Vous l’avez remarqué, la vie coûte de plus en plus cher : les prix augmentent sans cesse et les salaires, quant à eux, ont plutôt tendance à stagner, voire même à être souvent négociés. Le travail à domicile devient alors la solution idéale pour arrondir vos fins de mois. Voici quelques idées pour décrocher sa première mission en télétravail.
Sommaire
1 – Fixez-vous un objectif
Avant de vous lancer tête baissée dans le télétravail, il vous faudra définir ce que vous souhaitez faire, les moyens que vous avez, et les résultats que vous en attendez. Ne soyez pas impatient car votre but ne doit pas être uniquement de « gagner de l’argent » mais également de le faire de manière honnête. Nombreuses sont les offres sur la grande toile du Net, mais il faut aussi bien les choisir pour ne pas y laisser sa chemise dès le départ. Après vous être fixé un but, évaluez maintenant vos réelles compétences. Sachez que le travail à domicile s’ouvre à tous, mais seuls ceux qui ont des compétences y réussissent. Vous devez donc vous démarquer par rapport à la concurrence.
2 – Connaître ses compétences
Que savez-vous faire qui pourrait être en demande sur le Net ? Ne trichez pas ! Soyez honnête envers vous-même car très vite vos prochains recruteurs décèleront votre mensonge et ce sera comme on dit mal parti ! Vous avez des compétences en écriture ? Pourquoi ne pas être rédacteur ou correcteur. Vous aurez l’occasion de faire quelque chose qui vous passionne tout en étant rémunéré. Vous avez de l’expérience en secrétariat ? Le télésecrétariat vous ira parfaitement. Vous avez le sens commercial ? Soyez un télévendeur ! Le travail à domicile nécessite de la compétence pour ceux qui veulent en faire un métier à long terme. Pensez-y avant d’accepter une mission qui ne vous correspond pas.
3 – Quelques idées pour décrocher votre première mission
– La plus simple consiste à en parler à votre entourage : vos amis, la famille. Ils pourront vous aider à décrocher votre première mission grâce à leur réseau de connaissances.
– En parlant de réseau, les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de se présenter et de faire valoir ses compétences.
– Autre idée, faire des petites affiches à disposer dans les lieux publics ou s’inscrire sur des sites gratuits pour y publier votre annonce et déposer votre CV. N’oubliez pas d’effectuer des alertes mails lorsqu’une offre correspond à vos compétences.
– Répertoriez tous les sites proposant des emplois. Pour avoir des réponses rapides, taper un mot clé comme : rédacteur web, télévendeur ou autres. A vous ensuite de faire votre choix.
– Soyez au cœur des actualités du web : informez vous, soyez toujours en veille, visitez les forums. De bons pistons y sont généralement dévoilés pour vous aider.
4 – Ce qu’il ne faut pas faire
Ça y est ! Vous avez mis le doigt sur une offre qui vous semble dans vos cordes. Avant de vous précipiter pour y répondre, étudiez bien l’offre, c’est-à-dire ce que l’on attendra de vous. Soyez sûr de pouvoir bien les maîtriser car lors de votre entretien, votre recruteur posera des questions demandant des réponses honnêtes et logiques. Vos hésitations ainsi que des réponses vagues pourront vous handicaper sérieusement.
5 – Quelques pistes pour trouver une offre
Voici quelques sites vous proposant des offres souvent mises à jour. Soyez objectif et réactif ! www.jobisjob.fr, www.jobintree.com ainsi que www.kapstage.fr pour ceux en recherche de stage mais en télétravail. D’autres offres sont disponibles comme les emails et sondages rémunérés. Bonne chance !
Sébastien Rossi