L’argent est un sujet de préoccupation majeur à la sortie de l’adolescence. Et pour cause : l’indépendance coûte cher. Entre les études, le logement, les loisirs et les sorties entre amis, le budget explose vite. Pour autant, “réclamer” à ses parents le financement de son indépendance, ce n’est pas la meilleure façon de la gagner. C’est de là qu’est née l’idée du site SansLesDarons.
Delphine, consultante en marketing digital a décidé, en fin d’année dernière, de quitter son poste de cadre dans une grosse régie publicitaire française, pour travailler à son compte.
En mars 2020, alors que toute la France est confinée, Delphine a une excellente idée.
Elle fait irruption dans la chambre de son ado de 16 ans, Lou, et lui demande comment tu dirais, toi “devenir autonome sans ses parents ?”, Lou lui répond “se gérer sans les darons”…
Le blog www.sanslesdarons.com est créé quelques jours plus tard, avec un premier article « 100 idées pour décrocher un job d’été qui dead ça » paru le 25 mars, et ça cartonne auprès des 18-25 ans. Plusieurs contenus sont déjà plébiscités par les jeunes qui adhèrent complètement au style de ce jeune blog.
J’ai trouvé qu’il était intéressant de parler de ce projet pour deux raisons :
1- Son contenu est en rapport étroit avec celui de travailler-a-domicile.fr (cf. par exemple un article dédié à ce sujet ici : https://www.travailler-a-domicile.fr/gagner-argent-internet/comment-subvenir-a-ses-besoins-en-etant-etudiant/)
2 – Il permet de voir concrètement la démarche pour passer d’une idée à sa réalisation. C’est bien de rêver, et tout le monde a des idées de business, mais à un moment ou à un autre, il faut passer à l’acte. C’est exactement ce que raconte cette histoire.
Ce que vous allez lire ci-dessous, est un véritable cas d’école de l’émergence d’une idée jusqu’à sa mise en oeuvre. Vous retrouverez des indications pratiques très utiles si vous aussi vous avez un projet similaire.
Comme je suis un adepte de la semaine des quatre heures, j’ai demandé à Lou d’interviewer sa maman devenue web-entrepreneuse ! Vous pourrez le constater, le résultat est très réussi et le contenu bien plus intéressant que si j’avais posé les questions moi-même 🙂
Interview de la créatrice du site SansLesDarons
Lou : Bonjour Delphine (lol), alors explique-nous le concept de SansLesDarons, le thème, et surtout à qui ça s’adresse ?
Delphine : Bonjour Lou !!! La vocation du blog c’est d’aider les jeunes étudiants dans leur vie quotidienne sur tous les sujets qui concernent l’argent : emploi, logement, aides, finances, économies…en proposant des articles qui touchent tous les jeunes de 18 à 25 ans : trouver un job, gagner de l’argent, dépenser malin…
Lou : Bon, t’es venue me trouver pour le nom “sanslesdarons”, mais ça t’es venue comment cette idée de site internet pour les jeunes ?
Delphine : En fait, je suis tombée sur un article du Huffington Post qui parlait d’un concept aux USA : des universités en Californie et au Kansas donnaient des cours d’ ”adulting” aux étudiants, pour savoir se gérer dans la vraie vie et apprendre les “life skills”, sans leurs darons !
Lou : Oula, des cours de quoi ?
Delphine : De life-skills, ce sont des cours pour apprendre des savoir-faire sur la vie courante comme gérer son argent, payer ses factures, se loger, se nourrir correctement…tout ce qu’on ne vous apprend pas au lycée et d’ailleurs qu’on enseignait du temps de nos grands-mères (lol). Les universités ont fait le constat qu’on avait tellement centré nos enfants sur les études, qu’ils étaient incompétents pour gérer leur vie quotidienne. Du coup, ils ont crée des cours pour cela, les étudiants qui le souhaitent peuvent s’y inscrire. Tout le monde était sceptique au départ, et maintenant il y a beaucoup de demandes !
Lou : C’est clair, on va être mal quand on ne sera plus chez vous, notre génération ne sait plus rien faire de ce qui est utile dans la vraie vie ! Et dans le site, vous allez parler de quels sujets ?
Delphine : Justement, l’idée c’est de donner des informations, des conseils, des astuces, des bons plans sur ces sujets, sous forme d’articles ou même produire des vidéos et des podcasts qu’on diffusera sur le blog et sur les réseaux sociaux.
Lou : Les articles, le site…qui va faire le contenu ?
Delphine : Pour la partie rédactionnelle, surtout moi…pour la partie technique, c’est Romain, un jeune développeur web qui a adoré le projet qui va se joindre à nous…et pour la partie créative, je compte sur toi !!!
Lou : Oui mdr, les réseaux sociaux tout ça, je veux bien ou pour te trouver des sujets qui nous intéressent. Mais, après comment va se financer le site ? Est-ce que vous allez gagner de l’argent avec…Parce que ça m’intéresse ça !
