La musique en ligne connait un succès phénoménal. Grâce aux MP3, une myriade de sites internet tels que Napster, Mininova, Kazaa ont prouvé que la musique sur internet a de l’avenir. La vente de musique en ligne a l’avantage de fournir aux utilisateurs une large sélection de musiques. Cela laisse beaucoup de place pour les nouvelles entreprises qui souhaitent se spécialiser dans des types de musiques, comme par exemple l’electro, le hip hop, ou n’importe quel autre genre.
COMPETENCES NECESSAIRES
Un centre musical ce n’est pas seulement de la vente d’articles de musique et d’instruments en ligne, il faut également fournir des informations utiles aux clients. Pour ceci, vous devez être familiarisé avec les types de musiques et les instruments existants.
COÛTS POUR DEMARRER L’ACTIVITE
Le coût initial pour démarrer l’activité va de 4 à 20k euros. Ces coûts incluent : un ordinateur, des logiciels administratif et d’e-commerce, une imprimante, un scanner et un appareil photo numérique. Votre site internet devra être conçu, développé et hébergé. Les autres coûts (non inclus dans ceux cités) seront la publicité de votre site internet.
NOMBRE D’EMPLOYES POUR COMMENCER
Cela dépend de la façon dont vous commencez cette entreprise mais cela peut être un emploi à plein temps pour une personne. Cependant, si vous voulez fournir un nombre plus conséquent de services ou vendre de plus gros volumes, vous devrez augmenter le nombre d’employés en conséquence.
POTENTIEL INTERNATIONAL
En utilisant Internet, vous avez accès au marché mondial. Cependant, les frais élevés de livraison ainsi que les différents goûts musicaux entre les différents marchés continentaux peuvent vous limiter à votre propre continent.
ASPECTS BUSINESS IMPORTANTS A ETUDIER
Vous devrez avoir des prix compétitifs puisque vos clients vont chercher les prix les plus attractifs sur Internet. Faites attention aux sites comme AMAZON.COM ou CDNow.com qui offrent de bonnes réductions. Les sites tels que MP3.com permettent le téléchargement de musiques sur l’ordinateur du client, donc de les graver sur un CD, ont un impact sur les ventes de CD en ligne.
TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE
– Vous pouvez organiser des concours hebdomadaires sur votre site pour avoir des articles musicaux gratuits. Vous pouvez demander aux visiteurs s’ils veulent être avertis de l’issue du jeu par e-mail. Cela permettra de les faire revenir sur votre site.
– Développer une stratégie reposant sur l’échange de liens. Générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis d’autres sites.
– Vous pouvez mettre en première page un produit qui changerait toutes les semaines. Cela permettra aux clients de revenir visiter votre site internet régulièrement pour voir ce qui a été mis en avant.
– Le lancement d’une bannière de publicité stratégique sur les sites internet du marché ciblé serait un excellent moyen d’augmenter le nombre de visites de votre site.
– Vous pouvez utiliser une newsletter pour vous faire de la publicité et tenir les consommateurs intéressées au courant de vos services.
REVENUS COMPLEMENTAIRES
Vous pouvez étendre votre activité en vendant des produits dérivés comme des tee-shirts, chapeaux, et autres objets.