre idée évolue (ce qui est l’objectif de créer son site en amont du projet), alors vous devrez remettre la main au porte-monnaie).
Mon avis : mon expérience m’a montré que le manque de souplesse de cette solution conduit souvent à des situations de stress, tant du côté du client que du côté du prestataire. Celui-ci aura donc tendance à sur-facturer les clients qui en sont au stade de l’idée, justement pour prendre en compte le temps qu’ils vont devoir prendre en compte pour expliquer au novice (et pour faire fuir les moins sérieux). Choix à éviter donc, sauf si vous n’avez vraiment pas la possibilité de passer un peu de temps pour comprendre comment ouvrir un logiciel pour éditer une photo (si vous savez faire cela, vous saurez comment créer un site en ligne avec un service comme simplesite.
2.2 Développer vous-même votre site avec WordPress
C’est l’option Reine, celle que je m’applique – comme le font des millions de personne dans le monde. En quelques heures vous pouvez aujourd’hui avoir un site Internet dynamique et responsif d’apparence professionnelle, de la réservation du nom de domaine jusqu’à la gestion du contenus.
Raphaël a publié un tutoriel complet (gratuit) qui commence ici : comment faire son site Internet soi-même.
Vous pourrez retrouver ces informations condensées dans notre ebook (payant), qui vous donne en plus d’autres informations pour réussir à vous faire connaitre, le statut juridique à choisir, etc. : comment gagner sa vie avec un blog.
C’est une option à choisir :
- Vous n’avez pas peur de passer pas mal d’heures au début à comprendre les rouages de ce CRM, à faire des recherches sur des forums pour comprendre les bugs, etc…
- Vous avez envie d’avoir un contrôle total sur votre projet et sa représentation sur Internet
Avantages : le coût sera quasiment de zéro, vous obtiendrez exactement ce que vous voulez, plus vous passerez du temps à mettre en place votre site Internet, plus de nouvelles idées pourraient venir à vous et enrichir votre projet. Et une fois que votre projet sera en place, vous pourrez faire évoluer en temps réel votre site en même temps que celui-ci. Il y aura donc toujours une adéquation parfaite entre les deux.
Inconvénients : apprendre le fonctionnement de ce CRM n’est pas très compliqué en soit, ce qui l’est c’est de comprendre toutes les conséquences possibles des choix qui sont faits. Exemple classique d’erreurs de débutants : vous choisissez un CRM ultra beau sans savoir qu’il n’aura aucune souplesse ensuite pour ajouter des nouvelles fonctionnalités (via les “plugins”) qui seront incompatibles avec ce CRM. Ou alors vous allez vouloir ajouter tous les plugins possibles et imaginables pour votre site, et celui-ci va bugguer tout le temps et être très lent. Et sera mal référencé. Il vous faudra donc passer en amont du temps à apprendre pas mal de nouvelles choses qui pourraient vous décourager d’aller plus loin. Ce n’était pas le but de l’opération…
Mon avis : c’est le meilleur choix si vous avez l’envie et la patience d’apprendre à construire vous-même un site Internet (pas besoin d’être ingénieur : un peu de logique et de la persévérance suffisent). En revanche il est à proscrire si vous souhaitez avoir un rendu rapide de votre projet et n’avez pas envie de perdre de l’énergie. En effet, souvent il est plus judicieux de se consacrer à 100% sur le coeur de son projet plutôt que de se disperser sur sa vitrine. J’ai vu plusieurs projets échouer parce que leurs initiateurs avaient finis noyés dans le peaufinage des détails de leur site web – ils pensaient par exemple que telle ou telle police de caractère allait tout changer…
2.3 Utiliser un site de création en ligne de sites web
Vous retrouverez dans l’article suivant tous les avantages de passer par un service en ligne de création de sites web : https://www.travailler-a-domicile.fr/conseils-travail-domicile/exploiter-internet/faire-site-internet-gratuit.
C’est une bonne option si :
- Vous voulez un site disponible en quelque heures
- Vous n’avez pas envie de perdre du temps à comprendre un CRM comme WordPress
- Vous voulez garder la main sur votre contenu et l’apparence de votre projet
Avantages : pour zéro euro et sans absolument rien connaître à l’informatique, vous pourrez disposer en quelques heures d’un site qui sera une véritable vitrine de votre projet. Vous pouvez utiliser l’option gratuite, pas professionnelle, mais largement suffisante au stade initial de votre projet. Et au démarrage de celui-ci, vous pourrez passer à la version professionnelle pour quelques euros par mois (ce qui vous permettra d’enlever la publicité, d’avoir votre propre nom de domaine, votre email professionnel, etc.).
Inconvénients : vous aurez moins de souplesse qu’avec un CRM comme WordPress, tant pour l’apparence du site que pour ses fonctionnalités. Même si dans 99% des cas cela n’aura aucune incidence réelle sur la mise en forme de projet, si vous êtes dans le 1%, cela pourrait être embêtant.
Mon avis : c’est la solution idéale pour les personnes qui ont une idée qu’elles souhaitent…
- tester rapidement,
- sans dépenser 1 centime,
- en économisant leur énergie,
- en ayant la main sur leur projet.
Laisser un commentaire