Delphine : Ah ça l’argent. Le but c’est effectivement de le monétiser mais je tiens à ce que tout soit gratuit pour les étudiants. Pour le moment, on crée le contenu et on travaille le référencement. Lorsque le trafic sera plus important, on fera des partenariats avec de l’affiliation selon les sujets qu’on va traiter. Par exemple, si on parle de financer sa voiture, on sélectionnera les meilleures banques qui accordent des prêts aux étudiants. En recommandant ces banques, le blog percevra des commissions.
Lou : Ah c’est cool ça, et ton vrai métier tu en fais quoi ?
Delphine : Mais c’est un métier ça, plein de gens en vivent J !!! Pour te rassurer, je suis toujours consultante en marketing digital, et mon projet à la base c’est de créer une activité d’indépendante pour continuer à conseiller des TPE locales sur tout ce qui concerne leur communication sur internet. Une société est en cours de création, mais avec le covid19 on a perdu beaucoup de temps. L’objectif est de continuer cette activité en parallèle de SansLesDarons en attendant que le blog soit rémunérateur !
Lou : Oui mais un site, la publicité, les outils coûtent chers…Comment vous payez tout ça ?
Delphine : Créer un site, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. On a pris l’option avec Romain de créer un site professionnel sur WordPress avec un beau thème.
Entre le nom de domaine, l’hébergement et le thème, ça représente moins de 150€. On n’a pas investi en publicité pour le moment, car depuis 10 jours, ça fonctionne bien. Tous les jours il y a de plus en plus d’abonnés à notre liste e-mail (430 inscrits à aujourd’hui), sur Instagram (presque 300) ou sur Facebook (140) qui nous trouvent grâce aux publications et à d’autres comptes qui parlent de SansLesDarons.
Lou : C’est surtout parce qu’on a tous partagé les posts en story et que tout le monde joue le jeu !
Delphine : Evidemment, c’est grâce à vous tous. Vous êtes super forts sur les réseaux sociaux ! Mais c’est devenu très viral super vite, sur Paris, Lyon, Bordeaux…ça m’a étonnée.
Lou : c’est que ça plait sinon les gens ne partageraient pas…Justement cette liste e-mail, qu’est ce que c’est ?
Delphine : Début Mars, la première chose que j’ai crée c’est le guide des jobs d’été. Le fameux pour lequel je vous ai tous fait participé pour trouver le nom du titre. Sur instagram, le sondage avait révélé qu’il fallait appeler ce guide “100 idées pour décrocher un job d’été qui dead ça”. Dead ça, c’était un peu surprenant d’ailleurs ! (lol)
Il est gratuit, mais pour le télécharger je demande l’e-mail de la personne. Cet e-mail est collecté dans un outil (Mailchimp), cela me permettra d’informer les étudiants inscrits dès qu’un nouvel article sortira sur le blog !
Lou : Justement c’est dingue, je ne savais même pas que tu savais faire tout ça, t’as jamais créé de site ou de systèmes comme ça !
Delphine : Tout s’apprend justement. Ce que je savais faire c’est écrire pour le web, faire du marketing et je connaissais les choses importantes à mettre en place, pour le reste je me suis formée et j’apprends tous les jours.
Je suis abonnée à des blogueurs qui donnent beaucoup de conseils sur le blogging ou le référencement, comme André de TraficMania et Ludo Salenne du site ludosln. Il va falloir d’ailleurs que je les prévienne qu’ils sont devenus mes mentors !
Moi aussi j’ai une question à te poser, Lou !
Pourquoi penses-tu que le contenu de Sanslesdarons est différent de ce que vous trouvez sur internet aujourd’hui ?
Lou : Bah, en gros, il y a beaucoup de sites sur l’éducation, les études et des trucs officiels sur les aides, comme le Crous ou les sites du gouvernement, mais pas de blogs qui parlent de tous les sujets de façon amusante et simple. Quand on est étudiant, ce qu’on a besoin ce n’est pas que de faire des études, mais c’est aussi d’avoir assez d’argent pour vivre au quotidien, sortir, voyager et s’amuser…et l’argent, c’est la galère pour beaucoup de jeunes ! Sanslesdarons, c’est bien pour ça !
Delphine : En tous cas, je suis super contente que ce site vous plaise et de travailler de pair avec tous mes contributeurs et contributrices qui font que ce blog est en train de percer ! Merci pour cette interview, Lou !
Et la suite ?
Dans la suite de ce lancement réussi, Delphine pense déjà à la suite du développement du blog avec le projet de créer une application, et d’autres contenus qui seront diffusés sur Youtube. Elle n’exclut pas solliciter une plateforme de crownfunding pour lui permettre de faire les investissements nécessaires. Un parcours inspirant que nous allons suivre de près et qui va sans doute donner des idées à beaucoup d’entrepreneurs pour développer un business sur internet.