Les concours pour entrepreneurs fleurissent aux quatre coins de la France avec pour le gagnant la possibilité de recevoir une somme d’argent. Mais la course aux concours est-elle une vraie chance ou une perte de temps pour les chefs d’entreprise ?
Sommaire
Une stratégie intéressante
Lorsque l’on est en phase projet ou que l’on démarre son entreprise, les concours peuvent pleinement faire partie de la stratégie d’une entreprise pour rechercher des financements. En plus d’être susceptibles de vous apporter des fonds complémentaires, ils peuvent asseoir votre crédibilité dans votre secteur d’activités et donc accélérer votre notoriété. Gagner un concours, c’est donc avoir une rentrée d’argent intéressante, quelques retombées dans la presse et un réseau qui s’étoffe. Que demander de plus ?
Oui, mais…
Même si les concours peuvent être positifs pour une entreprise, il ne faut pas perdre de vue que la préparation des dossiers est souvent chronophage. Divers documents sont à fournir et de nombreuses informations sont demandées pour candidater. Il vous faudra donc mobiliser du temps pour participer aux concours et le faire de façon sérieuse pour tout de même avoir une chance que cela fonctionne.
De même, croire que vous serez le seul à déposer un dossier est un leurre car les candidats sont très nombreux. Tous y croient autant que vous et certains ont l’habitude de ce genre d’exercice. Y répondre peut donc être une bonne chose mais tout miser dessus l’est nettement moins si l’on considère ses chances d’arriver vainqueur.
Comment procéder ?
La première chose à faire est de sélectionner les concours selon son business, son secteur d’activité et parfois sa zone géographique. Certains d’entre eux sont répertoriés sur les sites suivants : http://www.apce.com/pid563/concours-fondations.html ou http://les-aides.fr/concours/.
Cela vous donnera un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. Attention toutefois de ne pas se laisser griser et de répondre à tous car l’échec est au bout du chemin. Avant de démarrer votre dossier, prenez bien le temps de les analyser, de faire le tri et de considérer dans votre réponse l’étendue de vos points forts et de vos points faibles. Bref, un solide travail en amont est essentiel pour espérer voir son dossier sortir du lot et pour convaincre le jury.
Vous l’aurez compris, répondre à des concours d’entrepreneurs peut à la fois représenter une opportunité et une perte de temps. Tout dépend de la façon dont vous préparer votre dossier et de vos attentes en la matière. À vous de jouer donc !
maximo dit
merci pour cette article, personnellement, j’ai la chance de ne pas avoir un ego surdimensionné donc pas la peine de faire des concours de plus je n’ai pas le temps, j’ai un business a faire tourner, cordialement.