Faire fonctionner une entreprise de recherche généalogique en ligne est une activité agréable à pratiquer à temps partiel. Si vous avez un intérêt particulier ou de l’expérience en terme d’histoire humaine, d’arbres généalogiques, ou sur une région ou une communauté particulières, c’est peut-être l’entreprise qu’il vous faut. Son mode de fonctionnement est simple. Les recherches généalogiques sont soumises à une taxe. Internet est l’endroit idéal pour mener de nombreuses étapes de votre recherche, vendre vos services, et communiquer avec les clients. Votre chiffre d’affaires devra tenir compte de la redevance que vous devrez acquitter pour la recherche d’informations généalogiques, et proviendra donc de la facturation de vos services à vos clients et de la publicité que vous ferez pour des entreprises connexes, tels que des logiciels pour la construction d’arbres généalogiques.
Sommaire
Compétences requises
L’exploitant de cette activité devrait avoir un réel intérêt pour la généalogie, avoir certaines compétences en matière de recherches, et des aptitudes en terme de publication Web. Il est important de communiquer clairement par e-mail avec les clients. Si vous avez des connaissances particulières d’une communauté ou d’une grande famille, ça vous permettra de différencier vos services de la concurrence.
Coût pour démarrer cette entreprise
Pour commencer cette entreprise, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un logiciel approprié, et d’une imprimante. Vous devrez également supporter les coûts de conception, de développement et d’hébergement de votre site Web. Le coût global pour démarrer cette activité oscille entre 3000 € et 5000 €.
Nombre d’employés nécessaires pour démarrer
Cette entreprise peut être commencée à domicile par une personne à temps partiel.
Potentiel international
Le potentiel international de cette activité est à la fois possible et très difficile à prévoir. En fonction de votre domaine d’expertise dans le domaine de la généalogie, vous pourriez recevoir des demandes provenant du monde entier. On ne sait jamais où quelqu’un de la famille ou des descendants ont déménagé. Plus ils sont loin, plus ils sont susceptibles de solliciter votre aide.
Informations importantes sur ce business
Le fonctionnement d’une entreprise de recherches généalogiques est fondé sur la documentation. Les clients veulent une preuve des résultats de vos recherches. Vous allez facturer vos services à l’heure sur chaque projet, alors assurez-vous d’élaborer un solide plan d’affaires où vous indiquerez vos tarifs pour les différents services proposés. Affichez-les clairement sur votre site Web, et assurez-vous qu’ils soient compétitifs avec les taux des autres sites Web concurrents.
Techniques de marketing en ligne
Votre stratégie de marketing en ligne pour ce secteur d’activité devrait comprendre les éléments clés suivants :
• Une stratégie de liens qui vous permette d’obtenir le plus grand nombre de liens possible à partir de sites Web et de répertoires généalogiques,
• Un bandeau publicitaire situé en haut des sites ayant une forte circulation et qui ciblent votre marché créneau. Par exemple, si vous vous spécialisez en généalogie bretonne, vous devrez alors faire de la publicité sur les sites qui font appel à ce public.
• Participez à des forums de discussion relatifs à l’examen de la généalogie. Profitez-en pour fournir une précieuse contribution et montrer votre domaine d’expertise.