Formation micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

Fixez le prix de vos produits ou prestations en créant des offres irrésistibles

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Fixez le prix de vos produits ou prestations en créant des offres irrésistibles !

Comment calculer un prix de vente pour ses prestations quand on est auto-entrepreneur ?

En fonction de votre business et surtout de sa taille, votre politique de prix ne sera pas la même.

Le problème d’un auto-entrepreneur, c’est qu’il ne peut pas toujours s’aligner sur les prix des grandes entreprises de son secteur. Il n’a pas la même force de production et de communication qu’une entreprise avec plusieurs employés.

C’est pourquoi un auto-entrepreneur ne va pas donner le même prix à ses prestations ou produits qu’une agence ou une entreprise.

Voyons comment fixer le prix de vos produits et être sûre que ce prix intéresse vos clients en créant une offre irrésistible.

Le prix : reflet de la valeur du produit

Trop souvent, les autos-entrepreneur font l’erreur de penser qu’un prix se calcul en fonction du prix moyen sur le marché.

Ainsi, beaucoup font l’erreur d’adopter un prix en rapport avec ce qui se fait chez les autres. Les prix fixés sont alors dans la médiane.

Même si votre produit est en apparence semblable à celui de la concurrence, il apporte une valeur différente. Ils permettent tous les deux d’arriver au même résultat. Mais ce qui les différencie, c’est la manière d’arriver à ce résultat.

Alors, comment calculer un prix de vente ?

  • Si votre produit met moins de temps pour atteindre son résultat que celui des concurrents, alors il apporte un gain de temps et il est normal que son tarif soit plus élevé.
  • Si votre produit, en plus d’atteindre le résultat qui lui est demandé, est plus facile d’utilisation, alors il apporte également un bénéfice.

Pourquoi un ordinateur Apple est-il plus cher qu’un ordinateur PC ? Car il apporte de la valeur en plus à l’utilisateur. L’objet est travaillé au niveau de son design, l’interface est facile à utiliser, la compatibilité avec d’autres appareils est optimisée.

Le client paie plus cher le produit, mais gagne du temps et de l’énergie en l’achetant. La satisfaction retirée en est plus grande, il est donc prêt à payer plus.

Positionnez votre produit

Vous l’aurez compris : si votre produit apporte une valeur supplémentaire, proposez-le à un tarif plus élevé. Cette valeur peut se présenter sous plusieurs formes comme :

  • L’accompagnement personnalisé pour une prestation,
  • un interlocuteur unique,
  • un service après-vente,
  • des formations pour les utilisateurs.

Présentez des arguments convaincants en même temps que vos prix. Un chiffre seul ne signifiera rien pour le client, il faut le lui justifier. “Pourquoi votre produit coûte X euros ?” Il faut savoir répondre à cette question.

N’hésitez pas à dire combien cela coûte ailleurs pour avoir un résultat équivalent à votre produit. La comparaison avec la concurrence peut être bénéfique dans ce domaine.

Argumentez pour justifier le prix fixé

Si vous présentez un ou des argument(s) pour justifier du tarif de vos produits, vous aurez de grandes chances de vendre au prix que vous voulez.

Expliquez à vos clients que la valeur de votre produit ou de votre prestation est 4 fois, 6 fois, 10 fois supérieures au prix demandé. Soyez convaincant ! Persuadez autant la raison de votre client que son cœur en ciblant ses besoins et sa personnalité.

Vous créez des sites internet à partir de 1 500€ ? Expliquez que les sites web que vous fabriquez apportent en moyenne une hausse du chiffre d’affaires de 20% à vos clients dès la première année. N’oubliez pas de donner des exemples et des témoignages pour appuyer vos arguments.

Vendre plus rapidement durant une période

Les avantages d’avoir des tarifs de base supérieure à la moyenne sont nombreux. Si vous vendez un produit à sa vrai valeur, vous êtes considéré comme haut de gamme et sérieux.

Ensuite, vous pouvez d’un seul coup proposer ce même produit, mais à un prix attrayant par rapport à la concurrence. Mais pas n’importe comment !

Lancez une offre limitée dans le temps sous forme de promotion. Ainsi, votre tarif de base, celui qui correspond à la valeur réelle de votre produit ou prestation, ne changera pas.

Les clients qui recevront votre offre auront la surprise de voir un produit de qualité à un prix défié en toute concurrence et ils auront la sensation de faire une super affaire en l’achetant.

De votre côté, vous aurez plus de commandes. Vous ferez certes une marge moins importante, mais tout de même correcte. Vous ferez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Raphaël

Vidéo : Comment calculer un prix de vente quand on est auto-entrepreneur ?

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