Sommaire
Des idées de business possibles, il y en a partout. Regardez les panneaux publicitaires qui annoncent tout et n’importe quoi. Observez tout ce qui pourrait être amélioré dans la société. Parlez à votre entourage de votre projet de monter votre entreprise et écoutez leurs suggestions. Lisez les annonces d’offre d’emplois ou de services. Écoutez des reportages sur des personnes ayant des métiers insolites.
Notez toutes les idées qui vous viennent en tête, même celles qui semblent irréalisables, absurdes ou complètement en dehors de vos compétences. De nombreux projets naissent à partir d’une idée folle au départ mais qui a évolué petit à petit vers quelque chose de réalisable et même de brillant. Mais pour cela, il faut laisser affluer un maximum d’idées, les brasser et en discuter autour de vous jusqu’à ce que l’une d’entre elles mûrisse.
Mettre en place un nouveau business demande énormément de travail. Il faut acquérir des compétences, réunir des fonds, s’informer des démarches à suivre, prospecter le marché, trouver le personnel… Réfléchissez donc aux atouts que vous avez déjà et essayez de trouver une idée de business en lien avec eux, de cette manière vous aurez une partie du chemin de fait au lieu de devoir commencer à zéro. Et tout peut servir ! Par exemple :
-vous avez une connexion Internet à domicile
-vous adorez passer du temps sur les réseaux sociaux
-vous êtes en surpoids et avez testé des centaines de régimes depuis des années
-et vous avez bossé dans l’hôtellerie, où vous avez encore des contacts
Vous pourriez créer un service en ligne pour conseiller les restaurants des hôtels sur la création de menus équilibrés. Vos réseaux sociaux vous permettront de faire la pub de votre business, et en gros la seule partie qui vous reste à apprendre c’est la création du site web ! C’est quand même plus simple que de vous lancer dans le soutien scolaire où il vous faudra potasser tous les programmes que vous n’avez pas étudié depuis vingt ans, non ?
Même si vous limitez la quantité de compétences, de moyens techniques et financiers que vous allez devoir acquérir pour lancer votre entreprise, la mise en route exigera un grand nombre d’heures de travail gratuit avant que vous commenciez à récolter les premiers bénéfices. Plutôt que d’essayer de trouver l’activité qui demande le moins de travail, je vous conseille de réfléchir à ce que vous aimez vraiment faire, non seulement comme métier mais également dans votre temps libre.
Vous aimez conseiller tou(te)s vos ami(e)s concernant leur look et vous êtes toujours au courant des dernières tendances ? Vous êtes accro aux jeux vidéo et avez déjà rédigé des tas de soluces ?
Combien d’heures avez-vous dédiées à ces passe-temps, sans en attendre un gain financier ?
Eh bien, imaginez-vous créer une entreprise en lien avec cela. Vous pourriez y consacrer tous vos instants sans jamais vous ennuyer, tout en gardant un travail à côté jusqu’à ce que votre business fonctionne. Et en plus, vous avez sûrement des compétences que les gens moins passionnés que vous par le sujet n’auront jamais.
C’est bon, vous avez trois ou quatre idées qui vous plaisent particulièrement. Il est temps d’étudier les possibilités, les coûts et les risques de votre projet. Quelles sont les conditions légales à remplir ? Combien vous coûterait la mise en route du projet, en comptant les fonds pour subsister jusqu’au moment où vous commenceriez à gagner de l’argent ? Quel marché allez-vous viser ? Combien de gens pouvez-vous espérer atteindre, quelle est la concurrence, quels sont les prix pratiqués, de quels atouts disposez-vous pour faire la différence ? Combien pouvez-vous espérer gagner une fois tous vos frais déduits, et dans combien de temps ?
Un business qui marche, c’est de la motivation mais aussi de la rigueur. Assurez-vous de monter un projet solide.
Toute entreprise est un pari, que vous pouvez gagner ou perdre. Votre business peut échouer par malchance ou par manque d’expérience, ou simplement parce que la concurrence est dure. Dans ce cas, vous aurez quand même appris des choses et vous serez en mesure de faire mieux la prochaine fois… à condition que cet échec ne vous ruine pas ! Il est donc important de savoir combien d’argent et de temps vous pouvez vous permettre d’investir, sans vous mettre en danger. Réfléchissez aux moyens qu’il vous faudrait pour bâtir le projet de vos rêves, et ensuite trouvez un compromis acceptable avec la réalité.
Dernier conseil pour la route : parlez de vos projets autour de vous, demandez l’avis de tout le monde, mais au moment du choix faites confiance à votre propre intelligence. Vous êtes responsable, et vous êtes aux commandes. Bonne chance !
Nerey Camille
Voir les commentaires
Bonjour,
J'aime bien cet article et je pense que Cédric a choisi un bon créneau avec la santé le bien etre et surtout les régimes pour maigrir. Moi je fais confiance à xavier Veluisant et son concept E-commerce du futur. Car il offfre un programme complètement automatisé jamais offert auparavant sur internet francophone. Tous les idées et les concepts sont bons. Le plus important c'est de ne pas se disperser et se focaliser sur un ou deux projet tout au plus et d'aller jusqu'au bout.
Salut !
Eh bien moi, j'ai déjà trouver l'idée de business dans lequel je me lance, je deviens partenaire et distributeur en produits de santé et bien-être avec une entreprise leader sur son marché : LR!
Je viens juste d'ouvrir un blog pour monter mon équipe et présenter le concept...je suis très enthousiaste !