Le début de la pandémie a vu la majorité des entreprises devoir instaurer le Home Office, le travail à la maison. Pour autant, travailler de manière efficace chez soi n’est pas quelque chose qui s’improvise totalement. En suivant quelques règles simples vous éviterez les principaux écueils rencontrés par les personnes qui du jour au lendemain semblent ne plus pouvoir cloisonner vie personnelle et vie professionnelle (le plus grand risque est bien là).
Nous avons publié un article sur la partie mentale du Home Office, qui vous donne 5 astuces pour bien organiser votre travail à la maison.
Dans cet article nous allons aborder la question matérielle pour travailler de chez soi.
Bien que la plupart des employeurs ont été positivement surpris par l’augmentation de la productivité, des études alertent cependant sur le fait que la performance des collaborateurs peut de nouveau chuter après quelques mois de télétravail. Les employeurs peuvent toutefois aider les employés à trouver un nouvel élan pour ne pas que leur motivation s’émousse. Nous pouvons également définir nous-mêmes notre journée de travail à la maison grâce à quelques conseils et astuces.
Petites routines pour travailler de manière efficace
Introduisez de petites routines à votre quotidien, des routines qui vous permettent de vous préparer mentalement à votre journée de travail dès votre réveil. Le fait de vous habiller et de vous préparer comme si vous vous rendiez au bureau peut par exemple contribuer à vous mettre dans l’ambiance du travail.
Si vous restez en pyjama toute la journée devant votre ordinateur portable, vous risquez de ne pas vous mettre en situation et de ne pas pouvoir vous concentrer sur vos activités. Définissez par ailleurs des horaires de travail à respecter. Choisissez des créneaux horaires lors desquels vous êtes le plus productif et structurez au mieux votre temps grâce à des processus fixes et une bonne organisation.
Vous pouvez pour cela élaborer tous les jours des listes de tâches qui vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur vos missions et sur vos rendez-vous importants. À cet égard, un employeur peut mettre à disposition de ses collaborateurs du matériel de bureau utile, tel que des blocs-notes, des marqueurs et des notes adhésives.
Conservez ainsi directement vos nouvelles idées créatives et les commentaires importants. Un moindre coût qui peut simplifier en un tour de main la journée de travail des collaborateurs.
En outre, ne sous-estimez pas le pouvoir de régénération. Définissez de courts intervalles de temps d’environ une heure lors desquels vous vous concentrez uniquement sur votre travail, et introduisez des pauses brèves à votre routine. Levez-vous, étirez-vous. Faites quelques pas dans votre appartement et pensez à boiresuffisamment d’eau.
Votre pause déjeuner vous invite également à aller respirer un peu d’air frais, à réaliser de courts exercices physiques ou de vous cuisiner votre plat préféré.
Faites quelque chose qui vous permette de recharger vos batteries au lieu de vous forcer à accomplir des tâches ménagères. Si vous manquez cependant d’inspiration pour la réalisation d’une tâche précise, vous pouvez prendre du recul par rapport à celle-ci en vous occupant de votre maison et revenir ensuite à votre poste de travail avec les idées plus claires.
Tant que nous ne perdez pas votre temps, de telles courtes pauses peuvent être très bénéfiques.
L’aménagement adéquat
Choisissez un endroit chez vous où vous vous sentez bien. Un endroit où vous pouvez travailler sans être dérangé et où vous vous sentez inspiré. Orientez votre bureau et votre chaise de bureau de sorte que vous puissiez laisser votre regard vagabonder sur des choses qui vous stimulent visuellement lors de vos pauses créatives.
ll peut s’agir d’un panorama au loin ou la nature depuis votre fenêtre. Si votre bureau est orienté vers un mur, il peut être bénéfique de le décorer afin de le rendre plaisant à regarder. Vous pouvez par exemple opter pour un encadrement de photo, vos cartes postales préférées ou une étagère sur laquelle vous posez des plantes.
Travailler de manière durable depuis le domicile nécessite également d’avoir l’équipement adéquat. Une chaise de bureau ergonomique qui soutient votre dos, un bureau fonctionnel ainsi que des étagères et des récipients pour ranger vos documents et vos accessoires de travail en font par exemple partie. Un bureau organisé et rangé vous permet de travailler de manière plus productive et vous permet d’arrêter de travailler plus sereinement le soir. Également dans ce cas, l’employeur peut, par exemple, rédiger un guide pour vous inspirer et vous soutenir afin d’installer votre poste de travail de manière optimale.
Votre bureau doit également être toujours correctement éclairé. L’acquisition d’une lampe lumière du jour est particulièrement recommandée pour les mois sombres d’hiver. Ses effets positifs sur la pensée et les capacités de concentration ont depuis été scientifiquement prouvés. Vous pouvez ainsi compenser votre manque de soleil en hiver et commencer votre journée de bonne humeur et de manière efficace.
Trouvez ici de l’inspiration pour l’amenagement de votre bureau :
https://www.femmeactuelle.fr/deco/tendance-deco/teletravail-11-conseils-amenager-bureau-42938
Laisser un commentaire