Gérer la famille et le travail s’avère être une chose difficile. L’éducation des enfants, les tâches ménagères à faire, etc. sont des activités qui attendent surtout les mères de famille qui sont obligées de laisser complètement leur travail pour se consacrer à l’entretien de leur maison et de leur famille. Mais actuellement, grâce aux nouvelles technologies, ces dernières peuvent travailler sans pour autant quitter leur maison. A noter que les pères de famille peuvent aussi opter pour cette formule s’ils veulent un peu plus se rapprocher de leur famille. Le travail à distance serait-elle donc une manière miraculeuse de jongler entre travail et famille ? D’avoir une vie familiale épanouie d’un côté et de l’autre, une vie professionnelle remplie ?
Droits et obligations des télétravailleurs
Demander à un salarié de travaillez chez lui est plutôt difficile vu qu’il aura nécessairement recours à plusieurs moyens lui permettant d’exercer sa mission. L’installation au domicile ne peut se réaliser que sur la base de volontariat, d’après des entreprises implantées en Europe, Nous pouvons citer des entreprises comme IBM Autriche, société PHILIPS Autriche, etc. Le contrat des travailleurs à distance peut être revu si la période dite « probatoire » ou de « réversibilité » n’a pas été concluante. Ces derniers devront donc revenir travailler au bureau.
Avantages pour les entreprises
Autrefois réservé à des prestataires ou à certains corps de métiers comme les commerciaux free lance, le télétravail s’est développé dans plusieurs domaines. Cette nouvelle forme d’organisation au sein de l’entreprise offre plusieurs avantages tant à l’entreprise elle-même qu’à ses « utilisateurs ». Le travail à distance permettra une rationalisation des coûts d’exploitation dans les entreprises et engendrera une efficacité dans le travail grâce au cadre de travail de l’employé. Par ailleurs, l’entreprise n’aura pas à payer de loyer vu qu’il n’y pas de locaux. Le paiement de matériels de bureau ou informatiques, etc. n’existe pas non plus. Il suffit d’assurer une bonne communication, une organisation sans faille ainsi que la motivation des travailleurs. Par ailleurs, l’entreprise verra diminuer sensiblement l’absentéisme de ses employés. Enfin, un des avantages du travail à distance est d’éliminer la « fréquentation obligatoire » au bureau.
Avantages pour les collaborateurs
Comme nous le savons, le travail à distance procure une certaine vie sereine au travailleur en leur permettant de rester chez eux. Il est en fait un moyen de concilier vie professionnelle et vie privée. Grâce à cela, les conditions de vie d’un certain nombre de salariés se trouvent améliorées et les avantages que ces derniers reçoivent sont nombreux. Notons tout d’abord la suppression de la perte de temps et du stress, la meilleure gestion de l’emploi du temps. Outre le fait de procurer un certain équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, il responsabilise également les salariés puisque que le travail à domicile exige indubitablement l’autodiscipline.
Notre société n’est pas en reste
La société peut aussi profiter de cette autre forme de travail comme l’emploi des handicapés qui généralement, dans un cadre que l’on peut qualifier de « normal » sont toujours victimes de discrimination. Y aurait plus d’embouteillages enfin, peu puisque les travailleurs à domicile ne prendront plus leurs voitures ou prendre les transports en commun pour aller travailler.
Les arnaques du travail à domicile
Certes, il est très tentant de travailler chez soi et recevoir en retour une somme d’argent rondelette qui peut faire relativement vivre la petite famille. Malheureusement, les offres ne sont pas à 100% honnêtes. Quelques domaines dans le monde du travail sont plus exposés au risque d’arnaque que d’autres mais surtout gardez en tête que c’est vous qui devrez être payé par votre employer et non l’inverse donc, ne versez aucune somme si l’employeur vous le demande. Avant d’accepter une quelconque offre d’emploi à distance, posez vous ces questions : les tâches à effectuer, salaire ou commission, l’employeur, la date de la première paie.
Alors, avec un peu d’imagination et un peu d’habileté et de connaissances, travailler à domicile est non seulement rémunérateur, mais cela vous laisse plus de temps à partager avec votre petite famille. Mais n’oubliez pas que le succès du télétravail est basé sur le professionnalisme des collaborateurs qui devront se sentir responsables du succès du projet, d’avoir conscience qu’après avoir pris un engagement, ils devront exécuter les tâches qui leur incombent. En tout cas, même si ça c’est du travail procurant un certain plaisir puisque effectué chez soi, n’avancez pas tête baissée puisque avec les escrocs qui essaieront de vous embobiner, il vous faudra être très prudents avant de vous lancer.