Réussir le lancement de son projet

10 tuyaux pour démarrer un travail à domicile

🕒 Lecture 2 mn

1- Soyez résistant au stress. Il faut savoir se mettre seul la pression pour travailler même lorsqu’on n’a pas un chef pour se faire rappeler à l’ordre. Et à l’inverse, il faut gérer l’incertitude financière des mois à venir sans pour autant arrêter de dormir.

2- Soyez suffisamment touche à tout pour connaître les bases dans beaucoup de domaines : de la finance, du commerce, des techniques sur internet pour créer un site web. Il faut également connaître ses points faibles pour les travailler ou se faire aider.

3- Sachez que les franchises sont les activités les plus sûres pour démarrer une activité. Un magasin ou un restaurant vous plait ? Renseignez-vous directement auprès d’eux pour connaître les modalités. Et même si vous ne signez pas chez eux, profitez-en pour vous faire expliquer en détail tout leur fonctionnement et leur structure. Cela vous donnera des idées.

4- Si vous souhaitez acquérir une entreprise ou une affaire, renseignez vous bien en posant suffisamment de question. Il ne doit rester aucun point noir. N’achetez pas si vous avez des doutes sur les réponses de votre vendeur.

5- Le secret de la réussite lorsqu’on lance son entreprise c’est de connaître son métier. Ne vous aventurez pas sur un domaine que vous ne connaissez pas. Pour combler vos lacunes achetez des livres, suivez des formations, demandez des conseils.

6- Pas de vente = pas de chiffre d’affaire. Avant de lancer votre business, déterminez qui seront vos acheteurs, leur profil, et quelle est la taille du marché que vous visez. Un même sujet peut s’adresser à différentes population. Si par exemple vous écrivez des livres il faut savoir : qu’il y a 10 lectrices pour un lecteur, que selon les sujets il y a plus ou moins de demandes, etc.

7- Pour ne pas tomber dans les pièges du débutant et pour gagner beaucoup de temps, demandez des conseils à d’autres personnes qui lancent leur activité en travaillant à domicile. Ils vous donneront plein de tuyaux : quel cabinet de comptable ils utilisent, comment ils font leurs déclarations, etc.

8- Préparez vous au fait que vos concurrents seront aussi compétitifs que vous.

9- Pour faire votre étude de marché, utilisez vos jambes et un stylo. Allez rendre visite en personne à vos concurrents, observez leurs clients, et prenez autant de contacts que vous pourrez.

10- Si vous avez besoin de faire un emprunt à la banque, ne coupez pas toutes les dépenses nécessaires. Demandez le chiffre dont vous avez réellement besoin, car il serait pire de devoir demander une rallonge au bout de 3 mois.

* * *

Gardez bien ces 10 tuyaux en tête (nous vous conseillons même de faire de post-it pour ceux qui vous ont surpris par leur évidence et par le fait que vous n’y aviez pas pensé) : vous êtes ainsi quasiment certain déjà d’éviter les écueils qui font lamentablement échouer la plupart des projets la première année.

Partager