L’argent. Le nerf de la guerre et bien souvent l’élément perturbateur qui vient gêner l’avancement de votre projet ou le développement de votre entreprise. Comment financer votre affaire et faire que votre plan ne tombe pas à l’eau ?
Voici donc 5 idées pour vous y aider.
Sommaire
Idée n°1 : Economisez
Si votre entreprise n’est pas encore créée, le plus sage est peut-être de commencer par économiser avant de vous lancer. L’avantage de préparer son projet à l’avance et d’être encore salarié est que vous pouvez mettre de l’argent de côté pour éviter les mois de vaches maigres.
Il est, en effet, difficile de se verser un salaire les premiers temps, voire années pour certains, donc mieux vaut avoir quelques économies pour ne pas sombrer. Cet argent accumulé vous servira à payer vos dépenses quotidiennes et à investir dans le développement et le stock de votre entreprise. Car en termes de création, il est préférable d’être cigale que fourmi, vous l’aurez compris !
Idée n°2 : Les prêts bancaires classiques
Le recours aux prêts bancaires est la solution la plus utilisée par les entrepreneurs. Si le dossier est accepté, ils permettent de débloquer une certaine somme d’argent rapidement et d’investir dans son projet.
Plusieurs points négatifs sont toutefois à relever. D’une part, les banques acceptent aujourd’hui de moins en moins de dossiers et demandent de réelles garanties avant de s’engager. D’autre part, le créateur est tributaire des inconvénients liés au crédit, tels que le taux, la durée ou le montant à rembourser chaque mois.
D’autres prêts sont accessibles aux créateurs d’entreprise et peuvent être de bons coups de pouce. Parmi eux, se trouvent les prêts d’honneur ou les prêts solidaires, dont vous trouverez tous les détails sur le site de l’APCE.
Idée n°3 : la tontine
La tontine existe depuis le 18ème siècle et consiste à financer un projet ou un achat avec de l’argent prêté par ses amis ou sa famille. C’est donc un investissement fait par plusieurs personnes au profit de l’une d’entre elles, parfois à tour de rôle.
Issue des communautés asiatiques ou africaines qui utilisent largement ce système, elle a de beaux jours devant elle en Occident. Ayant bien compris l’avantage de tels prêts, dont les taux sont très avantageux, certains sites web en ont fait leur business et proposent à des professionnels ou des particuliers de miser sur un projet auquel ils croient.
Peu connue du grand public, la tontine est promise à un bel avenir, si l’on en croit les difficultés croissantes à emprunter de l’argent auprès des banques.
Idée n°4 : les business angels
Il s’agit de personnes qui investissent de l’argent dans des entreprises qu’ils jugent à fort potentiel de croissance. En plus d’aider financièrement l’entreprise en question, le business angel accompagne et conseille l’entrepreneur pour lui permettre de démarrer son affaire avec de solides bases.
Où trouver ses généreux donateurs ? On estime leur nombre à 7 000 en France et le plus simple est d’entrer en contact avec France Angels, l’association nationale pour la promotion de l’investissement par les business angels. Après avoir approché ce réseau, il convient de lui envoyer un dossier de synthèse (appelé communément “executive summary”) pour que soit étudié votre projet par ses membres.
Ne vous faites toutefois pas trop d’illusions, car les élus sont peu nombreux et les demandes multiples.
Idée n°5 : Les concours de création d’entreprise
Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, les concours ouverts aux créateurs sont très nombreux. L’idée est de présenter son projet à un jury en démontrant la solidité de celui-ci et en développant ses motivations, afin d’espérer être sélectionné.
Espérer est le bon mot, car les places sont chères et les exigences nombreuses pour y arriver. Cela dit, bien que la participation à des concours demande beaucoup de temps, il peut être intéressant de tenter sa chance, au cas où !
Après avoir pris connaissance de ces quelques idées, la prochaine étape sera donc pour vous de constituer un solide dossier autour de votre projet ou de votre entreprise, afin de convaincre vos futurs investisseurs, tels qu’ils soient !
Emmanuelle COLLIN