Réussir le lancement de son projet

C’est la crise : quels sont les secteurs qui fonctionnent encore quand on veut lancer son activité à domicile ?

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Elle est sur toutes les lèvres, fait la Une des plus grands quotidiens et est source d’inquiétude. La crise n’en finit plus de faire parler d’elle et fait hésiter de nombreux entrepreneurs à se lancer à leur compte. Pourtant, certains secteurs permettent encore d’avoir une affaire florissante.

Voici donc quelques exemples de business qui fonctionnent…

Le low-cost

En période de restriction budgétaire, les Français ont plus que jamais envie de faire de bonnes affaires et quelques économies. Créer une entreprise qui propose des services ou produits discount a donc toutes les chances de fonctionner.

Le piège est toutefois de tomber dans le manque de qualité, qui nuira sans aucun doute à votre réputation. Les clients veulent des prix bas certes, mais ils les préfèrent accompagnés de qualité.

L’idée est donc de trouver un marché qui vous permettra d’allier ces deux paramètres. Nul besoin de multiplier les marchandises ou services. Un seul peut suffire à faire fructifier votre entreprise s’il est correctement ciblé et mis en valeur.

Le développement durable

Il est également très présent dans notre société moderne. Protéger la planète, faire des économies d’énergie devient donc une priorité pour beaucoup.

Nous modifions d’ailleurs progressivement nos modes de vie pour être en accord avec l’environnement et avons pour cela besoin d’investir dans de nouveaux équipements ou matériaux. Si ce secteur porteur vous intéresse, mais que vous n’avez pas d’idées sur la manière de l’exploiter, n’hésitez pas à regarder chez nos voisins européens. Ils sont, en effet, plus en avance que la France sur les problématiques environnementales et vous pourrez vous inspirer facilement des produits ou services commercialisés dans le domaine.

La location ou le troc

Parce qu’on a parfois besoin d’un produit pour une courte durée, il est inutile de casser sa tirelire pour se l’offrir. Qu’il s’agisse de matériel de puériculture, d’une débrousailleuse ou même d’un vélo, nos besoins en termes de location sont innombrables.

Certains entrepreneurs l’ont bien compris : louer ou troquer est à la mode ! De nombreux portails ont ainsi vu le jour sur la toile et proposent aux particuliers ou aux professionnels d’acquérir temporairement un bien. Un service qui rejoint l’idée que les Français sont friands de low-cost et de bonnes affaires, tendance qui risque de se confirmer avec la crise du pouvoir d’achat.

Les personnes âgées

L’offre de soin étant de plus en plus tendue en France et le nombre de lits insuffisant, le domaine de la santé reste une valeur sûre pour la création de votre entreprise. Plus particulièrement, tout ce qui permet aux personnes âgées d’être maintenues à domicile (portage de repas, toilettes, ménage, courses, taxi, compagnie, etc).

L’assistance aux séniors est donc une idée à retenir, car elle offre de multiples possibilités et un épanouissement certain à travailler auprès de ces personnes si attachantes.

Le secteur du web

Internet n’a jamais été aussi présent dans les foyers français et lorsqu’on a une entreprise, il est indispensable qu’elle soit visible sur la toile.

Oui, mais voilà la concurrence est rude et écarte les amateurs…Cela fait les affaires des créateurs de sites web ou autres référenceurs qui ont la lourde tâche de créer des sites attractifs, originaux et de permettre à leurs clients d’être correctement positionnés sur les moteurs de recherche.

Un métier en pleine expansion, mais qui cependant risque d’être très concurrentiel dans les années à venir.

Entrepreneurs en devenir, vous voici donc armés pour monter votre business et profitez des secteurs qui aujourd’hui peuvent assurer votre réussite. N’oubliez pas toutefois que le vent tourne et qu’en 2012 d’autres domaines d’activité seront peut-être à privilégier !

Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus

 

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Effectivement, de nombreuses personnes pensent que la crise met beaucoup de freins à l'emploi et à la création d'entreprise. C'est selon moi la manière de voir le verre à moitié vide.

    En réalité comme vous le dites dans votre article certains secteurs fonctionnent encore voir même de nouveaux concepts sortent sur le marché.
    Il faut savoir s'adapter aux changements et s'efforcer de voir le verre à moitié plein.

    Je suis française et je vis en Espagne où la crise est d'autant plus forte qu'en France et pourtant j'ai laissé moi même mon emploi pour me lancer dans un des secteurs très porteurs actuellement dans le sud de l'Europe, les Etats Unis et l'Amérique Latine: le Network Marketing. Cela fait plusieurs mois maintenant que je travaille à domicile et je ne regrette pas du tout mon choix, j'ai une qualité de vie bien supérieure maintenant.

    Merci pour votre article je suis tout à fait d'accord avec les secteurs qui marchent durant la crise, du moins en Espagne ce sont les mêmes ;-)

    Si vous souhaitez plus d'information sur mon entreprise de Network Marketing n'hésitez pas à me contacter.

    A bientôt!
    Marion.

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