Se lancer dans une création d’entreprise n’est pas sans risque. On ne sait pas à l’avance si notre nouvelle activité à domicile sera rentable un jour, et si elle le devient on ne sait pas si ce sera le mois prochain ou dans deux ans.
De même il faut apprendre à travailler seul dans un monde que l’on ne connaît pas bien. Pour mener à bien votre création d’entreprise, il y a des erreurs très communes à éviter. Suivez ces conseils et vous aurez bien plus de chances de réussir votre entreprise.
Sommaire
Ce premier conseil est certainement le plus important. Beaucoup de personnes quittent leur travail du jour au lendemain et souhaitent lancer leur création d’entreprise en travaillant de chez eux.
Se faire employer en travaillant chez soi est une solution réalisable. Par contre, lancer sa propre activité est bien plus risqué.
Vous entendrez dire qu’il faut attendre entre 6 mois et 1 an avant de voir les premiers bénéfices d’une entreprise.
Combien de temps pourrez-vous tenir avec vos économies ? Savez-vous de combien vous avez besoin pour vivre un mois ?
Ces questions vous devrez vous les poser, car les économies partent vite, et quand on crée une entreprise, il peut y avoir beaucoup de factures imprévues.
Dans la majorité des activités à domicile, il est possible de se préparer à l’avance. Par exemple dans votre emploi actuel vous pouvez consacrer une heure chaque jour entre 13 et 14h pour préparer votre nouvelle activité, ainsi qu’une heure le soir chez vous.
Rien que le référencement naturel d’un site prend 6 mois, alors vous pensez bien qu’il y a une multitude de petites tâches que vous pouvez réaliser en avance afin d’être prêt le jour J.
Il y a très peu d’activités qui nécessitent de quitter son travail pour se lancer.
Voilà comment vous pourrez sécuriser sa reconversion.
Il est important de se concentrer sur un projet avant de passer à un second projet.
La plupart des entrepreneurs finissent à peine de travailler sur un sujet qu’ils passent au prochain sans même attendre le résultat, en espérant qu’ils auront plus de chances pour réussir le suivant.
Si vous ne faites pas tout ce que vous devez faire pour l’accomplissement d’un projet, celui-ci ne sera jamais rentable.
Il faut travailler dessus, l’optimiser, le faire monter en puissance, puis l’optimiser à nouveau, créer de nouveaux partenariats, être patient, etc.
Vos clients souhaitent trouver un professionnel en face d’eux, et non pas un projet qui a été monté à la va-vite.
Ne sous-estimez pas les clients, ils savent en moins de deux minutes s’ils ont à faire à un pro ou pas.
N’imaginez pas un immense succès au bout d’un mois même si vous y avez mis tous vos efforts dans votre création d’entreprise.
Vous commencez et vous êtes en compétition frontale avec des dizaines d’autres entreprises qui travaillent sur votre sujet depuis des années.
Ce site www.travailler-a-domicile.fr a pris plus de 3 ans pour être rentable. Si le créateur du site Antoine Peytavin avait tout abandonné au bout d’un an, ce site n’aurait jamais connu le succès.
Aujourd’hui ce site fait vivre à l’année plus de 3 personnes et il est numéro 1 en France dans son domaine.
Rappelez vous aussi qu’il faut gagner deux fois votre salaire net d’employé pour toucher la même somme en tant qu’indépendant.
Par exemple si votre employeur vous verse aujourd’hui 2500 Nets par mois, alors quand vous deviendrez un indépendant il vous faudra 5000 euros de bénéfices pour vous verser un salaire équivalent.
La différence d’argent part … aux impôts et en taxes.
Le secret de la réussite en affaire c’est de connaître par cœur son activité et son marché.
Pourquoi ? Parce que vous aurez forcément des concurrents dans votre secteur. Ils sont importants pour plusieurs raisons. Vous devez vous adapter au marché en étant compétitif, mais ils peuvent également vous servir d’exemple.
a- Se comparer avec ses concurrents pour être compétitif
Vous devez être compétitifs dans votre stratégie marketing :
– adapter vos prix en fonction du marché,
– adapter votre offre,
– gérer la publicité et l’image de vos produits
b- Se comparer avec ses concurrents et s’en servir de point de comparaison
Étudiez leurs idées et leur positionnement. Ils ont déjà fait tout le travail pour vous, ce serait dommage de ne pas l’utiliser.
Vérifiez également que vos bénéfices sont bien à la hauteur du nombre de personnes manifestant un intérêt. Il n’est pas rare qu’en comparant deux entreprises ayant le même nombre de clients, il y ait des différences de bénéfices allant du simple au triple.
Par exemple une entreprise d’évènementiel génère une moyenne de 4 euros par client en soirée, alors que son concurrent en gagne 7.
Comment a-t-il optimisé ses campagnes de publicité, il ne dépense qu’un euro pour acquérir un nouveau client alors que la première société en paie quasiment 2.
Bilan, au final la première société a 2 euros de bénéfice par client (4 euros moins 2 de pub), alors que la deuxième en fait 6 ( 7 euros moins 1 de pub).
Les deux sociétés ont le même nombre de clients !
LA solution pour la première entreprise est donc d’optimiser son modèle pour arriver à des chiffres similaires à ceux de la deuxième.
Cet exemple s’applique à 90% des entreprises sur le marché.
Pour optimiser vos taux de transformation vous devez donc optimiser vos budgets communication : il faut amener des « clients qui achètent » et non pas des « clients qui visitent ». Le budget publicité/communication peut être un poste très coûteux.
Commencez dès le début de votre création d’entreprise à vous construire une liste de clients.
Vous pouvez par exemple placer sur votre site web une section qui s’intitule « inscrivez-vous à la mailing liste »
Même si vous n’avez pas d’information à leur proposer pour l’instant, il arrivera un jour où vous serez heureux de pouvoir écrire à 100 000 clients une offre pour votre nouveau produit.
De plus, des entreprises de régie de publicité vous contacteront pour envoyer des messages publicitaires sur votre base de données. C’est très bien rémunéré.
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La réalisation d’une idée de création d’entreprise doit suivre certaines étapes. Avant de concrétiser ce rêve, le créateur doit fixer une idée précise et claire. Il doit également établir un business plan afin de connaître la rentabilité du projet et convaincre les bailleurs de fonds à donner des aides financières.