Vous avez peut-être remarqué qu’Antoine m’a lancé un défi dans l’article écrit par Wendy « 5 TRES bonnes raison de devenir Rédacteur Web ». Défi que j’ai accepté. Alors je vais vous prodiguer, à vous, actuels ou futurs travailleurs à domicile, 4 conseils qui s’avèrent à la fois utiles et indispensables.
Sommaire
1. Organisez votre espace de travail
Pour travailler à domicile efficacement, votre espace de travail doit être fonctionnel. Vous devez vous y sentir à l’aise. Vous allez me dire « Je travaille à domicile, c’est ce que je veux faire, je suis bien chez moi ». Oui, mais… parce qu’il y a un mais ! Evitez le parcours du combattant pour accéder à votre zone de travail : fils électriques, dossiers à enjamber…
En ce qui concerne votre équipement, seul un environnement informatique (ordinateur, imprimante) et téléphonique de base est recommandé. Vous pouvez, bien entendu, y ajouter un équipement indispensable à votre métier. Vous devez avoir un espace dédié à votre activité professionnelle. Exit les cahiers de coloriage de vos enfants ou le magazine télé ouvert sur les mots fléchés.
2. Organisez votre temps
Pas facile de gérer son temps lorsqu’on travaille à domicile. A ce propos, connaissez-vous les principaux « pollueurs de temps » ? Dans un environnement de travail classique (en mode entreprise), on parlera de réunions, conversations téléphoniques, visites, mails, absence de délégation… Alors que dans le mode travail à domicile, les principaux consommateurs de temps seront : les enfants, le ménage, la voisine qui vient prendre un café…
Loin de moi l’idée de mettre vos enfants de côté ! Mais quand on choisit de travailler à domicile, une certaine rigueur s’impose. Un dialogue avec le reste de votre famille et votre entourage est donc indispensable. Le but étant de leur expliquer que certains moments de la journée sont réservés à votre activité professionnelle, et que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous aurez le temps de vous occuper des tâches ménagères. Votre avantage est de pouvoir gérer votre planning en fonction de vos impératifs familiaux.
3. Soyez autonome, n’ayez pas peur de la solitude
Travailler à domicile n’est pas chose aisée lorsque l’on ressent un besoin de contact permanent. Effectivement, nous n’avons pas tous l’âme solitaire. En tout cas, ne le prenez pas comme un inconvénient. Etre autonome et solitaire rime avec confiance en soi et surtout confiance en ses capacités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en exerçant une activité à domicile, vous avez l’avantage de gérer seul(e) votre temps, vos contrats. Vous êtes le/la seul(e) maître à bord ; ici, pas de place pour le doute ! L’autonomie dans le travail n’est pas innée pour tout le monde, c’est une qualité que l’on acquiert au fil des expériences.
4. Assurez constamment une veille technologique
Etre organisé(e) et avoir toutes les qualités requises pour travailler à domicile, c’est bien. Mais, à quoi ça sert si vous n’êtes pas au courant de la dernière petite astuce qui vous permettrait de gagner un temps précieux ? C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être curieux et réactif face à l’actualité. Parcourez sans mesure les forums, blogs et autres sites à succès en lien avec votre activité. Tenez-vous un maximum informé.
Vous avez maintenant tous les atouts en main (enfin, la plupart) pour réussir. Comprenez bien que cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs, quelles sont pour vous les qualités indispensables à avoir (ou acquérir) pour travailler à domicile ?
Sophie Fleury