Sommaire
1. Le troc
Si vous avez votre propre affaire, vous devriez échanger des marchandises ou des services avec d’autres. Avant d’acheter quoique ce soit, vous devriez essayer de négocier. L’avantage du troc est qu’il ne nécessite que peu ou pas d’argent.
2. Le réseau
Essayez de mettre en réseau votre affaire avec d’autres affaires. Vous pourriez par exemple négocier des listes de diffusion. Cela diminuerait vos coûts de marketing et de publicité. Vous pouvez aussi essayer d’échanger des marchandises et des services avec eux.
3. Le gros
Vous économiserez de l’argent en achetant vos fournitures en gros. Vous pourriez adhérer à un entrepôt de gros (ex: Metro) ou effectuer vos achats par l’intermédiaire d’un grossiste qui propose la vente par correspondance. Achetez les provisions dont vous êtes toujours à court.
4. Les gratuits du Net
Vous devriez visiter certains des nombreux sites de suppléments gratuit sur Internet avant d’acheter ce dont vous avez besoin. Vous trouverez des logiciels gratuits, des chartes de mise en page, des arrières-plans, des services en ligne d’affaires etc.
5. La location
Vous est-il déjà arrivé d’acheter un équipement dont vous n’avez eu besoin que pour un petit laps de temps ? Vous auriez pu tout simplement le louer à un particulier, ou le louer dans un magasin de location (ex : Kiloutou).
6. Les ventes aux enchères en ligne
Vous trouverez des prix intéressants pour vos fournitures ou votre équipement sur des sites de vente aux enchères en ligne (ex : Ebay). Vous ne remporterez sans doute pas les enchères à chaque fois, mais vous pouvez toujours faire une offre avant d’acheter vos articles au détail.
7. L’anticipation
Faites une liste des articles ou de l’équipement dont vous aurez besoin dans les mois à venir. Guettez les magasins qui proposent des soldes ou des prix discount. Achetez ces articles quand vous pourrez les avoir à un tarif intéressant, avant même que vous n’en ayez besoin.
8. Les articles d’occasion
Si l’équipement ou les provisions dont vous avez besoin ne doivent pas nécessairement être neufs, achetez-les d’occasion. Vous pouvez trouver des articles d’occasions dans des magasins ou dépôts spécialisés, par le biais de petites annonces dans les forums de discussion etc.
9. La négociation
Vous devriez toujours essayer de négocier un prix inférieur, quelque soit l’article ou l’équipement désiré. Ca ne coûte rien d’essayer.
10. La recherche
Vous pouvez toujours chercher de nouveaux fournisseurs pour vos fournitures et équipement. Cherchez des fournisseurs proposant des prix inférieurs et une meilleure qualité. Ne vous contentez pas de quelques-uns.
Laisser un commentaire