Vous souhaitez commencer à monétiser vos compétences dans un domaine particulier pour gagner plus d’argent ? La plateforme comeup.com vous permet de faire cela, et ce, très simplement ! On avait déjà parlé de Comeup à travers l’expérience d’une étudiante inscrite sur cette plate-forme de micro-services, maintenant on va vous parler d’une méthode pour gagner un maximum d’argent avec ces sites !
Les conseils qui suivent s’appliquent aussi sur les autres sites similaires (on en a fait la liste dans l’article mentionné plus haut).
Et vous devez savoir une chose : personnellement je passe régulièrement sur ces sites des commandes de plusieurs centaines d’euros, et parfois certaines dépassent le millier d’euro. On est très loin du micro-service. J’explique plus bas pourquoi j’aime utiliser ces plates-formes.
Dans cet article, vous allez découvrir en détail ce qu’est 5euros.com et comment vous pouvez l’utiliser pour commencer à vendre vos prestations et gagner un revenu avec.
Sommaire
Qu’est-ce que comeup.com ?
Il s’agit d’une plateforme entièrement française conçue par Maxime Valette et Guillaume Passaglia dans le but de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs à un prix commençant justement à 5€. La plateforme s’est rapidement développée au point qu’aujourd’hui, l’équipe compte 9 membres.
Elle est tellement populaire que près de 440.000 microservices ont été livrés depuis sa création il y a plusieurs années. Dans le principe de fonctionnement, elle est très similaire à la plateforme anglaise Fiverr qui proposait à la base aussi des prestations à partir de 5€. Maintenant, les choses sont bien différentes.
Ils gagnent de l’argent grâce aux plans proposés pour les vendeurs (voir plus bas) et aussi grâce aux commissions de 1€ qu’ils prennent sur chaque commande. Cela signifie que pour une commande de 5€, en tant que vendeur vous gagnerez 4€. Pour certaines personnes, c’est trop mais il ne faut pas oublier que pour une commande de 100€, ils prendront également 1€ !
Qu’est-ce qu’un microservice ?
Un microservice correspond à une prestation que vous rendrez pour la personne qui a passé commande. En soi, c’est un service rendu contre de l’argent. Le terme microservice vient ici pour montrer que les prestations de 5euros.com commencent à un prix très bas.
Cela dit, il est tout à fait possible lorsque vous créez votre microservice d’y intégrer des options pour que les personnes qui passent commande optent pour ces options. De ce fait, vous gagnerez plus d’argent en augmentant le prix du panier du client.
Les 4 gros avantage des sites de micro-services, surtout si vous démarrez (mais même après), sont :
- Fonctionne comme un tiers de confiance (va gérer tous les conflits potentiels avec le client)
- Permet de se libérer de toutes les contraintes administratives : pas de facture à éditer/envoyer/relancer les mauvais payeurs
- Règlement à la livraison : vous n’attendez pas des semaines à être réglé, parfois avec l’angoisse de ne pas l’être (personnellement à me débuts j’ai parfois attendu plus de 90 jours avant d’être payé…)
- Vous évite d’avoir à créer une structure juridique au début (tant que les revenus ne sont pas trop réguliers et/ou trop élevés) : vous n’avez pas besoin de SIRET ou quoique ce soit. Vous allez simplement déclarer vos revenus sur votre feuille d’impôt. C’est tout simplement génial pour se lancer !
Et pour les clients, les avantages sont les suivants :
- Pas de prise de tête avec le prestataire : soit le service est bon, et on paye, soit il est vraiment mauvais, et donc là on peut le refuser, soit on va avoir un intermédiaire qui va aider à régler la situation.
- Il y a beaucoup de très bons prestataires, et si on est assez pressé, on peut obtenir un travail dans des délais serrés. Personnellement je ne joue jamais la concurrence sur les tarifs : je ne cherche pas un travailleur “au rabais”, mais une personne dont les compétences et la disponibilité vont correspondre exactement à mes besoins. Si vous êtes clients et demandez à avoir un site Internet pour 5 euros, ne vous attendez pas à avoir la lune…
- Les étoiles et les commentaires permettent de se faire une idée très rapidement sur le prestataire et si on peut lui confier un travail ou non. Plusieurs mauvais commentaires vont pousser le prestataire à se retirer de lui-même de la plate-forme.
Comment démarrer sur comeup.com ?
Que ce soit pour vendre ou acheter, comeup.com a beaucoup d’avantages. Si vous souhaitez commencer à vendre sur comeup.com, il vous faut d’abord un compte. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien.
Plusieurs offres sont disponibles :
- La première est gratuite, je vous la conseille au début.
- La seconde est à 5€ / mois, elle est pour les vendeurs qui veulent développer leur activité.
- La dernière est à 30€ / mois, il s’agit de débloquer toutes les limitions présentes avec les deux plans précédents.
Une fois que vous avez remplis les informations demandées, vous vous retrouverez inscrit et prêt à vendre vos microservices.
Conseils de base pour réussir à vendre
La première étape à franchir pour commencer à vendre sur 5euros.com est de trouver une idée de prestation que vous pourrez proposer à 5€. Cela peut-être simplement une prestation très rapide pour que le client se fasse une idée.
Recherchez parmi vos compétences, qu’est-ce que vous pouvez proposer ? Une fois que vous avez réfléchi à un ou plusieurs microservice, il faut le créer via l’interface de Comeup.
La description est très importante, car c’est elle qui va vendre. De manière générale, je vous conseille de créer une longue description pour convaincre les visiteurs intéressés a passer à l’achat. Soignez votre profil grâce à une description, une image de profil et de jolies miniatures de microservice.
Aller plus loin pour vendre plus
Voilà, les conseils précédents sont trés basiques et vous permettront de démarrer, mais pour obtenir vos premières ventes, il faudra fournir plus de travail, surtout pour vous démarquer.
Par ailleurs, créer des microservices ne suffira pas, il vous faudra amener du trafic vers celui-ci, sinon personne ne le verra et vous n’aurez aucune commande.
Pour vous aider, il existe un guide complet qui vous explique comment vendre plus et mieux vos microservices pour développer votre activité sur Comup !
Il vous montrera entre autres comment persuader vos potentiels acheteurs que votre microservice est la solution à leur problème. Vous aurez également des techniques pour obtenir un maximum de trafic qualifié et bien d’autres conseils sur le service client, la gestion des commandes, etc.