Dans cet article dédié à l’auto entrepreneuriat, nous allons voir comment augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la relation que vous créerez et entretiendrez avec vos clients. En appliquant ces méthodes, vous vous assurerez un chiffre d’affaires en hausse constante sur le long terme.
Rencontrer des difficultés à avoir de nouveaux clients. Avoir du mal à fidéliser ceux qui le sont devenus. Ne pas réaliser suffisamment de ventes et ne pas bien se payer en fin de mois. Voilà quelques problèmes majeurs que rencontrent la quasi-totalité des autos entrepreneurs.
J’ai été moi même auto entrepreneur et lorsque j’ai commencé, je n’avais pas toutes les connaissances que j’ai aujourd’hui. Tous les problèmes que vous pouvez rencontrer actuellement, j’y ai été confronté un jour ou l’autre. C’est donc en connaissance de cause que je vous partage ici mes astuces. Elles m’auraient été bien utiles à l’époque, et j’aurais sans doute multiplié mon chiffre d’affaires.
Ici, nous parlerons principalement de la relation client. Ce terme paraît banal, réservé aux sociétés de standing, mais c’est en réalité tout le contraire.
En ayant une relation client optimisée, vous vendrez bien plus. Établir une bonne relation client ne vous prendra pas plus de temps que d’envoyer quelques mails et vous reviendra sans doute bien moins cher que de faire une publicité payante.
Le résultat, quant à lui, sera certainement bien au-delà de vos espérances.
Sommaire
Toute personne qui prend contact avec vous devient un prospect.
Mais qui sont ces personnes ? Pourquoi vous contactent-elles ?
Prenez l’habitude de noter les coordonnées ( Nom, Email, numéro téléphone, adresse ) de ces personnes et de les ajouter à cette liste. Vous agrandirez ainsi méthodiquement votre carnet d’adresse au fur et à mesure.
Ce carnet est l’une des choses les plus importantes pour un auto-entrepreneur, surtout au début. Il constitue la base de votre réseau. Plus celui-ci est étendu et diversifié, plus il vous sera facile de gérer vos relations… et donc votre business !
Aussitôt que vous avez ajouté une nouvelle personne à votre liste, envoyez-lui un cadeau ou une offre intéressante. Cela va créer chez elle un effet de surprise positif.
Offrir par exemple un mini-guide par email, un échantillon par courrier.
Si vous communiquez par email, favorisez un livret PDF. De nombreuses études montrent que l’on vend mieux à l’écrit. De même, si vous offrez sur votre site un guide contre une adresse email, favorisez le PDF. Ces mêmes études démontrent qu’une personne qui s’inscrit pour quelque chose d’écrit est un meilleur prospect.
Ce cadeau, quelle que soit sa forme, servira également de test et de publicité pour votre produit. Ne le négligez donc pas !
Vous commencerez ainsi votre relation sur de bonnes bases. La personne sera mise en confiance et manifestera un plus grand intérêt pour votre activité.
Ne vous contentez pas seulement d’une bonne première impression. Communiquez fréquemment avec les gens de votre liste. Offrez-leur des avantages que seuls eux auront. Partagez avec eux votre savoir et aidez-les à résoudre certains problèmes qu’il rencontrent.
Prenons un exemple concret. Admettons que vous soyez un vendeur de micro-services sur 5euros.com. Proposez à vos clients réguliers une remise sur leur prochaine commande si elle dépasse un certain montant.
Retenez aussi leurs préférences lors des commandes et soyez réceptifs à leurs avis (autant positifs que négatifs) et prenez-les en compte à chaque nouvelle commande ! Apprenez à connaître aussi bien leurs attentes, que les personnes en elles-mêmes. Montrez aussi votre intérêt pour leur propre business ou même leur personnalité : cela donnera une dimension humaine très appréciée à votre travail, et c’est une excellente valeur ajoutée.
En portant votre attention sur vos prospects, en les écoutant et en leur donnant une partie de vous même, vous réussirez facilement à obtenir d’eux ce que vous voulez. Et ce que vous voulez, c’est qu’ils achètent vos produits aussi longtemps que possible.
~Raphaël