« Moi, je ne serai jamais salarié : je veux être mon propre patron ! » On a tous eu l’idée de prononcer cette phrase dès l’obtention de notre diplôme de fin d’études. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Comment combler le manque d’expérience ? Comment arriver à se faire un nom sans forcément avoir un budget important ? Des problématiques auxquelles tous les jeunes entrepreneurs se confrontent, et qu’il est possible de surmonter en suivant 3 conseils primordiaux.
Sommaire
Conseil N°1 : Prendre des recommandations au près de professionnels
« Il n’y a pas de recette miracle, le succès vient avec le travail ». Malheureusement, l’idée ne fait pas toute la réussite future de votre entreprise. En tant qu’étudiant, vous manquez cruellement d’expérience dans le domaine de la création d’activité et il vous faudra prendre contact avec des professionnels de la chambre du commerce de votre ville et de l’Etat. Vous pouvez obtenir des conseils au sujet des subventions, de la création d’un business plan, ou encore pour choisir la bonne forme juridique.
Anticiper l’avenir est nécessaire pour savoir où vous allez, et par quels moyens. Il ne faut absolument pas se lancer tête baissée comme 90% des jeunes créateurs aujourd’hui, c’est le meilleur moyen pour se planter. Ce dialogue avec des professionnels est nécessaire pour combler le manque d’expérience en anticipant votre démarche.
Conseil N°2 : De l’analyse au lancement, un programme à établir
Lors de la création d’un projet qui nous tient à cœur et pour lequel notre ressource principale est la motivation ou encore l’envie de réussir, on fait souvent l’erreur de vouloir tout faire tout de suite. Or, sans avoir au préalable défini le cadre de nos activités, leurs répercussions possibles, et surtout le développement du projet, on se risque à être moins productif.
Vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Entourez-vous de vos amis, de votre famille ou de bénévoles qui sont séduits par votre projet. Vous devez également vous organiser pour suivre un développement selon vos objectifs et ne pas vous perdre dans une masse d’informations trop distinctes. Chaque étape doit être murement réfléchie pour pouvoir être bien faite parce qu’il n’y a rien de pire que de revenir continuellement sur une même tâche, ça fait tomber la motivation et on a souvent l’impression de se tuer au travail pour rien. L’analyse est votre meilleur allié pour réussir !
Conseil N°3 : Le temps amène la réussite
Quand on crée un projet, on est souvent pressé de voir des retombées immédiates. Malheureusement, pour beaucoup, ce rêve ne sera jamais atteint. En revanche, pouvoir vivre de son entreprise est tout à fait possible. Une fois la phase du lancement opérée, une bonne période de communication, des ajustements pour peaufiner le tout, vous pourrez alors espérer toucher des revenus. Autant dire qu’entre la période de création et plusieurs mois de démarrage de l’activité, il faut avoir un plan B pour vivre et continuer à prendre soin de votre motivation.
Il n’y aucune sensation comparable à la création de son entreprise, surtout quand on est jeune et qu’on vient de terminer ses études. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que l’on ne réussit pas n’importe comment, et que des étapes vitales pour votre projet nécessaires si vous voulez en garantir la réussite.
Alexandre
Ps : N’oubliez pas de cliquer sur j’aime pour partager cet article avec vos amis !