En 2009, le télétravail concernait environ 7 % de la population active française, contre 13 % en moyenne en Europe et 25 % aux États-Unis. Le travail à domicile étant peu répandu sur notre territoire, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer mais que des doutes subsistent, voici quelques conseils qui vous permettront de développer avec succès votre activité.
Mère au foyer, étudiant ou retraité… à priori tout le monde peut devenir travailleur à domicile. Des métiers tels que infographiste, journaliste, informaticien, ou encore commerçant font parti des plus populaires. D’autres activités se prêtent également au télétravail, comme le fait de mettre en pratique une de ses passions. Pour autant, il ne s’agit pas de foncer tête baissée.
Si au sein de votre entreprise vous maitrisiez parfaitement votre métier, en faisant le choix du travail à domicile, vous allez au devant d’un marché que vous ne connaissez pas ou peu. Cette situation implique une organisation de travail particulière et nécessite une toute autre discipline de vie.
Sommaire
Analyser ses compétences
La première étape consiste ainsi à bien choisir son activité mais surtout à évaluer ses compétences pour le domaine choisi. Ainsi, selon l’Agence nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation (ANDT), « la maîtrise d’un métier est indispensable et acquise. Non seulement les aspects théoriques, mais par une bonne pratique professionnelle ». Pour le cas d’un commerçant, il s’agira par exemple de savoir si l’on sait réellement prospecter ou encore si l’on possède de réelles capacités à conclure rapidement une vente avant de se lancer. Le travailleur indépendant ne pouvant compter que sur lui-même.
D’autres possibilités s’offrent à vous pour obtenir un maximum d’informations sur le secteur choisi, tel que se procurer des livres traitant du télétravail, rejoindre une communauté en ligne en rapport avec son domaine, ou encore contacter des travailleurs indépendants ayant réussi et susceptibles de partager leur expérience.
Déterminez la viabilité de votre projet
Un autre point essentiel est de posséder une bonne vue d’ensemble du marché que vous souhaitez pénétrer (quelle est la concurrence ?, le marché est-il porteur ? etc…). De même, il est important de déterminer à l’avance, les objectifs de votre propre entreprise, tel que le chiffre d’affaires, le nombre de clients ou encore la part de marché à conquérir.
Selon votre statut, il existe également de nombreuses aides mises à votre disposition. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou du conseil régional et de remplir au plus vite les dossiers, afin d’en bénéficier rapidement.
S’organiser
Maintenant que vous possédez les connaissances nécessaires et une réelle volonté d’exercer votre activité, rien ne vous empêche de réussir avec succès votre travail à domicile… si ce n’est, peut-être, une bonne organisation. Aussi, dans un premier temps, il sera indispensable de trouver des locaux ou la pièce de votre maison adaptés à votre projet. Si cela est possible, songez également à recruter une équipe compétente qui développera avec vous votre activité.
Un autre point important est de se fixer un programme et s’y tenir. Etablissez des horaires de travail fixes, et respectez-les. De même ne vous laissez pas distraire par votre environnement : enfants, coups de fil, télévision ou encore amis de passage.
Enfin ne gaspillez pas d’argent dans des outils inutiles. A l’inverse, faites toujours une liste des outils de base dont vous avez besoin pour effectuer votre activité. Dépensez peu d’argent pour la meilleure qualité possible.
Se faire connaitre
Prospecter sa clientèle est la dernière étape, mais certainement la plus complexe. Trouver ses propres clients implique en effet de réelles capacités de communication.
Une première stratégie consiste à créer des cartes de visites, prospectus, catalogues et de les distribuer dans votre entourage ou au sein de votre commune. Vous pouvez également contacter directement vos clients par téléphone ou en leur rendant visite. Si vous en avez les moyens, une annonce dans le journal ou à la radio sera toujours utile.
Pensez également à votre visibilité sur Internet en utilisant des campagnes publicitaires adaptées, ou en faisant la promotion de votre entreprise à travers des forums de discussions concernant votre domaine d’activité. De même, si le support de votre entreprise est un site internet, veuillez à ce qu’il soit complet et régulièrement mis à jour.
Se lancer
Tout comme arrêter de fumer, ou entreprendre un régime, il n’y aura certainement jamais de moment opportun pour se lancer. Aussi, malgré vos doutes et vos pressentiments, si vous avez choisi d’entreprendre votre travail à domicile avec sérieux, vous avez maintenant tous les outils en main pour vous lancer. N’attendez plus !
M.B.
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