Vous avez toujours rêvé de travailler à domicile, d’avoir du temps pour vous, de pouvoir prendre des vacances ou faire des voyages quand vous voulez. Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Votre travail actuel et votre vie personnelle ne vous laissent même pas le temps de respirer, comment pourriez-vous préparer un nouveau projet professionnel en plus ?
Rassurez-vous, la transition de votre emploi actuel à un travail à domicile ne se fait pas en deux jours, mais elle est possible. Voici comment vous y prendre en trois étapes.
Sommaire
1 – La phase de réflexion
Vous ne pouvez pas établir un projet sérieux lorsque vous êtes débordé(e) par les petits soucis du quotidien. Vous allez devoir vous couper du reste du monde, ne serait-ce que quelques heures, pour réfléchir sérieusement à ce que vous voulez.
En fonction de votre caractère, de vos moyens et de la difficulté de votre projet, cet isolement peut prendre différentes formes. Certaines personnes s’accordent tous les jours une promenade d’une heure (sur la plage, par exemple) pour réfléchir à leurs projets. D’autres ressentiront le besoin de prendre plusieurs jours, voire semaines, pour faire le point sur leur vie à un moment donné. Peu importe que vous partiez dans un monastère bouddhiste ou que vous vous enfermiez dans votre bureau, du moment que vous trouvez un espace où vous pouvez réfléchir sans que rien ni personne ne vienne vous interrompre.
Le but est de faire le point sur ce que vous voulez, et si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’écouter votre cœur. Il ne sert à rien de se lancer dans une entreprise uniquement parce qu’on vous a dit que ça marche. Ce qui fera réussir votre projet, c’est votre motivation et votre ténacité. Donc essayez de déterminer ce qui ne vous plaît pas dans votre travail actuel et ce que vous aimeriez vraiment faire.
2 – La phase de recherche
Une fois que vous avez votre idée, qu’elle ne vous quitte plus, quand vous vous endormez et vous vous réveillez en y pensant, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous allez construire votre projet, transformer l’idée de départ en quelque chose de réalisable.
Pour cela, vous allez devoir vous documenter, rechercher des informations, des techniques pour réussir, bref vous devez bien connaître votre domaine. Utilisez Internet, mais aussi les bibliothèques, les organismes d’orientation professionnelle, les entreprises que vous connaissez dans la même branche que vous allez investir. Vous pouvez faire cela petit à petit, à chaque fois que vous avez du temps libre.
Au fur et à mesure que votre projet se précise, vous devriez également en parler autour de vous. Si vous connaissez quelqu’un qui a réussi une expérience comparable, demandez-lui conseil. Ne vous laissez pas décourager par le feedback négatif, mais retenez toutes les critiques qui peuvent vous aider à améliorer votre entreprise. Le fait de faire connaître votre projet vous permettra d’avoir des échanges enrichissants et de trouver de nouvelles idées. Cela peut également vous fournir des contacts utiles, des gens qui deviendront peut-être à un moment donné vos partenaires.
Il est très important, quand vous vous lancez dans quelque chose d’important pour vous, d’avoir le soutien d’autres personnes. Leur participation, qu’elle soit affective, logistique ou financière, vous donnera des forces supplémentaires dans votre projet.
3 – La phase de lancement de votre travail à domicile
Votre projet est fin prêt, il ne reste plus qu’à l’exécuter. Pour ce faire, vous avez besoin de temps et d’argent, vous allez donc devoir vous libérer de vos contraintes actuelles. C’est le pas décisif à franchir. Voici comment limiter les risques pendant la transition.
– au lieu de quitter d’emblée votre travail, demandez une réduction d’horaires : passez sur un 50% ou un 80% de votre plein temps actuel. Cela est possible et vous permettra non seulement de conserver une partie de vos revenus, mais aussi de garder le contact avec votre entreprise, au cas où votre projet ne marcherait pas. Ensuite, une fois que c’est bien lancé, vous pourrez quitter définitivement votre emploi.
– prévoyez de six mois à un an pour que votre projet commence à fonctionner et à vous rapporter de l’argent. Vos réserves de capital doivent être suffisantes non seulement pour ouvrir votre entreprise à domicile, mais pour passer cette première période sans trop vous serrer la ceinture.
– laissez-vous toujours une porte de sortie : conservez de bonnes relations avec vos anciens employeurs, prévoyez financièrement l’éventualité de vous retrouver au chômage, et préférez des projets qui ne demandent pas un investissement trop important au départ. De cette manière, vous retomberez vite sur vos pieds en cas d’échec.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, et… bon courage !
Nerey Camille
Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur “j’aime” !
Laisser un commentaire